|
Bore daModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
29 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Une pratique spirituelle ne peut être mauvaise en soi, il y a wiccans et wiccans, beaucoup de groupes "pédalent dans la semoule", d'autres sont plus sincères. Tous les groupes sont des lieux de passages, la sincérité mène le bal vers "l'individuation".
Les gens que l'on rencontre ont sens au moment de la rencontre, certains s'installent, d'autres pas, cette quête est nomade. Je n'ai d'à priori que sur les groupes ouvertement sectaires, l'endoctrinement, le chantage émotionnel, la sujétion. Mais là il ne s'agit plus de spiritualité mais de commerce et de politique. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Oui, une énorme différence Le Mandorom te fait avaler des sornettes (lobotomie). Le Wicca aussi, mais en plus, ils y croient eux aussi (auto-persuasion) Muskull, Ne fais pas comme Thierry, ne te fais pas l'avocat du diable. Sinon tu risques, tout comme lui, de très mal finir Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Certaines choses et certains aspects sont plus subtils mais vous avez raison. J'en resterais là .
PS : Je ne défendais pas la Wicca mais certaines personnes qui ont parfois besoin de "traverser" les "aspects" avant de s'approcher de l'essence-ciel. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
J C Even ** Bien daccord - la fois prochaine, une traduction
Patrice ** Les Sornettes??? Merci beaucoup . . . . et tous les autres B'jour!! Cailleach L'optimiste eternelle Serch sy'n y Nerth y ddihuno y Ddraig gysglaid
Oui, moi aussi, comme Muskull, j'ai relativisé mon ancienne condamnation sans appel des "néo-païens", "wiccans" et autres. C'est parfois un passage nécessaire pour certaines personnes en quête sincère de Vérité. La faute n'est pas à rejeter sur ces groupes, mais bien sur la société moderne qui a sacrifié toute spiritualité sur l'autel du matérialisme. Bien sûr, les escrocs, abuseurs et égotiques maladifs en tous genre pullulent et profitent de cette ignorance généralisée, mais beaucoup de membres de ces groupes sont en quête réelle, et méritent d'être accueillis autrement qu'avec des sarcasmes faciles.
Salut Professeur,
Il n'est pas question de condamnation. Ceillach est libre de faire ce qui lui plait.. Je n'ai rien contre le néo-druidisme, ou si tu préfères, je m'en fout royalement. Toutefois, je tiens à rappeller que ce n'est pas l'objet de ce forum... Ici, il n'y a pas de quête spirituelle, pas de grand gourou. Nous parlons simplement de la civilisation celtique antique. Si ce dernier point est celui qui motive Ceillach, elle est la bienvenue... @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Sincèrement, c'est la phrase "Je suis sorcière et celte" qui m'a bien fait rire.
Qu'est-ce qu'être sorcier de nos jours? Qu'est-ce qu'être celte, surtout? A propos, au sujet de pratique d'amour magique, je viens de trouver une attestation d'un truc particulier, déjà mentionné par Sébillot, mais qu'une informatrice me signale dans la région de Cabourg (Calvados). Pour garder son chéri ou conquérir le coeur d'un homme, la femme doit tremper un sucre dans le sang de ses règles et le lui faire consommer sans qu'il le sache. Intéressant, non? En tout cas plus discret que le poisson. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Beurk...
En tout cas, dans le monde anglo-saxon, il est devenu courant de se réclamer d'un (pseudo) paganisme, de se dire "celte", ou "asatru" (= paganisme scandinave), "witch" ("sorcellerie" reconstituée), ou même "égyptien", "romain" ou autre. Il y a même des aumôniers "païens" dans l'armée américaine. Contrairement au néo-paganisme à la française, souvent fascisant, ce néo-paganisme anglo-saxon a une coloration plutôt "gaucho-écolo-féministe". La plupart du temps, ça relève plus du jeu de rôle grandeur nature que de la vraie quête spirituelle, mais certains de ces groupes ont une recherche historique et symbolique intéressante.
Je suis heureux d'apprendre que cette phrase vous a bien fait rire. Vous n'êtes pas le première, vous ne serez pas le dernier. Cela m'est bien égal Cailleach Serch sy'n y Nerth y ddihuno y Ddraig gysglaid
Salut, Il faut voir la revue Tyr pour comprendre que ça n'est pas une généralité... A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Salut à tous,
Et si nous nous en arrêtions là . Evitons de faire un procés d'intention. C'est par les actes que nous apprécierons Ceillach à sa juste valeur. @+Pierre Pierre Crombet
Je ne connais pas la revue Tyr (est-elle française ou anglophone ?), mais j'ai pris la précaution de dire "souvent fascisant", et "plutôt gaucho-écolo-féministe". Il y a évidemment des exceptions des deux côtés. En particulier, le néo-paganisme à l'anglo-saxonne (plutôt gaucho-écolo-féministe, donc), commence à se répandre en France. Pierre, en ce qui me concerne, ce n'est pas un procès d'intention. Cailleach a parfaitement le droit de croire en ce qu'elle veut. C'est aux fruits qu'on juge l'arbre.
29 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |