|
Bonjour d'une ptite nouvelleModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Bonjour d'une ptite nouvelleBonjour,
mon premier post sur ce forum pour me présenter un ptit peu en tant que nouvelle "recrue" Je suis étudiante en maîtrise d'Archéologie à l'université Paris X - Nanterre et j'ai 25 ans. Comme je m'intéresse énormément aux "civilisations" celte et gallo-romaine, votre site et le forum m'ont tout de suite plu. Il me semble avoir trouvé le lien sur le site du château de Trémazan situé dans le Finistère (magnifique endroit au passage). Alors déjà bravo pour ce site et ce forum extrêmement enrichissants. Bien qu'étant en maîtrise, quand je vois les sujets et posts du forum, je me sens plus qu'ignorante alors merci car grâce à vous j'apprends plein de choses et j'espère continuer à apprendre encore, et ptêt qui sait, un jour moi aussi vous faire découvrir quelquechose. J'en profite pour demander quelques renseignements Je travaille sur les nécropoles gallo-romaines de la Cité des Parisii (hors Lutèce) pour mon mémoire de maîtrise. Bon, c'est pas de la protohistoire je sais, mais si quelques personnes ici peuvent m'aider ce serait super Bon j'essaierai de participer du mieux que je pourrai ici, sans dire trop de bêtises Bonne année à tous !
Désolé, pas de réponse pour ta question , mais il y a de bonnes âmes qui s'en chargeront ici
Par contre je te souhaite la bienvenue, et une bonne année. @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Salut Aethelreda,
Tout comme Pierre, pas de réponse à ta question mais bienvenue sur ce forum, et bonne année à toi également ! NB : désolé de ne pas avoir donné suite à ton mail mais j'en ai pas mal en retard en ce moment... Guillaume
Merci pour vos messages de bienvenue !
Et puis Guillaume c'est pas grave pour le mail, je me suis débrouillée toute seule comme une grande mais si certains peuvent m'aider concernant mon sujet de mémoire vous êtes les bienvenus hein ! doit bien y en avoir quelque uns quand même ... "Mallohz deomp, ma ne gomprenomp ket, mallohz deomp, ma ne chenchomp ket..." TornaoD (www.tornaod.com)
Un peu de patience, les membres fouinent.
Le hors Lutèce ne simplifie pas les choses. Car si les fouilles, St Jacques par exemple sont intra muros, autour de Paris l'urbanisme n'a pas fait dans le détail avant les fouilles préventives. Quelque chose sur le chantier de l'hôpital Avicenne de Bobigny : Extrait : Les fouilles archéologiques préalables à la construction d'un nouveau bâtiment ont mis au jour une nécropole datant des IIIe et IIe siècles avant Jésus-Christ . COMME pour pasticher un film d'horreur, partout des squelettes sortent de terre. Ici, au coeur de l'hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis), une équipe d'archéologues répartis sur plusieurs centaines de mètres carrés met au jour ce qui constitue sans nul doute un des plus grands cimetières gaulois d'Europe.[quote] http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... =8392#8392 http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ac ... _id=784859 Bon faut payer maintenant. Depuis je met les articles entiers pour éviter ce genre de chose. Mais beaucoup de tombes d'enfants à Bobigny. Le raccourci du monde est d'un nul ! Bon, 3° et 2° avant c'est pas gallo-romain mais les gallos étaient surtout gallos avant d'être romains et ils n'ont pas changé leur rites avec précipitation. Voilà déjà un point. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Je pense que c'est toi qui pourra nous aider, en apportant ta pierre à nos débats ! Bienvenue donc à toi, Aethelreda au nom si germanique !
Pourquoi germanique ?
Je dirais saxon (certes ascendance germanique) mais peut-être venu d'Ecosse vers le X° siècle. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Alors, merci beaucoup pour les réponses !
"Aethelreda" : c'est bizarre mais à chaque fois que j'ai fait des recherches dessus, on me dit quelquechose de différent (origine celte, origine germanique, origine anglo-saxonne...) bref je suis perdue ! en tout cas c'est l'origine de mon prénom, Audrey. Bref, pour en revenir à mon sujet :
Oui c'est bien le problème ! lors de mes recherches je suis tombée sur un bon nombre de rapports de fouilles ou de documents extrêmement lacunaires. Ceci est dû à plusieurs facteurs : comme tu le soulignes, il arrivait régulièrement dans les années 50/60 même 70 que les archéologues ne soient prévenus que tardivement de découvertes sur des chantiers de constructions. Alors évidemment, une fois qu'ils se rendaient sur place, il ne restait plus grand chose, sans compter les vestiges qui ont dû passer à la trappe à cause de constructeurs peu scrupuleux. En outre, les notes de fouilles qui subsistent de cette époque ressemblent plus à un journal intime qu'à un réel rapport de fouilles peu de descriptions, pas ou peu d'illustrations etc. La plupart des sites en bon état étudiés à cette époque n'ont pas été repris. J'étudie les ensembles funéraires gallo-romains des Parisii hors Lutèce car les nécropoles de Lutèce ont déjà été bien étudiées par Michel PETIT en 1981. A part ça il y a eu un article de Luc Bourgeois dans Gallo-romains en Ile-de-France, exposition itinérante 1984, organisée par l’Association des Conservateurs des Musées d’Ile-de-France, Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques (France), section Ile-de-France, Sceaux, 1984 (326 p.). L'article concernait donc les nécropoles gallo-romaines d'Ile-de-France mais la plupart n'appartenait pas à la Cité des Parisii. Donc quelque part l'avantage de mon sujet, c'est qu'il n'a jamais été étudié. Donc mon mémoire consiste en un inventaire de sites (je rédige des fiches de sites par départements franciliens appartenant à l'antique cité des Parisii), puis en une synthèse sur l'occupation du sol (entre autre). Enfin je vais pas trop détailler non plus pour pas vous embêter. Tout ça pour dire que malheureusement l'étude de la nécropole gauloise de Bobigny serait hors-sujet même si elle est très intéressante. Quoique ça me servira certainement quand j'évoquerai les rites et leur évolutions c'est certain, mais c'est pas le sujet principal. Enfin merci quand même Je "galère" sur ce sujet depuis 2 ans. Mais en voyant vos réponses ou en espérant celles qui vont arriver, ça me remotive J'ai déjà constitué une bibliographie mais il me manque peut-être des ouvrages. Sinon je ne suis peut-être pas au courant des fouilles récentes ou de celles en projet. Je suis donc preneuse de tout renseignment susceptible de m'aider. Merci encore ! "Mallohz deomp, ma ne gomprenomp ket, mallohz deomp, ma ne chenchomp ket..." TornaoD (www.tornaod.com)
Bien sûr que c'est germanique. Les Saxons, c'est quoi ? Des Chinois ? Et puis des Saxons en Ecosse... c'est les Anglais.
Salut et bienvenue,
Pour Aethelred, voir Anglo Saxon Chronicle : - un roi de Mercie, - un prince de Northumbria, - un roi de Wessex, - un abbé de Canterbury, - un comte (earl) de Mercie, donc, dans le contexte anglo-saxon. Mais ! ............ que des hommes. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Aethelreda, bienvenue sur l'arbre,
J'ai un peu de mal à savoir ce que tu cherches. Je te signale un numéro hors série n°2 de la revue Bonjour Bobigny, septembre 2004 : Bobigny trésors gaulois : 10 ans de fouilles archéologiques, 40 p, avec des textes d'Yves Le Bechennec et d'autres archéo... C'est une publication grand public Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Oui merci beaucoup pour ta réponse Sedullos, seulement Bobigny c'est proto, je fais des recherches sur les ensembles funéraires de l'époque gallo-romaine mais merci bien c'est gentil en tout cas.
Sinon ptit message perso à toi, je vois que tu viens de Charente, j'ai fouillé à Chassenon en août 2004 donc en gros voilà , pour faire plus simple que mon long post précédent, je cherche des infos sur les nécropoles gallo-romaines de la Cité des Parisii, hormis celles de Lutèce déjà étudiées. Donc les sites se trouvent dans le 91, le 92, le 93, le 94, le 95, le 77 et le 78. J'ai dressé un inventaire mais il me manque peut-être certaines villes (fouilles récentes par exemple). Voilà , et tout type d'infos sur les rites funéraires des Parisii à l'époque gallo-romaine ... J'espère que c'est plus clair, et merci à tous ceux qui prennent le temps de me répondre "Mallohz deomp, ma ne gomprenomp ket, mallohz deomp, ma ne chenchomp ket..." TornaoD (www.tornaod.com)
Bonsoir,
As-tu pensé aux cahiers archéologiques de la région parisienne, édité par le CNRS. @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Oui il me semble, en tout cas j'ai épluché les bilans scientifiques (qui s'arrêtent malheureusement en 1998), les cartes archéologiques, les bulletins d'information Archéologie en Ile-de-France, les bulletins de liaison Archéologie en Ile-de-France, les actes des journées archéologiques ...
c'est surtout les fouilles récentes qui me manque (faudrait ptêt que je voie ça avec quelqun qui bosse à l'INRAP). Merci "Mallohz deomp, ma ne gomprenomp ket, mallohz deomp, ma ne chenchomp ket..." TornaoD (www.tornaod.com)
[quote="Aethelreda"]Oui merci beaucoup pour ta réponse Sedullos, seulement Bobigny c'est proto, je fais des recherches sur les ensembles funéraires de l'époque gallo-romaine mais merci bien c'est gentil en tout cas.
Sinon ptit message perso à toi, je vois que tu viens de Charente, j'ai fouillé à Chassenon en août 2004 donc en gros voilà , pour faire plus simple que mon long post précédent, je cherche des infos sur les nécropoles gallo-romaines de la Cité des Parisii, hormis celles de Lutèce déjà étudiées. Donc les sites se trouvent dans le 91, le 92, le 93, le 94, le 95, le 77 et le 78. J'ai dressé un inventaire mais il me manque peut-être certaines villes (fouilles récentes par exemple). Voilà , et tout type d'infos sur les rites funéraires des Parisii à l'époque gallo-romaine ... Chassenon, août 2004, avec Philippe Poirier ? Tu as peut être rencontré Eporenos / Patrick Boos, président des Gaulois d'Esse ? [ Fin de la publicité] Connais-tu l'article de Nathalie Ginoux et Matthieu Poux , Les Parisii : entre Gaule belgique et Gaule celtique : peuplement et territoire in Territoires celtiques. - Errance, 2002, pp.226-242 Les auteurs traitent de ce peuple issu des Sénons, de la protohistoire jusqu'à la période gallo-romaine. Il y a une biblio conséquente à éplucher Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |