Je ne mesure pas forcément l'impact de la christianisation mais j'imagine que celle-ci a surtout concerné les élites (surtout au début), commanditaires, il est vrai, des artistes...
Je pense au contraire que la christianisation s'est faîte par le peuple avant d'être faîte par les élites. Car, je pense que pour un souverain, il est plus facile de regner lorsque celui-ci possède la religion disons de la majorité, et CLOVIS par exemple l'avait bien compris. A ROME, c'est pareil, les chrétiens étaient au début pourchasser, puis ont commencé à s'étendre avant d'atteindre les hautes sphères de l'état et un rayonnement important avec l'empire romain d'orient. Mais il ne faut pas oublié que la religion avance petit à petit et s'adapte au terrain, et pour ne pas trop choquer les peuples à évangéliser, ils font en sortes de modeler la religion pour ne pas "trop dépayser" les autochtones, c'est notamment le rôle de certains saints importants, qui ne le sont que dans certaines régions pour remplacer un dieu local ou un héros.
Mais bon, ce n'est que mon point de vue