J'ai organisé le 9 octobre dernier une expérimentation de marche pour fantassins lourds de 15 km en forêt de Rambouillet (Yvelines).
Cette expérimentation dont le fil conducteur est le fantassin lourd en marche a acceuillie des participants allant du 5ème au 15 ème siècle.
Le but? juger des aptitudes necessaires au déplacement d'un groupe armé sur les chemins. Juger de ses aptitudes physiques, juger de la qualité de son équipement par l'usage, confirmer les techniques de portage, et passer une bonne journée ensemble !
Nous étions une trentaine ravis et fatigués.
Il a été unanimement décidé de reproduire l'événement.
La prochaine marche aura lieu le 26 mars 2006 en forêt des Yvelines.
Nous souhaitons vivement élargir encore le champ historique de cette expérimentation en lA proposant aux fantassins lourds dès l'antiquité et c'est l'objet de ce message sur ce forum.
Ci-joint quelques photos et le texte cadre de l'expérimentation.
Dans l'attente de vos réactions,
Cordialement,
Philippe RUDRAUF
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L’OST EN MARCHE
Dimanche 26 mars 2006
Préambule :
Jusqu’il y a en fait peu de temps, tous les déplacements humains se faisaient à pieds ou à dos d’animaux.
Ces déplacements, voies de migrations ou voies commerciales se sont développés depuis la préhistoire.
Plus près de nous, les Romains sont connus pour le développement d’un réseau routier (certainement déjà présent en Gaule Celtique) et son entretien indispensable au déplacement rapide des légions.
Dans “ La Guerre des Gaules ” , Jules César écrit que ses armées faisaient des étapes de l’ordre de 30 km avec, dans les moments les plus critiques ; des étapes allant jusqu’à 70 km en 24 heures !
Mille ans plus tard, les armées se déplaceront de la même manière.
Et c‘est ce que nous désirons vivre et expérimenter ensemble, aujourd’hui, comme à ces époques.
Principe et but de la marche :
Reproduire le déplacement d’une troupe armée sur des sentiers ou chemins.
Expérimenter par la pratique la marche longue pour fantassins armés et équipés conformément aux sources historiques.
Juger des aptitudes physiques nécessaires et tester le matériel et son mode de portage.
L’expérimentation est proposée aux hommes à pieds, porteurs d’armes offensives et défensives de type “ fantassins lourds ” (voir définitions).
Les candidats trop légèrement armés pour correspondre au « modèle » du « fantassin lourd », ont la possibilité d’accompagner la marche à la suite de la colonne.
Périodes historiques :
De l’Antiquité au 15ème siècle.
Déroulement de la marche :
Les hommes d’armes qui pratiquent l’expérimentation constituent le groupe principal.
Loin de vouloir adopter un esprit et une discipline militaires, la qualité de l’expérimentation dépendra de l’esprit de groupe dont feront preuve les participants lesquels devront suivre quelques consignes (de marches et de pauses par exemple).
Pendant la marche, les déplacements se feront en colonne par un, par deux ou par trois selon les consignes transmises (consignes motivées par largeur des chemins et leur état).
Le rythme sera celui d’une marche (non d’une promenade) aussi chaque candidat expérimentateur devra s’assurer de ses capacités physiques afin de ne pas gêner exagérément l’ensemble du groupe.
Si nécessaire, une répartition des participants sera réalisée au départ afin de respecter une chronologie historique dans la colonne.
Les personnes plus légèrement armées, ou bien civiles qui désireraient également participer à la marche ; pourront le faire en accompagnement et à la suite de la colonne (après acceptation de leur candidature).
Dossier de présentation pour la période Médiévale :
L’intérêt d’une telle expérimentation tient au niveau de qualité et de représentativité dans l’équipement des participants, c’est pourquoi certains critères minimaux doivent être présentés.
Sans être exagérément pointilleux, ces critères vont permettre au groupe de présenter un niveau visuel et matériel de qualité et cohérent.
Ces critères concernent les éléments suivants quand ils sont visibles (il s’agit de l’énumération des éléments constitutifs d’une tenue mais non de la tenue type) :
- Braies (lin blanc)
- Chausses (drap de laine ou coton toutes teintes, pas de chausse de mailles).
- Chaussures (solides, confortables, dans le style médiéval, semelles épaisses et élastomère admis)
- Chemise (lin blanc)
- Cotte (drap de laine toute teinte)
- Haubert (de mailles métalliques)
- Armure de plates (pas d’entrave à la marche)
- Gambison
- Sur-cotte (drap de laine ou coton toute teinte)
- Casque (ouvert, pas de heaume fermé de cavalier)
- Ceintures et harnois
- Gants cuir
- Boucliers ou écus (en bois avec suspension à l’épaule).
- Gourde (selon modèles historiques cuir ou céramique, sinon bouteille plastique dans la musette).
- Musette (en lin, en cuir).
- Aumônière .
- Petit nécessaire (couteau, bol, assiettes, si non historique dans la musette).
- Pèlerine et capuche (protection contre la pluie et le froid).
- Armes (épées, haches, armes d’hast, arcs, arbalètes, masses).
Chaque candidat (à l’expérimentation fantassin lourd ou accompagnateur) devra fournir les renseignements suivants :
1- annoncer la période historique qu’il illustre.
2 - fournir la liste détaillée de son équipement.
3 –fournir une photographie en pieds.
Facultatif : - effectuer une pesée de la tenue complète avec les armes (à but de caractérisation).
A l’examen de ces éléments, il sera répondu à chacun si son personnage rentre ou non dans le cadre de la marche ; comme expérimentateur ou accompagnateur.
Divers :
- Tout matériel moderne devra être caché dans une aumônière ou musette (montre, portable éteint,
bouteille d’eau plastique, appareil photos, etc…).
- Les oriflammes ou bannières sont les biens venus.
- Les chants de marche (médiévaux …) aussi.
Après la marche :
La marche réalisée, il est souhaité que chacun des participants et principalement les expérimentateurs fassent part de leurs réflexions sur cette expérience. Que chacun communique les enseignements qu’il a tirés de la marche en faisant part des difficultés rencontrés et des évolutions à apporter au matériel ou à son portage.
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DEFINITIONS :
Fantassin léger
Un fantassin léger est pourvu d'armes offensives mais dépourvu de protection de corps efficaces, il n'est pas équipé pour se lancer dans des assauts rapprochés qui vont l'exposer certainement.
Du fait de leurs protections légères, les fantassins légers vont être utilisés pour harceler l'ennemie à moyenne distance, par assauts brefs, par jets de flèche, de pierres, de javelots. Ils ont la possibilité de manoeuvrer vite de se déplacer rapidement pour se replier par exemple.
Fantassin lourd
Un fantassin lourd est pourvu d'armes offensives et de protection de corps efficaces, lui, devra se mesurer franchement aux lignes ennemies.
Du fait de leurs protections plus complètes, les fantassins lourds vont procéder à l'assaut des rangs adverses en forçant les lignes ennemies parfois fortifiées.
Les fantassins lourds sont en mesure de réagir à un assaut adverse en réalisant un mur de boucliers.
Les fantassins lourds sont en mesure de progresser sous les jets de projectiles (flèches, pierres).
Dans une armée organisée et entraînée, les fantassins lourds combattent non pas individuellement mais en groupe, doté d’un esprit de corps.
Protection de corps efficace :
C'est une protection qui peu préserver (ne serait ce que partiellement) des projectiles (flèches, pierres, javelots) et des coups de lames (épées ou autres).
Les équipements qui permettent d’y parvenir sont :
- soit un gambison épais seul, soit une côte de maille seule, soit un gambison et une côte de mailles,
même logique avec l'armure de plates, lamellaire ou d'écailles.
- Une protection de tête (cale rembourré ou cale et casque).
- Un grand bouclier.
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ORGANISATION DE LA JOURNEE
- L’organisation de la journée sera des plus légères afin de conserver à l’événement spontanéité et simplicité.
- L’organisation se limitera à : - une convocation au lieu de rendez-vous (horaire et plan fourni).
- la remise, sur place, du plan de marche.
- la transmission de consignes orales sur l’ordre de marche ou les pauses.
Charge à chacun de prévoir de quoi manger et de quoi boire pour la journée.
INSCRIPTION :
Les candidats devront me faire parvenir par courrier électronique (philippe.rudrauf@renault.com) ou papier (Philippe RUDRAUF 17, allée des Ecureuils 78390 BOIS D’ARCY) les renseignements suivants :
1 - annoncer la période historique qu’il illustre.
2 - fournir la liste détaillée de son équipement.
3 - fournir une photographie en pieds.
Ce courrier sera considéré comme une demande officielle de candidature.
A réception de ces documents il sera répondu si la candidature est ou non acceptée.
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Philippe