Tiens, en parlant de costume, on termine l’année en beauté avec, à l’honneur, la troupe de reconstitution des Foedarati. A découvrir tout en images :
Costume
http://monsite.wanadoo.fr/foederati/page5.html
Dagulf, roi d'une petite tribu franque est vêtu d'une tunique de laine à manches longues, en dessous d'une autre à manches courtes. Il porte des braies de laine. Sa taille est enserrée dans une ceinture étroite dont la boucle est finement ouvragée. Le couteau qu'il porte à la ceinture reflête les influences danubiennes (alano sarmates) fréquentes à notre époque (la mère de Dagulf est Sarmate). Il porte un manteau richement orné d'un galon, maintenu sur son épaule par une fibule cruciforme insigne de sa dignité d'officier dans l'armée romaine pour le compte de laquelle il commande une garnison frontalière.
Et l'année demain on remet ça, bon pied bon oeil, si possible !!
Pstt !!!
Vaste sujet : si ce n’est déjà fait, quelqu’un(e) veut-il ouvrir et « animer » un fil spécifiquement sur l'évolution des différents vêtements, tant militaires que civils, de saison, de fonction, de circonstance…, leurs noms latins et ou de préférence gaulois… et attachés par une ou deux fibules, et quel type de fibule ?!
e.