|
Recherche sur un prénomModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
25 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Recherche sur un prénomBonjour à tous,
Je vasi bientôt être Papa! Ma compagne et moi sommes tombés amoureux du prénom Iollan (par ailleurs découvert sur ce site). Y aurait il qqu qui saurait me donner des renseignements (signification, origine etc) sur ce prénom? Merci d'avance
Bienvenue Thomas,
Effectivement le prénom Iollan existe Nous le retrouvons dans le nom de l'un des chefs des Fionna : Iollan Eachtach. Un des fils de Fergus s'appelle Iollan (je me demande d'ailleurs si ce n'est pas le même ?). Pour la signification, je n'ai malheureusement pas de solution. (A moins que Rónán ). Pour l'histoire peut-être que l'heureux papa (Fergus ) nous en dira un petit mot (les histoire de famille, c'est pas mon truc ) Penses à utiliser le moteur de recherche (à gauche), il y plusieures fiches qui parlent de Iollan. @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
A priori ca doit se prononcer à peu près "olonn" en irlandais moderne (io- se prononce tantôt o, tantôt i selon les mots... mais généralement o). En tout cas, ca ne se prononce pas "yolann".
Pour l'origine, je n'en sais rien.
J'y suis pour rien ! Aucun de mes enfants légitimes ne s'appelle Iollan.
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Tu voyages trop ! c'est pour ça ! JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Non, Jean-Claude,
Je croit que sa femme connait l'Arbre Celtique Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Peut-être que Madame visite le forum. Bienvenue à elle.
Mais que va t'elle alors penser de cette expression : " ... Aucun de mes enfants légitimes ..." ---------- C'est pour rire ! Je suis pour la paix des ménages Mes amitiés sincères à Mr et Mme. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
C'est pour ça, que j'avais posé un joker Pierre Crombet
info sur le prenom erwanbien a tous ,
j'ai ete abscente longtemp et pour cause.. ma grossesse mon mari et mon venons d'etre parents le 21 decembre a 23h15 d'un superbe petit garçon que l'on a decider d'appeller James-patrick, Erwan si parmis vous quelqu'un aurait des informations sur le prenom Erwan, j'aimerai les connaitre ce nom c'est imposé a moi comme une evidence etant irlandaise d'origine mais j'aimerai en savoir plus
Hello Sarah !
Il me semble bien que ce prénom est d'origine bretonne : c'est la forme bretonne de Yves. Saint Yves/Erwann est un des saints bretons les plus populaires. Il vécut au 14ème siècle et est originaire de Tréguier. Il se fête le 19 mai. Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Je précise que c'est même le saint patron de la Bretagne, avec sainte Anne. Pourquoi ce choix : probablement parce qu'il représentait les 3 Etats : - il était noble : Yves HELOURY de KERMARTIN (en Minihy-Tréguier) - il était prêtre, - il était l'avocat des Pauvres. [url]http://marikavel.org/personnes\saint-yves\personnes-st-yves.htm[/url] Sanctus Ivo erat Brito, advocatus et non latro Saint yves était Breton, avocat, et pas voleur ! Que des qualités ! JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
D'après ce que j'ai lu un jour (où ?), Erwan serait une déformation par rhotacisme de Ezwan, cette forme venant, après métathèse, de Eozen. En tous cas, ce n'est qu'une des formes de Yves. Dans le pays bigouden (que j'ai fréquenté quelque temps) et ailleurs, on dit Youenn, prononcé Youn.
Eozen est effectivement une autre forme pour Yves, mais j'avais du mal à m'expliquer la relation entre les deux formes.
En Centre-Bretagne, à priori, on a aussi bien des Youenn que des Erwann Eozen vient de Eudaf < Outham Un Outham senis, ou Eudaf Hen (Yves l'ancien), est célèbre dans les généalogies galloises : il serait le père de Conan Mériadec. Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Par ailleurs, le prénom gaélique d'Irlande et d'Écosse Eoghan se prononce plus ou moins Owen (comme le prénom gallois, il me semble), selon ce que je sais. Je l'ai entendu dans un chant à fouler le tweed des îles Hébrides « Seallaibh curaigh Eoghainn ». Y aurait-il un rapport avec Eozen prononcé avec amuîssement du z ? (je dérape peut-être vers le forum consacré à la linguistique)
25 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |