|
Une monnaie unique...Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Une monnaie unique...Une monnaie unique chez les gaulois de la Basse Seine.
Bien, j'y ai fait allusion à plusieurs reprises, et maintenant que l'article est paru dans le numéro de décembre des Cahiers Numismatiques, je peux en donner ici un résumé. Pierre-Marie Guihard et Patrice Lajoye, "La légende ECTA chez les Lexovii, les Aulerci Eburovices et les Veliocasses", Cahiers Numismatiques, décembre 2005. Je vous passe l'essentiel de l'argumentaire. En gros, pendant ou plus probablement peu de temps après la conquête, les trois peuples ont frappé des monnaies dont la légende comportait toujours le même mot: ECTA (avec un T parfois transcrit par un Tau grec, c'est dont le Tau gallicum: Ð). Pour les Lexovii: ECTA (en grec) LIXOVIO / MAGVPE(nos) Pour les Veliocasses: ECTA (en grec) / RATVMACOS Pour les Aulerci: ECTA EBVRO / AVLIRCO EBVROVIC Nous avons donc cherché d'abord à comprendre le mot ECTA qui devait être un primitif *ecsta. le rapprochement le plus évident que nous avons plus faire est avec le germanique * skaz-: "trésor, monnaie", qui a donné l'allemand Schatz: "trésor", et surtout l'anglo-saxon sceat: "monnaie". Cependant, c'est la comparaison avec d'autres monnaies des mêmes peuples qui nous a donné le sens: Pour les Lexovii: SIMISSO PVBLICO LIXOVIO / MAVPENNOS ARGANTODAN Pour les Aulerci: AS PVBLICVS EBVROVICO / AVLVRC[o]. En gros, la légende ECTA a pour sens "semis public" chez les Lexovii et "as public" chez les Aulerci. Autrement les monnaies à la légende ECTA sont des monnaies publiques. Mais ce qui est important, est que ces seuls ces trois peuples ont frappé monnaie avec cette légende. Or, dans la Guerre des Gaules, lorsque Jules César dresse la liste des armoricains une première fois, nos trois peuples y sont inclus parmis d'autre. Par contre, quand il dresse la liste des peuples qui envoient des renforts à Vercingétorix à Alésia, il isole ces trois peuples. En gros, Pierre-Marie Guihard et moi posons l'hypothèse: n'y a-t-il pas eu là une forme de sympolitie très avancée, avec alliance entre les trois peuples, concrétisée après la conquête par des émissions monétaires très romanisées portant la même légende et ayant la même valeur? A+ Patrice PS: c'est Thierry qui va être content!!! Pi d'avri vaut fout' d'berbis
![]() Au fait, tu n'as pas souligné ce point EXTRAODINAIREMENT intéressant, la monnaie frappée au nom RATUMACOS..... 1°) cette monnaie atteste de l'existence de la future Rotomagus avant son premier quai de pierre augustéen....Or on se sait rien de cette ville avant la période romaine....Ce n'est peut être pas très intéressant pour tout le monde mais pour l'histoire de Rouen, la révélation de cette monnaie est un pas de géant.... 2°) Cette pièce est la seule pièce celte frappée du nom d'une ville ( et non d'un peuple) A suivre... ![]() Où et quand ?
Salut, Y a-t-il une relation entre l'anglo-saxon sceat: "monnaie" et l'irlandais sciath = bouclier ? Je pense à la corrélation en français médiéval entre scutum <écu=bouclier et écu = monnaie (Le Mourre indique que les premiers écus-monnaie avaient pour type l'écu ou bouclier fleurdelisé). Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut,
Je reviens sur la corrélation bouclier/monnaie. Joseph Vendryes dans le LEIA, RS, s 43, parle du moyen breton scoet = écu (bouclier) et breton moderne scoet = écu (monnaie). Il fait remonter cela à un *skeito en face de skoito dans latin scutum. Le celtisant David Stifter (présent sur Continental Celtic) a repris à son compte *skeito pour le nom du bouclier celtique. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Salut,
Le nom de la monnaie "Ecu" apparaît au XIIIe siècle, à partir du règne de saint Louis, qui fit frapper des monnaies d'or ornées de l'écu de France (Dubois, Dauzat et Mittérand, Nouveau dictionnaire étymologique, 1964, Paris, Larousse: je n'ai pas plus récent à la maison). Rien à voir avec le sceat, donc, même si c'était tentant! A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Merci de cette précision, dont acte !
Par contre la dérivation bretonne scoet = bouclier > scoet = écu (monnaie) pourrait bien traduire une influence française sur la langue bretonne Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
L'information essentielle donnée par Patrice est ici est assez considérable, trois peuples gaulois, en toute indépendance - la fonction de battre monnaie, avec celle de rendre la justice est la fonction régalienne par excellence - ont émis une monnaie intitulée de la même façon avec manifestement la volonté de fonder une valeur commune interchangeable.
C'est ni plus, ni moins que la préfiguration de l'idée qui fonde notre monnaie actuelle ![]() Sérieusement c'est à tout le moins le signe d'une alliance économique forte entre ces peuples à une époque on ne peut plus charnière, semble t'il...(fin de la guerre des Gaules, période immédiatement postérieure) N'y a t'il pas un lien entre cet élément et la mention que porte Cesar sur les Lexoves et Eburoviques qui, fait notable, "massacrent" leur Sénat pour prendre les armes aux cotés de Vercingetorix... A noter également que les Lexoves se signalent tout particuliérement en matière de mention monétaire avec leurs pièces frappées au nom de l'Arcantodan (je ne sais pas si le nom est correct ici) - nom spécifique au magistrat gaulois chargé précisément du contrôle de la monnaie. Enfin, n'y a t'il pas un lien entre cet ECTA et la monnaie attribuée aux Veliocasses (qui figurait dans la collection d'André Breton) figurant trois astres (trois soleils ?) surlignés d'un Epsilon....? A suivre... Où et quand ?
"Pour les Lexovii:
ECTA (en grec) LIXOVIO / MAGVPE(nos)" Cette 1ère monnaie est le n°153 du R.I.G. IV (1998). Je ne trouve pas les 2 autres: "Pour les Veliocasses: ECTA (en grec) / RATVMACOS Pour les Aulerci: ECTA EBVRO / AVLIRCO EBVROVIC" Des trouvailles récentes? On a aussi la légende RATUMACOS au n°275. Et RATVMACOS serait le nom gaulois de Rouen? Qu'en est-il? gg
Tout à fait. Celle des Eburovices se retrouve dans le Nouvel Atlas des monnaies gauloises. Celle des Veliocasses a été publiée très récemment par Louis-Paul Delestrée dans les Cahiers numismatiques. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Par contre, il y a des monnaies frappées Ratumacos connues déjà de l'Abbé Cochet, mais pas avec la mention Ecta...
Il y en a une d'ailleurs au curieux petit musée d'Elbeuf près de Rouen... Quant à Ratumacos, Rouen, c'est vrai que la question de Gérard m'a, dans un premier temps horripilé mais qu'elle mérite qu'on se la pose.... Il y a Rotomagus à l'époque romaine, et ce dès l'an 5 av JC, datation précise de l'aménagement portuaire redécouvert à l'occasion des travaux du tramway; il y a aussi Ritumagus, Radepont à 20 kms de Rouen au confluent de l'Andelle.... Il y a sur les collines autour de Rouen (en particulier de l'endroit où je vous cause) de fortes présomptions de l'existence d'oppida....La nécropole de Boisguillaume ( à 4 kms du centre ) confirme en tout cas un peuplement gaulois dans le secteur et ce, au moins dès le 3° siècle AV JC. Il y a auparavant de nombreux indices de peuplement (pirogue de l'âge du bronze, casques et épées de l'âge du bronze...) Les pièces RATUMACOS sont des indices supplémentaires de l'existence d'une agglomération proto urbaine qu'ils ne faut certainement pas comprendre comme une ville moderne mais comme une entité avec une identité regroupant différents foyers de peuplement relativement proches... Où et quand ?
[RATVMACOS serait le nom gaulois de Rouen?]
Je veux dire que ROTOMAGUS est la forme "classique" admise. ROTO > RATV ou le contraire? Delamarre n'est pas certain que ce soit le même mot. Sur le sens, peut-être: "champ de course". Par ailleurs, il est plaisant, en lisant Delamarre, de penser qu'il y a parenté probable entre les mots bretons "rod" = roue et "redeg" = courir. gg
Salut,
Lors d'une discussion avec Patrizia de Bernardo Stempel, celle-ci m'a dit, pour le cas de Magusanus, que celui-ci devait sans doute être une forme évoluée (par influence germanique) de *Mogosenos. Personnellement je ne crois pas trop à la germanisation, même si Magusanus est fréquent chez les Bataves. Mais quoiqu'il en soit le rapport phonétique Magu-<>*Mogo- est bien établi. Rien d'impossible donc pour Ratumacos <> Rotomagus. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Pour la valeur de ces pièces, est-ce que vous avez aussi pensé à un rapprochement avec octo (huit)?
ECTA gaulois est-il attesté ailleurs? Je ne vois rien dans le Delamarre, mais il n'est pas exhaustif. gg
Salut,
C'est simple: il n'y a rien, dans aucun dictionnaire, glossaire, lexique de la langue gauloise. Le sens que nous proposons est sûr du fait qu'il a une traduction semi-latine sur d'autres monnaies. On ne connait pas réellement la valeur monétaire de ce type, seulement son poids (que tu trouves dans le RIG). Les gaulois eux-même l'ont traduit par SEMIS ou par AS, deux monnaies qui n'ont pas du tout la même valeur. C'est donc bien dans le sens général de "monnaie publique" qu'il faut prendre ECTA, mot sans doute masculin. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |