http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Re : Re : Re : Re : feuilles

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
20 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Re : Re : Re : Re : Re : feuilles

Messagede HornedCrapi » Lun 19 Nov, 2001 14:01

Non, mais la semaine dernière j'étais malade, donc je n'ai pas pu aller à la bibliothèque, et comme je devais rattrapper les cours, j'avais assez peu de temps.

Je suis allée chez Gibert, avec les bibliographies que tout le monde m'a conseillées, et ils n'avaient que LeRoux et Guyonvar'ch. Attention, si je dis "seulement", c'est que ces livres ne m'aident pas spécialement, puisqu'ils sont à la bibliothèque. Mais pas de PM Duval par exemple, rien. Donc j'ai pris ce qu'il y avait en attendant.

Mais dès mercredi je retourne à la bibliothèque, donc c'est promis, je me mets à PMD parce que de toutes façons je ne peux pas aller plus loin dans mon mémoire sans l'avoir lu. (Et comme je n'en suis pour l'instant qu'à 4 pages, autant le lire :-))

Et pour ce qui est de Perisgout, ben je bosse avec ce que j'ai chez moi. Il ne dit pas que des bêtises, quand même... j'ai même lu qu'il parlait du cerf psychopompe LOL :-)
HornedCrapi
Membre actif

Re : Re : feuilles

Messagede Curmisagios » Mar 20 Nov, 2001 14:00

Je n'ai pas d'images du chadron sous les yeux, et je ne le connais pas par coeur. Mais est-ce que çà ne porraît pas être tout simplement une sorte de rinceau. Ces motifs végétaux étaient régulièrement utilisés dans l'antiquité. Et d'un manière générale, les motifs végétaux ou géométriques sont couramment utilisés pour remplir des espaces restés vides, justement parce qu'ils sont décoratifs, qu'ils n'ont pas de signification précise, et ne viennet donc pas altérer le sens de la scène.
Ceci dit, dans les rinceaux gréco-romains, on utilisait souvent les feuilles de vigne, ce qui pourrait aussi être un symbole d'abondance.
Je ne sais pas si on peut faire un rapport avec les vertus médicinales des plantes, mais je pense plutôt que les artistes représentaient les plantes qu'ils trouvaient chez eux. Il y peu de chance qu'un Celte du nord de l'Europe représente des feuilles de vigne ou d'olivier s'il n'en a jamais vu.
Curmisagios
Membre actif

Re : Re : Re : feuilles

Messagede HornedCrapi » Mar 20 Nov, 2001 14:00

Je pense que les feuilles n'ont pas simplement 1 fonction de décors, pour 1 raison principalement : il y a sur le chaudron de grands espaces vides, et de temps à autre, quelques feuilles, presque cachées dans les pattes des animaux. Il n'y en a pas surtous les panneaux, et en général il n'y en a pas juste autour des dieux (du moins sur ce que j'ai pu voir d'après des reproductions très partielles). Le panneau où il y en a le plus, c'est celui de Cernunnos.

Et autre chose. Il y a plusieurs types de feuilles. Par exemple, les feuilles de Cernunnos ne correspondent pas aux feuilles qu'on trouve sur le panneau avec ce que certains appellent l'arbre de vie, à terre.
HornedCrapi
Membre actif

Re : Re : feuilles

Messagede HornedCrapi » Mer 21 Nov, 2001 14:00

D'après ce que j'ai pu voir, il y aurait 3 types de feuilles.
Les plus simples n'ont qu'une "pointe". On les trouve dans les pattes des animaux fabuleux, ou alors en encadrement de certains dieux.

Ensuite, on trouve des feuilles bifides si je peux dire, qu'on trouve sur le panneau de Cernunnos. Là, c'est intéressant, parce qu'il y a alternance de feuilles simples et feuilles bifides.

Je pense que la feuille a dans ce panneau 1 importance pour elle même et non en tant que simple motif:
parce qu'il y en a beaucoup plus que sur les autres panneaux

parce qu'elles ont 1 forme différentes

parce qu'elles nous disent quelque chose : par exemple, les feuilles qu'il y a entre Cernunnos et le cerf sont rattachées à la même tige, alors que dans tous les autres cas, les feuilles ou bouquets sont comme indépendants, ils ne "lient" pas 2 personnages entre eux.

ensuite parce que le motif des feuilles est souligné par 1 technique dont je ne connais pas le terme précis. Il y a des tas de petits points autour, et ça met en évidence le dessin de la feuille, alors que dans les autres panneaux, je pense que les feuilles servent plus à mettre en évidence le personnage.

Enfin, il y a 1 troisième type de feuille, qu'on rencontre sur le fond, avec le taureau, on voit quelques feuilles (ou fleurs d'ailleurs) qui comptent 3 pointes. Je ne sais pas s'il y a1 évolution, mais en tout cas, certaines feuilles sont spécifiques à leur panneau.

Un dernier petit détail. Sur ce que Hatt appelle les plaques carrées, sur celle qu'il définit comme celle où Smertulus tue le monstre et exulte, on voit à gauche le personnage se battre avec 1 monstre, et à droite, on voitparmi les motifs floraux quelque chose d'inhabituel. Et ce détail correspond au bout de la queue du monstre. Est-ce qu'il y a 1 signification là dedans? Est-ce 1 "faute" de l'artiste qui s'apprétait à refaire 1 monstre ;-) ? Y aurait-il aussi 1 culte de la queue coupée comme signe de déchéance ou de victoire ?
HornedCrapi
Membre actif

Re : Re : Re : feuilles

Messagede Patrice » Mer 21 Nov, 2001 14:00

Excellente observation sur le panneau de Cernunnos. Je n'avais penser à regarder ce type de détails.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Précédent

Répondre
20 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers La 'foire à tout'