http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Re : Présentation et question

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Re : Présentation et question

Messagede Fergus » Dim 25 Nov, 2001 14:00

Bienvenu Lucky,

Deux thèmes peuvent être à l'origine de cette "faculté" celtique de fureur guerrière :

- les Romains parlaient des guerriers gaulois (c'est-à-dire, dans leur esprit, les Celtes de Gaule cisalpine ou transalpine) comme de valeureux et redoutables guerriers se battant nus.

- Cuchulainn, le grand héros irlandais, est atteint d'une grande fureur, si puissante qu'il faut le plonger trois fois de suite dans une cuve d'eau froide (qui bout à son contact), pour l'apaiser...
Peut-être en trouve-t-on un lointain écho dans le fameux "fighting spirit" des rugbymen irlandais...

Cette fureur guerrière n'est pas propre aux Celtes. Elle existe aussi dans les mythes scandinaves, où une sorte de "secte" guerrière en fait usage : les berserkir.
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Présentation et question

Messagede lucky » Dim 25 Nov, 2001 14:00

Bonjour,

je suis tout nouveaux sur ce forum, en fait je le lis de temps en temps depuis pas mal de temps, mai je n'y ai jamais participé. Je le trouve interessant, c'est assez rare de trouver des forums sur la culture et l'histoire des celtes où les gens s'y connaissent et essaient d'analyser les questions plutot que de fantasmer. Je m'interesse a l'histoire des celtes, a un niveau "amateur", j'ai quelques connaissances sur le sujet, mais rien de bien violent je dois dire. ;)

Précisement, je profite de cette premiere intervention pour poser une petite question.

Je ne sais pas si certain d'entre vous connaissent le jeu "Age of Empires 2 - The Age of Kings", de Microsoft. Pour les non connaisseurs (qui devraient y jeter un coup d'oeil, car ce jeu est génial au passage), il s'agit d'un jeu de strategie se passant au moyen age, où chaque joueur choisit une civilisation, et où tout le monde, guerroie, s'affronte gaiement pour gagner la partie (en gros : ecraser les adversaires).

Dans ce jeu, on peut choisir la civilisation celtes, c'est a dire, vue l'époque, une civilisation type irlandaise ou ecossaise, voire bretonne, de ce que les anglophones appellent le "dark age" (haut moyen age).

Quand on achete l'extension "Conquerors", chaque civilisation se voit dotée d'un "avantage", un point fort en quelque sorte. Les celtes se voient attribués ce que la notice appelle la "Fureur Celte".

D'apres la description, je cite "A l'époque celte, les guerriers [..] avaient la réputation d'être très émotifs, en proie à de brusques changements d'humeur. Lorsque leur agressivité etait exacerbée, ils entraient das un état que toutes les armées ennemies redoutaient et qui était qualifié de "fureur celte" ".....

Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà rencontré ça au cours de mes lectures sur les celtes... alors, affabulation de Microsoft, où quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de ça???

Si quelqu'un a plus d'info, ca m'interesserait beaucoup...

Merci d'avance...

A+

Lucky
lucky

Re : Re : Présentation et question

Messagede Sedullos » Lun 26 Nov, 2001 14:00

Bonjour,
pour les Bersekir, les chemises d'ours, confrérie ou société d'hommes- mannerbund- serait plus fidèle que secte.
Ces guerriers étaient sous le patronnage d'Odinn-id est furor- comme l'a écrit un moine allemand du Moyen Age.
On connaît cet état de transe guerrière chez les Celtes et les Germains,au moins au niveau du mythe et de la légende, ça devait exister aussi chez d'autres peuples indo-européens, peut-être les Samnites d'Italie qui avaient une troupe qui combattait jusqu'à la mort.
Sed...
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Re : Re : Re : Présentation et question

Messagede Dulovios » Jeu 29 Nov, 2001 14:00

Bersekir ou Berkesir, je ne suis pas certain de l'orthographe, vous me faites douter... A vérifier, donc.

En tout cas, il me semble qu'il s'agissait là plutôt de guerriers mythiques, effectivement liés à Odin, non ?

Par contre, les Chattii et la Harii, sont des guerriers germaniques bien historiques ceux-là et ils avaient, semble-t-il, le même mode de vie que les Berkesirs.

On les décrivait -n'est-ce pas Tacite ?- comme "ne possédant rien et peu respectueux du bien d'autrui", je crois...

Autant dire que, leur seule occupation étant la guerre et ne possédant rien, ils vivaient sur le pays et on leur donnait ce qu'ils demandaient.

Certains d'entre eux, dit-on, portaient une chaîne jusqu'à ce qu'ils aient tué leur premier ennemi...

Bref, si il y en avait beaucoup comme ça au-delà du Rhin, on comprend mieux pourquoi les légions romaines elles-mêmes sont restées de l'autre côté... Hum...

On a mis cette troupe terrible en parallèle avec la troupe du Chasseur Sauvage -Rey-flaud, le Charivari- et il semblerait que les guerriers-ours et apparentés, aient laissé quelques souvenirs dans le monde germanique.

Ainsi, ai-je trouvé sur le net une petite gravure montrant la "mère-Noël", étrangement confondue avec l'enfant Jésus, cette symbolique ayant remplacé dans les premiers temps de la Réforme l'image trop catholique de saint Nicolas, accompagnée d'un homme tenant en laisse un ours...pour punir les enfants qui n'ont pas été sages, tel le père fouettard de nos régions...

De là à établir un rapport, même lointain, avec les guerriers-ours venant exiger leur dû dans les chaumières, il n'y a qu'un pas...

@+

Dulovios.
Dulovios
Membre actif

Re : Re : Re : Re : Présentation et question

Messagede lucky » Ven 07 Déc, 2001 14:00

Re tout le monde,

je suis revenu aujourd'hui apres une petite absence. Merci pour toutes vos reponses. Si je comprends bien, cette caracteristique des peuples celtes est a la fois mythique et "constatée sur le terrain", et se retrouve aussi chez d'autres peuples germains ou scandinaves.
La rage chez ces peuples aurait elle été élevée à l'état de qualité?

Merci en tous cas, ces precisions sont plus qu'interessantes.

A+

lucky
lucky

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'