|
Rions encore avec nos amis les néo-druidesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Muskull a écrit :
". Il n'est pas que de poser un mot, parfois un billet d'humeur... " Je ne sais pas si cela me concerne, mais pour le cas où... sache que j'ai passé beaucoup de temps à faire des recherches pour toutes sortes de gens sur ce forum ou d'autres. Je sais bien que Guillaume et Pierre participent au forum, je pointais seulement leurs droits de "responsables" du site et du forum. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
C'hoari 'ra mat ganeoc'h ?
Il ne me semble pas que la vocation de ce forum soit de fournir des outils de progression intérieure afin de nourrir une spiritualité individuelle. Il s'agit plutôt de faire partager ses connaissances dans divers domaines de la civilisation celtique. Si ces connaissances sont utilisées par tel ou tel membre dans le but de nourrir sa propre spiritualité, soit, mais, à mon sens, cela n'a pas à faire l'objet d'un débat sur le forum. D'autant plus que ce débat est biaisé d'avance, puisqu'il s'agira alors d'un débat philosophique : si à la spiritualité celtique de Fergus, je répond Nietzche ou Camus, suis-je encore dans les limites du forum, et quel est le rapport avec la civilisation celtique ? On peut très bien parler des religions sans parler de sa religion. Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Ya
![]() Je suis d'accord avec toi. Une fois, Patrice a dit (écrit) quelque chose à propos de l'archéologie, la vraie, celle qui est difficile, aride, un peu décevante parfois, à l'opposé de l'archéologie mystérieuse, fonds de commerce de certains groupes ou individus. Je pense que recentrer les recherches sur des disciplines telles que l'archéo celtique ne ferait pas de mal... et serait plus en rapport avec le thème du site que certaines digressions vertigineuses sur le chamanisme ou les civilisations du néolithique, sans oublier le darwinisme et ses contraires... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Je suis d'accord, Taliesin, mais là encore c'est un procès d'intention : je ne parle jamais de "ma" religion, qui n'est pas particulièrement celtique et qui ne regarde que moi. Je parle des conceptions symboliques, traditionnelles, mythiques des Celtes, telles qu'on les trouve dans les documents, et de leurs éventuelles survivances dans l'art (roman par exemple), dans la littérature (arthurienne par exemple) et la pensée en général, ce qui inclut éventuellement certains néo-druides, mais aussi d'autres aspects de la culture occidentale, chrétiennes ou pas.
Un seul exemple : La tripartition (idéale) indo-européenne, encore très présente en Gaule selon César, est-elle comparable à la doctrine des trois Ordres du XII° siècle ? Sur quoi est-elle basée dans les autres secteurs indo-européens (en particulier en Inde, où elle a été conservée jusqu'à aujourd'hui) ? Trouve-t-on dans le monde celtique une application au niveau individuel, comme dans l'Inde ? Quel rapport, alors, avec les notions d'esprit-corps-âme au Moyen Âge ? Et les triples dieux et déesses ? Les trois temps ? Les trois mondes ? Trouvez-vous légitime de se poser ces questions ? Ou bien cela relève-t-il de "ma" religion ? Si ce genre de considérations vous semble sans intérêt, ou pire, malsaines, alors effectivement, je ne suis pas au bon endroit.
Non Sed, cela ne te concernait pas du tout, c'était une appréciation générale. Mais tu as pris la mouche de façon surprenante. ![]()
Mais pourquoi ? C'est inutile de s'intéresser au terreau de la conscience, à ses racines, à ses interprétations et traductions au fil des âges, aux "immémoriaux" ? Tu as raison de porter un si beau casque mais il ne te sera d'aucun secours quand "le ciel va te tomber sur la tête" car il s'agit d'un ciel intérieur. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Légitimes parce que tu es là et que tu les poses ici. Je ne sais pas s'il y a des réponses efficaces ici mais "ici" est un lieu que tu aimes bien et où tu as des amis. "Malsaines" ? Certes non, c'est juste une certaine aggressivité de ta part qui "chatouille" mais rien de malsain, rassure-toi. ![]() Tu "barattes" voilà tout... ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Au sujet de cette "agressivité", je suis un peu ennuyé. Je crois qu'il y a peut-être un ton un peu sec de ma part, parfois, mais je crois aussi que l'écrit électronique incite à l'interprétation, et est propice aux quiproquo et malentendus. Il suffit parfois de projeter ses propres idées reçues sur quelqu'un, pour ensuite interpréter systématiquement ses posts unilatéralement. Je l'ai constaté sur des tchats, je pense que les forums fonctionnent aussi comme ça. Il manque tout le non-dit, la gestuelle, le ton, etc... Ceci dit, je veux bien admettre que je ne suis pas toujours très facile...
Tout à fait d'accord avec ton dernier post, Fergus, sauf pour ce qui concerne les néo-druides. Si on doit parler des survivances de la pensée celtique dans le monde contemporain, je préférerais qu'on évoque la troménie de Locronan (ou celle de Landeleau, clin d'oeil à Joël), ou les mendiants aveugles chanteurs de gwerzioù.
"La tripartition (idéale) indo-européenne, encore très présente en Gaule selon César, est-elle comparable à la doctrine des trois Ordres du XII° siècle ?" ça, c'est un sujet intéressant ! Car il n'y a aucun rapport direct, à priori, entre la diffusion des traditions celtiques en Europe par le canal arthurien et l'apparition de la doctrine des trois Ordres, sous la plume de Adalbéron de Laon et de Gérard de Cambrai, non pas au 12ème siècle, mais autour de 1024-1031. (voir G. Duby) Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Oui, tout à fait, cessons les polémiques stériles et entrons dans la philosophie des pensées celtiques comme l'indique Taliesin.
Une source, un développement, un échéance politique ou autre, parfois poétique, parfois... Moins. mais il s'agit du monde où les idées sont souvent utilisées en terme de pouvoir. La "raison" est un outil fabuleux mais chaque outil est au service de celui qui croit savoir le maîtriser. ![]() Muskull / Thomas Colin
Que de messages
![]() Bon, Fergus tu pousses un peu fort quand même. Tu nous balances des textes sans aucuns commentaires. Tu nous dit que tu l'a mis dans le forum "rions....", et d'un autre coté tu nous reproches de t'interdire un droit d'expression. J'ai le tournis, où tu te contredit toi même. Il y a une régle sur ce forum, et comme toutes les régles, il y a des contraintes. Tu n'es pas le seul concerné. Mais là ou je suis très étonné, c'est que pour ta problématique, tu viens de fournir la réponse, et sans violer la charte. Veux tu que nous en parlions ![]() @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Bon c'est quoi ma faute ? De n'avoir pas accompagné mes citations de débilités de l'OBOD d'un commentaire pour avertir les esprits faibles ? Alors mea culpa, je ne recommencerai plus, c'est promis, juré, craché.
M'enfin, de là à me prendre une volée de bois vert à ce point... Faut croire que j'ai d'autres choses à me reprocher. ![]()
Je vois pas ce que vous voulez dire, docteur...
Ben tu vois, "débilité" n'est pas le mot juste.
Ils proposent un "enseignement" parce qu'ils croient qu'il est "juste", ils travaillent et ne cherchent pas le "fric". C'est pour cela que je notais ambigü un peu plus haut. Moi je respecte Obod, Amorc et Fm (loges M) parce que il y a une recherche, je connais des personnes ici et là mais pour moi ce sont des "cours préparatoires". ![]() Muskull / Thomas Colin
Mouais...s'il y avait vraiment une recherche sérieuse, ils se seraient aperçu depuis longtemps que Stonehenge n'a rien de druidique, et que Glastonbury doit sa renommée à des moines bénédictins au bord de la faillite (entre autres conneries, mais j'ai pas eu le temps de tout relever).
Quant à leur désintéressement....relis les posts balancés par Fergus, tu verras à combien il se monte. Quel est le cours de la livre sterling actuellement ? A comparer avec la rémunération d'un chercheur universitaire pour la parution de ses articles dans n'importe quelle revue = 0 Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Taliesin, c'est vrai que 200 £ ça fait environ 300 euros par an. Dans l'absolu, c'est pas une somme extravagante. L'équivalent de 3 cigarettes par jour. Mais si des gens sont près à payer ça, plutôt que des revues universitaires (par ailleurs pas données non plus à l'achat), c'est que ce genre de groupe offre (prétend offrir) autre chose que du savoir universitaire.
Sérieusement, Muskull, tu trouves vraiment qu'il y a une vraie recherche dans les "cours" de l'OBOD ? Je n'ai pas lu leur prose, à part ce qu'on trouve sur le site. Mais j'ai des doutes sur l'enseignement de la sagesse par correspondance... Je me permets de les citer à nouveau (avec commentaires cette fois-ci) :
Je ne discuterai pas du fond (ça prendrai des pages), mais l'initiation par la Poste, j'ai du mal à y croire... A part ça, je suspecte une petite provocation de ta part, quand tu mets dans le même sac OBOD, AMORC et FM... Je me trompe ? ![]()
En ce qui concerne le ciel et les secours je te réponds par message privé !!! Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |