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Les Dieux du Nord

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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48 messages • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Messagede Pierre » Ven 08 Oct, 2004 18:40

Snorri a écrit:
Arrêter de limiter les Celtes à la France !
...
Et le Danemark est en Scandinavie !


Ben voyons, nous parlons des Celtibères, des Galates, des Scots, des Gaëls, des Pictes, du territoire français.

Pour le peuplement celtique du Danemark, là par contre c'est un scoop. Pourrais-tu nous préciser tes sources.


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Messagede Snorri » Ven 08 Oct, 2004 18:48

Peux-tu m'expliquer ce que fait le chaudron de Gundestrup et le char solaire de Trundholm ?

A moins que ce ne soit les vikings qui les ai ramenés lors de pillage ?
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Messagede Pierre » Ven 08 Oct, 2004 19:01

Snorri a écrit:A moins que ce ne soit les vikings qui les ai ramenés lors de pillage ?


A l'époque au Danemark ce sont les "Cimbres", tu peux ranger les Vikings en attendant. Décidement tu as un problème spatio-temporel :lol:

Mais il s'agit bien soit de pillage, soit d'échange commerciaux.

Lire: Les Celtes - Histoire et Dictionnaire, p. 570, de Venceslas Kruta.


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Messagede Snorri » Ven 08 Oct, 2004 19:14

J'ai cités les vikings par plaisanterie ;-)

Les Cimbres ne sont-ils pas celtes ? En tout cas, c'est ce que l'on apprend ) l'école en Scandinavie...

Le chaudron viendrait probablement de Hongrie et daterait du 1er siècle ACN.

Par contre, le char solaire serait de fabrication scandinave ...
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Messagede Patrice » Ven 08 Oct, 2004 20:54

Arrêtez de nous brouter le moût avec les termes. Revenez à l'essentiel. La pensée !


La pensée exprimée dans des termes non adéquats est une pensée biaisée, imparfaite, donc au demeurant inutile ou pire fausse.

Les termes sont tout aussi primordiaux, donc...

A+

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Messagede Fergus » Sam 09 Oct, 2004 11:23

En effet, Patrice. La pensée pure n'est pas de ce monde : elle doit bien s'exprimer par un langage, qui, jusqu'à présent, est un assemblage de mots. Mais si notre ami Snorri a une solution à nous proposer pour avoir accès à la pensée pure...

(Au commencement était le Verbe)
(Et tenebrae eam non comprehenderunt)
Fergus
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- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
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Messagede ejds » Dim 22 Jan, 2006 10:30

A Thor ou à Raison

A signaler une BD fictive (à rapprocher avec celle du casque d’Agris ?!) : :shock::?

http://www.lecasquedagris.com/?title_ca ... it&num=131

Image Erik le Viking, tome 4

Deux pêcheurs décident de fouiller une vieille barque qui vient de s'échouer dans un fjord. Des loups, à bord, sont occis. Mais dans la barque, sous une couche épaisse de lichen et de vase, git une forme humaine imposante. L'un des Vikings est tué, l'autre s'enfuit. L'occupant de la barque se cache le visage à l'aide d'un morceau d'étoffe, quitte le rivage et se dirige vers le temple de Thor, dieu de la guerre. Les vieux gardiens sont massacrés. Le colosse s'empare du casque et du marteau de fer, emblêmes du dieu. Rapidement, sa force colossale, son mépris de la mort, ses promesses, la crainte qu'il inspire lui font recruter de très nombreux partisans... Sa conquête des Pays du Nord peut commencer...

Qui est ce "Thor"?... Quel est son but réel?... Pourquoi tant de massacres?... Erik et ses compagnons parviendront-ils à enrayer la folie qui s'est emparée des Hommes du Nord?... Et comment?...

http://www.coinbd.com/bd/albums/resume/ ... -thor.html

La réponse ce mois d’avril ! Et ne te découvre pas d’un fil, car les Vikings débarquent en Gaule, et au cinéma, pour découvrir ce qu'est la peur. :120:

Mais heureusement Astérix et Obélix vont leur expliquer. Ouf ! On est sauvé !!! ... : :lol::lol:

Image
Synopsis


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 54220.html

C'est l'événement ! Le petit village gaulois accueille Goudurix, le neveu du chef, et Astérix et Obélix sont chargés d'en faire un homme, un vrai. Sous ses airs arrogants, cet ado qui arrive de Lutèce n'est qu'un gros froussard et l'entraînement de choc qu'il va subir risque de ne pas y changer grand-chose...

Au même moment, les Vikings débarquent en Gaule, décidés à trouver un "champion de la peur" qui pourra, comme l'a promis leur mage, leur apprendre à voler, puisque, selon lui, "la peur donne des ailes"...

Lorsque Goudurix est enlevé par les Vikings, c'est la catastrophe ! Astérix et Obélix doivent tout faire pour le retrouver. Pendant qu'ils se lancent à sa recherche jusque dans le Grand Nord, leur jeune protégé, embarqué malgré lui dans un infâme complot, va découvrir la belle et intrépide Abba et s'apercevoir que l'amour fait parfois l'effet d'un coup de poing...

e.
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Messagede ejds » Mar 11 Avr, 2006 8:36

" Astérix et les vikings", un Astérix et les Normands au goût du jour (sortie le 12 avril)
08-04 08:12:50

http://actu.voila.fr/Depeche/ext--franc ... s4lqg.html

"Astérix et les vikings" reprend les aventures du petit Gaulois, en dessins animés, dans une histoire visuellement très réussie inspirée de l'album "Astérix et les Normands", enrichie d'un personnage féminin et adaptée au goût du jour.

Dans le grand Nord, les Vikings du chef Grossebaf, forts et intrépides, rêvent d'apprendre la peur, car elle "donne des ailes", selon une phrase de leur mage Cryptograf qu'ils prennent au pied de la lettre. Ils décident d'un voyage d'études vers la Gaule. Abba, la capricieuse fille de Cryptograf, se glisse dans le drakkar.

Ils accostent près d'un village de Gaulois irréductibles face à l'envahisseur romain, où le chef Abraracourcix s'est vu confier une mission inhabituelle: faire "un homme" de son neveu, le très Lutécien Goudurix, adolescent lymphatique de la jeunesse dorée de la capitale de la Gaule.

La tâche est précisément déléguée à Astérix et Obélix, "les deux meilleurs guerriers du village". Mais leur sens de la pédagogie - chasse au sanglier, livraisons de menhirs - ne touche guère Goudurix, plus enclin à danser et conter fleurette.

Les Vikings, à la recherche d'un champion de la peur pour qu'il leur apprenne à voler, enlèvent le pleutre Goudurix et le ramènent chez eux. Astérix et Obélix partent à leur poursuite.

L'adaptation réalisée par les... Danois Stefan Fjeldmark et Jesper Moller est restée fidèle à l'histoire. Le scénario, supervisé par Albert Uderzo et Anne, la fille de René Goscinny, a ajouté un élément féminin avec Abba, et un couple de méchants, le retors Cryptograf et son fils imbécile, Caraf, assez réussi. Il a aussi un peu modifié l'histoire puisqu'Astérix et Obélix se rendent dans le village viking et ses grands espaces glacés.

L'utilisation raisonnée des techniques numériques offre de très belles images et une animation soignée et très vivante.

"Même si nous utilisons la technique traditionnelle (plus de 100.000 dessins), explique Jesper Moller, nous nous sommes aussi servis de l'imagerie informatique pour obtenir des images plus denses, plus riches. Ce n'est pas l'ancien contre le moderne, mais l'alliance des deux pour un résultat optimal".

Toutefois, pour rivaliser avec les grosses productions américaines (Dreamworks, Walt Disney), "Astérix et les Vikings" a cédé aux recettes très à la mode: les clins d'oeil au public adulte (la femme de Grossebaf aime le mobilier scandinave et s'appelle Vikea), le doublage confié à des acteurs renommés et la bande-son à des stars de la jeunesse comme Billy Crawford.

Si Roger Carel (également voix de Z6PO dans Star Wars) incarne toujours aussi bien Astérix, et si Pierre Palmade a sobrement doublé le méchant (le mage Cryptograf), les autres voix célèbres sont moins convaincantes. Sara Forestier (Abba) a ce qu'il faut d'aigus dans la voix pour son rôle d'adolescente exaspérante mais ne sublime pas la fille de Grossebaf, et Lorant Deutsch (Goudurix) est plus drôle au cinéma.

Enfin, le choix des chansons n'est guère audacieux: des succès interplanétaires interprétés par les jeunes français Amel Bent ("Eye of the tiger") et M. Pokora ("Get down on it") et un générique de fin sans relief chanté par Céline Dion.

© AFP.

Pendant ce temps, les Vikings campent chez Astérix.
Ben quoi !? Faut bien les loger tout de même !! : :shock::lol:

Ouverture samedi du Parc Astérix pour une saison consacrée aux Vikings
06-04 08:46:15

http://actu.voila.fr/Depeche/ext--franc ... 2c6kl.html

Le Parc Astérix, deuxième parc de loisirs en France, rouvre ses portes samedi à Plailly (Oise), pour une 18e saison placée sous le signe des Vikings à l'occasion de la sortie d'un nouveau film d'animation de la saga du petit héros gaulois.

Outre ses 31 attractions, le parc propose cette année un "spectacle viking" au cours duquel jongleurs, cascadeurs et bonimenteurs évoluent à bord d'un drakkar transformé en scène ambulante, indique dans un communiqué le groupe Grévin et Cie, propriétaire du parc.

Plusieurs autres animations sont consacrées aux envahisseurs scandinaves alors que le sixième film d'animation consacré à Astérix, "Astérix et les Vikings" sort sur les écrans le 12 avril.

Le parc, créé en 1989 à une trentaine de kilomètres de Paris, accueille 1,8 million de visiteurs par an, dont 15% d'étrangers. Il restera ouvert jusqu'au 15 octobre.

Il emploie 176 permanents et 1.500 saisonniers pour un chiffre d'affaires de 66 millions d'euros en 2005.

© AFP.

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Messagede Vadrael » Mer 05 Juil, 2006 20:08

Je comprend le sentiment de Freyja (bien peu de modestie pour choisir un tel nom!...je blague), et je suis également sur que civilisation Celte et Viking sont fortement lié, au niveau de la religion et de la Mythologie.
Il serait interessant de rechercher les nombreux points communs qui pourraient exister et les analyser...est-ce une banale coîncidence ou bien est-ce une similitude a prendre au serieux?
Je dis tout de suite que je suis surement moins érudit que toute cette auguste assemblée, et j'apporterai surement plus de questions que de réponses!
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Messagede Muskull » Jeu 06 Juil, 2006 16:27

Vadrael a écrit:je suis également sur que civilisation Celte et Viking sont fortement lié, au niveau de la religion et de la Mythologie.
Il serait interessant de rechercher les nombreux points communs qui pourraient exister et les analyser...est-ce une banale coîncidence ou bien est-ce une similitude a prendre au serieux?

Entre la Tène et les vikings il y a quand même pas loin de 1000 ans...
Alors que la plus ancienne ait influencé l'autre, c'est sûr mais les différences sont quand même plus importantes que les similitudes.
Il y a pas mal de choses sur le forum à ce propos et le moteur de recherche est bien pratique :wink:
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Messagede Taliesin » Jeu 06 Juil, 2006 21:13

Hello les gens ! :D

Le terme de Viking s'applique uniquement aux navigateurs, pirates et marchands scandinaves qui s'attaquèrent à la plupart des pays d'Europe entre le 8ème et le 11ème siècle.
il vaudrait mieux parler des Celtes et des Scandinaves ou des Celtes et des Germains. Ce sont des peuples d'origine IE, il y a donc des points communs, mais aussi des différences.

Là où ça se complique, c'est que ces deux peuples furent en contact à la fois guerrier et amical pendant le moyen-âge, époque Viking donc, mais à cette époque, les pays celtiques étaient chrétiens.
Dans les points communs, qu'est-ce qui relève d'une culture IE commune et qu'est-ce qui relève de l'emprunt ?

Exemple : le thème de la chasse sauvage : est-ce un emprunt des Celtes aux Vikings, l'inverse ou bien un thème mythique IE ?
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
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Messagede Alexandre » Ven 07 Juil, 2006 11:14

Peux-tu préciser ce qu'il faut entendre par "chasse sauvage" ? As-tu des exemples précis de mythes ?
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Messagede Taliesin » Ven 07 Juil, 2006 12:01

dans "heur et malheur du guerrier", Dumézil parle des Marut du dieu Indra, qui sont jeunes et ne vieillissent pas, qui forment une bande, sorte de "chasse fantastique". (p. 153-155)
Il compare ensuite ces Marut avec les Einherjar, guerriers scandinaves morts au combat, qui constituent la Chasse Fantastique d'Odin. (p. 169-170)
Il me semble que l'on peut rapprocher cette Chasse Fantastique de la Mesnie Hellequin et, chez les Celtes, de la Chasse Sauvage d'Herla, appliqué ensuite à Arthur.

Jean-Claude Schmitt (Les revenants. Les vivants et les morts dans la société médiévale, chapitre sur la Mesnie Hellequin) pense que la Mesnie Hellequin est d'origine germanique et ne provient pas d'un substrat celtique pré-chrétien (v. p. 122 et p. 274, note 14) et il fait référence aux Männerbunde, sociétés de jeunes guerriers qu'ont connus les Germains et Scandinaves.
Donc, d'après lui, le Herla gallois serait un emprunt aux Scandinaves (ce qui historiquement est possible, puis les Vikings ont occupé une partie de ce pays et qu'ensuite, ils ont même servi de mercenaires aux rois gallois contre les Normands)

Mais les Marut indiens font penser qu'il s'agit plutôt d'un thème commun aux peuples IE.

Concernant le nom d'Hellequin (Herlethingi, Herlechini, Herlewin...) :

Dumezil écrit que le nom des Einherjar (*aina-harijar) vient d'un vieux peuple de Germanie continentale, les Harii, décrit par Tacite, dont le comportement guerrier est conforme à ce qu'on connaît des Männerbunde.
En note il précise : "on a même parfois pensé que Harii n'était pas le nom d'un peuple, mais d'une société de guerriers ; le nom a peut-être survécu dans celui des frères Herilunga, Harlunge de l'épopée allemande.

Herilunga, Harlunge, ça me semble bien proche de Herla, non ?
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Messagede Sogoln yg Ysca » Ven 07 Juil, 2006 12:36

Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de thème IE car il me semble qu'on le retrouve aussi chez les Basques. Peut-être est-ce un thème encore plus vaste.
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:ogam-d::ogam-a::ogam-n::ogam-a::ogam-sp::ogam-e::ogam-n::ogam-sp::ogam-s::ogam-h::ogam-o::ogam-r::ogam-t: !
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Messagede Alexandre » Ven 07 Juil, 2006 12:39

Le principe de la confrérie initiatique de guerriers - le Männerbund dans le cas germanique - est très général chez les peuples guerriers et dans le cas présent il est effectivement d'origine indo-européenne. A preuve, on reconstitue en Indo-européen toute une terminologie spécifiquement en rapport avec ce genre d'institutions. Il n'y a donc rien d'étonnant à en trouver chez les Celtes.
Pour autant, ponctuellement, si l'on ne trouve pas une étymologie celtique au nom de l'une de ces institutions dans le domaine celtique, on peut imaginer la reprise d'une désignation germanique (de nombreuses causes pouvant expliquer une telle redésignation).

Le germanique her- provient d'un indo-européen *koyros = armée, très bien illustré dans les langues germaniques (allemand heer...) ainsi qu'en grec (koíranos = chef de guerre), entre autres...
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