|
Mayday!! recherche de motsModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
6 messages • Page 1 sur 1
Mayday!! recherche de motsVoilà , je recherche pour ma petite fille des mots de langue française d'origine Celte... pouvez-vous m'aider? merci!!!
Re : Mayday!! recherche de motsQuelques exemples pris au hasard:
Bec: vient du gaulois becco (même sens) Braguette: vient du gaulois braga (braie, pantalon) Jambe: vient du gaulois gamba (même sens) Chemise: vient du gaulois Camisio Cheval: incertain: vient du latin caballus ou du gaulois capallos ou caballos Chamois: viendrait du gaulois camox (même sens) Cagoule (Moyen Age: coule): vient du gaulois Cucullus (vêtement à capuche pointue). Galoche: vient du gaulois (ou latin, ça n'est pas sûr) caliga (littéralement chaussure gauloise). Il existe aussi de nombreux mots de patois ou d'ancien français qui viennent de langues celtes. Par exemple ouaille (brebis) qu'on fait le plus souvent dériver du latin ovicula peut très bien venir aussi d'une langue celte (ex: lusitanien "oilam") A+ Patrice
Re : Re : Re : Mayday!! recherche de motsBenoît tu devrais consulter le livre d'Henriette Walter "les mots étrangers dans la langue française" ou un autre titre approchant,
mais surtout le Thésaurus de la langue française chez Larousse. Bien cordialement Nicolas
Re : Mayday!! recherche de motsBenoit, bonjour, deux livres à consulter chez Errance :
La langue gauloise /Pierre-Yves Lambert et Dictionnaire de la langue gauloise /Xavier Delamarre. Sed...
Re : Mayday!! recherche de motsBonjour Benoît.
J'ai trouvé ces autres mots qui seraient issus du gaulois : - charançon < karantonios, "petit cerf" - boisseau < bosta, "ce qu'on peut tenir dans la main" On peut aussi citer des mots bretons (langue celtique) utilisés dans la langue française : bagad, biniou, cairn, darne, goéland, goémon, menhir Il y a encore des mots français issus du breton : - balai < balain, "genêt" - bijou < bizou, "bague" (< biz, "doigt") - baragouin
6 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |