|
EXPO Par Taranis !Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
37 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
EXPO Par Taranis !En avant-première, pour tous ceux qui auraient l'intention de passer par Lyon dans la seconde moitié de cette année :
http://luern.free.fr/Expo_Par_Taranis.pdf Dernière édition par Adcanaunos le Lun 23 Jan, 2006 10:36, édité 1 fois.
Site Internet : http://luern.free.fr
Patrice,
Puisque nous parlons de Taranis (le dieu à la roue), nous pourrions aussi parler du druide légendaire Mag Ruith (le servant de la roue)... Pourrais-tu traduire Mag Ruith en langue gauloise. Et dis moi si c'est une coïncidence ou pas @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
attention, on ne va pas tarder à apprendre que les Normands sont les premiers habitants de l'Irlande et que Mog Ruith est le dieu éponyme de Rouen.
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Chez moi pas de problème... EDIT : finalement si, le fichier semble corrompu, bizarre ca passait tout à l'heure ... Dernière édition par Guillaume le Sam 21 Jan, 2006 1:01, édité 1 fois.
Guillaume
Mag Ruith en Gaulois?
Peut-être un truc du genre Rotomapos? Mag c'est pour Mac, non? Sérieusement, aucun rapport avec Rouen. J'ai une notice en cours de rédaction sur Rouen et les difficultés que soulève ce nom. J'y reviendrai plus tard. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
y peut-être un rapport avec les Vélocassés, alors ?
Le servant de la roue, c'est pas une sorte de mécanicien cycliste ? Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Chez moi pas de page 2... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Non, Mag Ruith est le "servant de la roue" pas le "fils de la roue". Servant en gaulois c'est "magu-", vieil irlandais "mag". Mag Ruith en gaulois se traduitrai donc par Roto-magus... Hypothèse, certes, mais c'est troublant quand même Le marché de la roue, ne pourrait-il pas être le lieu des servants de la roue ----> Donc de Taranis. Comme le personnage actionnant la roue sur le chaudron de Gundestrup.... @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Salut,
Je vais faire mon rabat-joie, mais c'est dommage qu'il n'y ait pas de philologue dans le comité d'organisation. Les archéologues vont encore faire une truc tout seul dans le coin. J'espère que tu réussiras à évier les niaiseries ethnocentristes de Brunaux et que tu arriveras à faire dire à Goudineau que Lyon tire son nom de Lugus. Sinon, je viens de recevoir le catalogue de l'expo sur les origines de Lyon que tu as dirigé. Magnifique!!! J'espère donc que tu feras aussi celui-là ! A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Pas faux, Patrice. Conçue et montée par et dans un musée d'archéologie, l'expo sera plutôt orientée "vestiges matériels" .
P.-Y. Lambert avait été pressenti pour apporter un pincée de linguistique dans cet océan d'os à moelle ; Je lui en avais touché un mot au détour d'un colloque, mais il n'a pas vraiment réagi. Dommage... Mais il y en aura pour tous les goûts : les délires celtabracarantesques de Paul Verdier autour de Gundestrup et Coligny, Gournay-sur-Aronde comme si vous y étiez (parc "Belgium" pour JLB), le petit dieu enchaîné de Vasseny (pour faire plaisir à Patrice et râler mon directeur !), les derniers résultats de la fouille du Titelberg, une séquence "nostalgie" de Cicéron himself, se remémorant la visite de son pote Diviciac... Désolé que tu aies déjà acheté "Lyon avant Lug" : j'aurais eu plaisir à te l'offrir. Honte à moi de ne pas y avoir songé plus tôt ! Je tâcherai de me rattraper, dès que j'aurai terminé la lecture de ton article... Dernière édition par Adcanaunos le Lun 23 Jan, 2006 1:38, édité 1 fois.
Site Internet : http://luern.free.fr
Salut,
C'est dommage de la part de Lambert.... Ca aurait été intéressant! Ca n'est pas Lyon avant Lugdunum que j'ai reçu mais "Lugdunum, naissance d'une capitale". J'ai reçu aussi "Rencontres en Gaule romaine", toujours en service de presse. Décidément, c'est de bien beaux catalogues qui sont faits avec Infolio. Félicitations. A+ Patrice PS/ je sais, je suis méchant avec Jean-Louis Brunaux, mais dans ces livres il y a autant de traits de génie que d'idée complètement absurdes et ridicules (limites géographiques d'études, origine du druidisme, etc.). Bref: il n'est pas historien et ça se sent. Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Salut à toi,
Sur Jean-Louis Brunaux : même s'il m'arrive de ne pas le suivre sur certains points (exégèse du banquet de Poseidonios, par exemple), je ne reste pas moins admiratif devant l'oeuvre accomplie, de Gournay à Ribemont, en passant par Montmartin ou La Chaussée-Tirancourt. Sans elle, l'archéologie de la religion gauloise en serait toujours à l'étude des statues gallo-romaines. Le premier ouvrage d'archéo qui m'a été offert, à l'époque (lointaine) où j'ai fait mes armes sur mes premiers chantiers, s'intitulait "Les Gaulois. Sanctuaires et rites". J'étais alors loin de me douter que nos domaines de recherche se croiseraient un jour ; mais je n'ai pas oublié la brillance de la démonstration et des intuitions qui l'avaient précédée... A propos d'ouvrage : possèdes-tu déjà Lyon avant Lugdunum ? Merci pour tes compliments, qui s'adressent avant tout aux (nombreux) auteurs dont les contributions ont enrichi les publications que tu mentionnes... Site Internet : http://luern.free.fr
Salut, comment tu fais pour voir le comité d'organisation ? J'ai téléchargé le pdf avec des problèmes et je ne vois pas cela. Par contre, la présentation est très attractive, je sens qu'une délégation des GDE va faire un tour à Lyon. Merci à Adcanaunos pour l'info. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
37 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |