Après de nombreux mois passés perché sur l'Arbre et (tout de même) d'assez nombreuses lectures (modernes) sur les Gaulois, je m'aperçois de l'omiprésence des sources textuelles (peu nombreuses) dans l'appréhension de l'histoire des Gaulois - pardon de la protohistoire à l'âge du fer en Europe Occidentale.
Depuis les propagandistes, les nationalistes, les romantiques, les celtomanes....et même avec les nets progrès de l'archéologie, on ne sort pas des références aux principales sources textuelles (Cesar bien sûr, Polybe, Strabon, Lucain, Tite-Live, Tacite....j'en passe et des meilleurs certainement....)
Bien sûr ces sources textuelles proches temporellement (quand ce n'est pas en prise directe) du sujet "celte" ou "gaulois" sont intéressantes, pour ne pas dire très importantes.
Mais je reste étonné que les historiens antiques restent le seul "horizon", souvent le seul critère d'interprétation des découvertes archéologiques...et non seulement des amateurs que nous sommes, mais aussi très souvent des historiens professionnels (rares) à s'être appropriés le sujet.
Il suffit de lire le dernier Goudineau pour s'en convaincre - en dehors de Posidonios d'Apamée - qui n'a laissé directement aucun écrit mais qui serait "l'inspirateur" de Cesar sur les descriptions et qui est repris par des historiens qui lui sont postérieurs - point de salut....
Est ce que c'est parce que ces civilisations n'ont laissé que très peu de traces écrites que de fait, la moindre mention chez un auteur devient un objet d'étude fantastique quasi vénéré....?
Bon, je force un peu le trait, comme d'habitude ? et je sais qu'aujourd'hui on nous donne des mises en garde et les "modernes" sont les premiers à lancer souvent l'avertissement consistant à dire, attention ces écrits émanent d'esprits étrangers voir même ennemis de la civilisation qu'ils sont censés dépeindre.....
N'empêche, n'empêche que parmi les critères de connaissance mis en avant comme étant les plus fiables, permettant de valider telle ou telle interprétation on trouve souvent la citation antique...
Récemment j'applaudissais, un peu sans nuance, Taliesin qui sur un autre fil et un autre forum rappeler que les historiens anciens étaient souvent là pour faire le panégyrique de tel ou tel souverain....
Il m'a immédiatement corrigé en me disant que ce n'était pas nécessairement vrai pour les historiens romains, tout en m'indiquant qu'il fallait tenir compte de leur vision ethnocentriste.....
Pour les anciens je répondrai, que pour la plupart d'entre eux, la déformation dépasse l'ethnocentrisme qui est une notion qui, à mon avis perturbe n'importe quel observateur, encore aujourd'hui....Il y a,notamment, chez CESAR, une déformation totale de la réalité, même si paradoxalement je pense qu'il est fiable sur tout ce qui est très matériel....
César ne fait pas le panégyrique d'un prince, il est le principal acteur et ses plus gros mensonges résident dans ses silences....
Quant à des auteurs comme TACITE ou SUETONE, même si ce ne sont pas des sources directes, ils sont à mon avis des exemples révélateurs de ce qu'est un historien à Rome, sous l'empire....Ils ne servent pas un prince, non, mais une époque et si notre vision des Julio Claudiens est aujourd'hui encore si noire c'est sans doute grace à ces serviteurs de leurs successeurs.
Les anciens sont souvent captivants et bien sûr, utiles mais on ne peut s'en servir en histoire qu'avec un sacré travail d'interprétation....
En histoire des Celtes, ce travail manque trop et à côté les études menées sur des données matérielles sont trop peu nombreuses....
L'histoire des Gaulois est une matière qui intéresse peu ou pas l'université et elle est souvent une matière qui passionne des amateurs, des "érudits" locaux; il n'est guère étonnant dans ce contexte de voir fleurir des études ayant pour bases quasi uniques, les auteurs anciens, la toponymie et les interprétations linguistiques qui peuvent s'y attacher avec à peu près autant d'avis que d'interlocuteurs......
Souvent la découverte archéologique est saluée, elle tient souvent du pur hasard (au percement d'une autoroute ?), on peut parfois y coller du César mais ça ne déchaîne pas les passions....
Il y a peu ou pas, pour ainsi dire, d'études thématiques à base archéologique....
Je salue néanmoins( je le fais souvent ) l'excellent "paysans gaulois" paru chez ERRANCE, il y a deux ou trois ans où les auteurs ont tenté de recouper par thèmes les résultats des nombreuses découvertes sur sites d'exploitation agricoles, l'ouvrage de Dominique Garcia - La Celtique Méditerranéenne, qui passe de temps et en temps sur ce site, qui fait un travail de synthèse considérable sur une assez longue période des découvertes principales du Sud de la France....je dois évoquer également la tentative de Stephan FICHTL sur les peuples gaulois (quoique je sois moins convaincu) qui a eu le mérite aussi d'une approche thématique sur les caractèristiques administratives du territoire gaulois.....
Il y a bien sûr d'autres ouvrages, des colloques dont Patrice ou Adacanaunos, notamment pourraient nous parler mais, grosso modo, ce types d'approches de l'histoire ancienne restent assez isolés et globalement, l'approche effectuée reste textuelle, sans recul alors que les découvertes et les thèmes de recherches ne manquent pas.
Je ne sais par exp ce que devient le travail sur la très importante nécropole de Bobigny et je pense au travail qui pourrait être effectué sur les restes humains en terme de différenciation par le sexe, l'âge, les objets et donc les statuts...
Je tiens beaucoup au travail d'analyse des découvertes qui existe mais qui reste souvent confidentiel et je déplore le manque de synthèses au plus haut niveau.
A ce sujet je dois indiquer que je suis déçu du dernier BRUNAUX, pourtant le grand médiateur de Ribemont, Fesques et Gournay.
Il nous décrit la société Gauloise sans aucun conditionnel en évoquant impertubablement, à chaque page, Posidonios d'Apamée et en oubliant de nous alerter sur le caractère très hypothétique de telle ou telle affirmation...
J'aurais préféré qu'il nous compte les os de Ribemont et nous parle de l'âge des combattants.....