|
Route de l'étainModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Route de l'étainL'antique voie romaine la Leulène, qui s'arrête en France à Sangatte pour rejoindre l'Angleterre n'était-elle pas une des route de l'étain? si oui en as t-on des preuves écrites ou archéologiques??
Bienvenue SATB,
Je n'en ai aucune idée. Mais ça me semble étrange, cela imposerai un transport terrestre pour des métaux. La Seine, la Loire, seraient plus évidentes pour ce type de commerce (sans parler du contournement maritime de l'espagne, moins de péages, moins de manutention). Sauf bien entendu pour un commerce local... De plus cette route passait par Thérouanne (Tarvanna) puis rejoignait Arras (Nemetacon). Le Kent n'est pas une région stannifère, par contre entre Arras et le Kent il y a un point commun, les Atrèbates . @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Salut,
Un petit tour par l'une de mes pages dans l'étude Genèse de la Bretagne armoricaine : http://marikavel.org/genese/genese-chapitre_v.htm La voie maritime atlantique apparait plus ancienne que la voie terrestre Marseilles / Itius, cette dernière représentant un désir de conquête et d'hégémonie économique, et donc politique des romains vers le nord de la Gaule et vers les îles britanniques, pourvoyeuses principales de l'étain à cette époque. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Pas convaincant,
Une route maritime permet de relier un point A à un point B. Un voie terrestre permet de relier un point A à un point Z (en passant par B, C, D, ....). Elles sont complémentaires, et ne se substituent pas. Maintenant, pour aller d'un point A à un point B avec de gros volume. Je prendrai plutot un bateau, qu'une armada de charettes avec leurs conducteurs, les animaux de trait (les rubriques "frais de mission" et "salaires" risquent d'exploser). Merci pour l'info quand même. Je vais prévenir mon patron de ne surtout jamais embaucher un Romain, comme responsable des transports....... En tout cas, pour la période gallo-romaine, l'archéologie a amplement démontré qu'il n'y a pas eu désaffection des vois fluviales et maritimes. Bien au contraire... Les nautes Parises ne sont pas une légende
C'est une idée, ou c'est tout mélangé @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Quand je dis route de l'étain, c'est que je me pose la question de l'alimentation des peuples Morins et Ménapiens en métaux. En effet dans le secteur du Nord de la France, le long des côtes il n'y a pas de mines, par contre en Angleterre ont trouve entre autres de l'étain. La Leulène à Sangatte trouve sa continuité à Douvres, Canterbury, Londres (c'est à dire 35km à franchir en bateau, la plus courte distance pour rejoindre les deux pays par mer). A mes yeux ce passage devait concentrer le gros des échanges commerciaux entre nos deux pays (du moins en ce qui concerne la Gaule Belgique), car il est le chemin le plus court pour y parvenir. De plus comment expliquer le nombre important de monnaies d'or (notamment statère des peuples du nord) trouvées de part et d'autre de cette voie maritime. Par contre parmi vous quelqu'un a-t-il connaissance de trouvailles de lingots dans ce secteur, ce qui prouverait un commerce du métal à cet endroit.....
Salut,
La Leulène est un sujet qui m'a beaucoup intéressé, lors de ma recherche sur le débarquement de Maxime sur le nord de la Gaule. La destruction d'Arras à cette époque, répond à l'argument de l'anéantissement des villes qui se sont opposées à son avance. Or, Arras se trouve, en ligne droite, sur la Leulène, venant de Sangatte. Continuité de l'histoire : - on y trouve le Camp du Drap d'Or, - son point d'aboutissement à la mer est exactement le point de départ du TGV sous marin. Image recomposée sur des croquis d'Albert GRENIER. A plus. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Oui,
Je me suis procuré toutes les cartes IGN du secteur ainsi que toutes les cartes marines et les cartes des courants de marée (voir éditions E.M.O.M). J'étais déjà allé sur place lors de l'étude sur les expéditions de Jules César contre la G. Bretagne, et j'y ai vu les falaises de Douvres du haut de Gris-Nez (le 24 août 1982). Je m'étais procuré l'excellente étude de Rolland DELMAIRE sur la Civitas Morinorum. ( = indispensable). Il me faudrait prendre du temps pour la relire. Mais il me semble me souvenir d'indication de tumuli le long de cette route, assez nombreux en se rapprochant de la côte. Je pense qu'il serait bon de se procurer les cartes IGN d'avant le tunnel, pour bien y lire le tracé de la route et les micro-toponymes. Globalement, on suit parfaitement cette route encore sur la carte IGN, même si à certains endroits, elle a été détournée ou désaffectée. Il reste toujours des traces parcellaires dans les champs qui perpétuent le tracé pratiquement rectiligne de cette route d'Arras à la mer en passant par Thérouanne. D'ailleurs, l'aboutissement de cette route à l'est du cap Gris-Nez, du côté de Sangatte, où il n'y a aujourd'hui aucun port, a laissé la porte ouverte à de nombreuses hypothèses, et en particulier la discussion âpre de la localisation de Portus Itius, cette question ayant été "corsée" encore un peu plus avec le problème de la transgression dunkerkienne, qui a inondé toutes les basses terres à l'est de cette route. En résumé, l'énigme que tu soulèves repose sur l'absence d'un port à l'aboutissement d'une voie romaine importante sur la mer, ce qui semble d'évidence anormal et illogique. Question souvent posée, beaucoup discutée, mais n'ayant pas de réponse archéologique déterminente. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Passionnant!!! Concernant le Portus Itius, la vérité n'est pas pour aujourd’hui, car les plages se sont considérablement ensablées depuis l'antiquité. Alors les indices archéologiques qui pourront être mis à jour, ne seront que ponctuels et pas assez nombreux pour soutenir une thèse dans son intégralité........
Quant à la vue des falaises de Douvres du haut de Gris-Nez, je ne m'en lasserai jamais, on peut ressentir qu'il y a là quelque chose de magique qui vous prend au ventre. Personne ne peut rester indifférent à un tel spectacle, surtout si la première fois, vous empruntez la Leulène pour vous y rendre, et que d'un coup vous vous prenez de pleine face la vision de l'autre coté de la mer d'un autre monde qui donne l'impression de se regarder dans un miroir géant....et là vous vous sentez infiniment petit sur l'échelle terrestre (un endroit fabuleux pour méditer). A+
Merci.
Tu me rajeunis de 23 ans ! Car j'ai moi-même été fasciné par ce panorama. Ce matin là , je n'y étais pas tout seul. Un autre homme, visiblement non français, observait lui aussi le panorama. Je lui ai demandé : "Hello, what country of England are you coming from ?". Il m'a répondu, en anglais : "'am not English; 'am German !" Au musée du blockhaus de Totnes, non loin de là , on peut voir les montages photographiques des falaises de Douvres faites par l'armée allemande, lors de la dernière guerre. Comme quoi l'histoire n'est pas qu'un long fleuve tranquille, de César à nos jours. Pour l'ouvrage de Roland DELMAIRE, tu devrais pouvoir le trouver dans une bonne bibliothèque universitaire locale. Sinon, la revue Archologia avait aussi publié une étude sur Thérouanne. Je vais te retrouver ça. Si tu désires un échange de documents par courrier, donne moi tes coordonnées sur message privé. Discrétion assurée, en toute neutralité, et sans obédiance. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
bonjour à tous,
si je peux me permettre une question un peu en relation avec le sujet, sait-on sous quel forme l'étain était transporté une fois sur le continent ? minerais ou sous forme de lingots ? je connais des exemples d'atelier ou de caches de bronziers, mais de mémoire il ne me semble pas avoir vu de doc sur autre chose que des lingots de bronze bon reveillon à tous pascal
Un début de réponse ici :
http://www.culture.gouv.fr/culture/arch ... ortv-s.htm Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Formes plus conventionnelles dans une épave bien plus ancienne.
http://www.archeonavale.org/archeobase/ ... file&id=25 Photos : http://www.culture.gouv.fr/culture/arch ... /bag-s.htm Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
encore merci muskull
pas de polémique SVP! les galettes renflées ça doit être comme celles-ci à part que là c'est des lingots de bronze : http://www.detecteur.net/forum/read.php ... 55&t=53055 pascal
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |