|
bibracteModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
15 messages • Page 1 sur 1
bibracteje connais un site plutôt intéressant(celon moi)qui se situe en saône et loire...ce site se nomme bibracte ou mont beuvray.Une équipe d'archéologue venant d'un peu partout investit les lieux chaque année.
on y a trouvé par exemple une fontaine en forme d'oeil situé au centre du village,elle est gallo romaine il me semble...,et aussi tout un tas d'objet utilitaire,de fibules,Pièces de monnaies,ETC Il y à aussi un musée installé sur le site, ouvert toute l'année,l'expo est captivante avec ,en plus de l'expo en place, des thèmes changeants comme par exemple les mines de sel au temps des celtes... DONC si vous passez dans le coin le mont beuvray est facile à trouver,situer non loin d'autun(augustodunum)ou de chateau-chinon VOILA
Tu as raison de mentionner Bibracte, la capitale des Eduens, la cité où César rédigea ses fameux commentaires, probablement l'un des plus riches oppidum du monde celtique.
Bien évidemment la richesse et l'importance de ce site n'échappe pas au plus grand nombre des visiteurs de l'Arbre Celtique, mais c'est bien de rappeler l'existence de ce grans site, de son expo et centre de recherches permanents que j'aimerai bien visiter un de ces quatre...
Salut, Je suis complètement d'accord, le site est exceptionnel ainsi que le musée qui présente chaque année une exposition temporaire en plus de ses collections et de reconstitutions (exemple : intérieur d'une maison gauloise). Le site bibracte.fr doit se trouver dans les pages de liens de l'arbre et d 'aremorica. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
http://www.bibracte.fr/index.php
Saison 2006 : Samedi 11 mars : Réouverture du musée de la civilisation celtique Du 12 mars au 22 juin : Exposition de Marie-Noëlle Fontan Natures Lors de l’exposition au musée de Bibracte, la nature du mont Beuvray se transformera en tableau tissé : noisetier, bouleau, aulnes, châtaignier, hêtre ou chêne auront une nouvelle vie sur les murs du musée. De mai au 12 novembre : Exposition temporaire "Les femmes dans le monde celte" Samedi 20 mai : La nuit des musées Samedi 17 et dimanche 18 juin : Solstice d'été Foire aux tissus, étoffes et fibres Vendredi 21 juillet : Ciné-Bibracte Projection en plein air sur écran géant 3-4 et 5 août : La terrasse aux étoiles Observations astronomiques, ateliers, conférences Samedi 16 et dimanche 17 septembre : Les Journées du Patrimoine Entrée libre au musée et visites guidées gratuites du site archéologique Samedi 14 et dimanche 15 octobre : Fête de la science Animations autour du thème défini par le ministère de la Recherche Dimanche 17 décembre : Solstice d'hiver Marché de Noël, artisanat et animations
Il y a comme une synchronicité avec un certain fil du forum. M'intéresse ce qu'ils en disent, je va passer, surtout que le créneau est large. Pi le Beuvray, la dernière fois je l'ai vu tout nu, juste les arbres tortus, s'ils me les ont coupés ! Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Balade au coeur du Morvan
Grande visite accompagnée « Archéologie et nature »
Durée : 3 h Cette balade historique en pleine nature vous conduira de sites archéologiques en points de vue panoramiques. Durant 3 heures, vous suivrez les remparts de l’antique cité et découvrirez, avec un guide-animateur, l’histoire de Bibracte mais aussi son environnement naturel, sa faune et sa flore extrêmement riches. Vous y apprendrez l’histoire de la forêt, des Gaulois à nos jours, et notamment celle de ces hêtres tressés aux formes si étranges. e.
AVERTO !
Pour ceux qui ne connaisse pas Emile Mourey, l'auteur de l'article suivant, Mickael nous en a déjà taillé un portrait sans complaisance : … la science fonctionne à coups d'hypothèses (mais aussi certainement d’hydromel) …, un "monomane" (c’est-à -dire quelque chose comme je me pose une question fuligineuse et je me réponds tout à fait satisfaisante à moi-même) …
Mitterrand aurait voulu, dit-on, être enterré sur le mont Beuvray. Mais on peut se demander pourquoi pas aussi, suite à ses nombreux voyages en Égypte, dont le dernier à Assouan peu avant sa mort, dans la pyramide du Louvre ?! e.
Solstice d'hiver à Bibracte
Marché de Noël le 17 décembre 2006 Le dimanche 17 décembre 2006, la boutique du musée de Bibracte sera ouverte tout à fait exceptionnellement de 10 h à 18 h pour les derniers achats de Noël. Elle propose les dernières nouveautés en matière de bijoux d'inspiration celtique et de beaux livres. A cette occasion, le musée va aussi accueillir un grand marché de Noël qui réunira une cinquantaine d'artistes et artisans d'art venus de toutes parts et de producteurs locaux. Parmi ceux-ci, un tiers de nouveaux visages, qui n'avaient pas participé à l'édition de l'an passé. Tous vont se réunir pour faire de ce Solstice d'hiver une journée de détente insolite, avec contes, maquillage des enfants et musique traditionnelle. Les artisans d'art proposeront des démonstrations de leurs savoir-faire : orfèvrerie, coutellerie d'art, céramique, vannerie, perles, tapisserie, sellerie, décors en bois. Parmi ceux-ci, l'orfèvre François Allier, le créateur de perles de verre d'inspiration celte Philippe Cannière, la créatrice de sacs Sylvia Moschard… Côté dégustation, en cette période de fête, le visiteur découvrira vin, cervoise de Bibracte, miel, charcuterie, foie gras, chocolats et brioches de Noël. Ouverture le 17 décembre de 10 h à 18 h. Entrée gratuite. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Saison 2007
Programme prévisionnel au 01/12/06 Samedi 17 mars Réouverture du musée de la civilisation celtique A partir du 17 mars Exposition Carte blanche à Ilona Lovas, vidéaste hongroise A partir du samedi 14 avril Exposition temporaire "Un aller-retour Bibracte-Katmandou" Du samedi 5 au mardi 8 mai Stage pour adultes Découverte de l'archéologie et de la cuisine gauloise expérimentale Samedi 19 mai La nuit des musées Harmonie, orgues et galaxie Animation musicale de 20h30 à 23h30. Entrée gratuite Juin Les chaudrons de transformation de Bourgogne Performance d'Isa Bordat et de grands cuisiniers autour des chaudrons Samedi 16 et dimanche 17 juin Solstice d'été Foire aux tissus, étoffes et fibres Démonstrations et conférences autour de la passementerie. Entrée gratuite Samedi 16 juin Théâtre à Bibracte A 18 h, par les élèves du collège de Luzy (Nièvre) Du samedi 7 au dimanche 8 juillet Festival Repérages "Bibracte-Prague" Programmation artistique et scientifique : musique, cinéma, vidéo, photographie, littérature, radio et animations archéologique. Vendredi 20 juillet Ciné-Bibracte A 22 h, en plein air, sur le sommet du mont Beuvray. Pensez à vous munir de coussins et de vêtements chauds ! Projection gratuite. Août La terrasse aux étoiles Observations astronomiques, ateliers, conférences Animations gratuites Septembre Exposition d'automne Exposition Art et forêt, en partenariat avec le Parc naturel régional du Morvan Samedi 15 et dimanche 16 septembre Les Journées du Patrimoine Portes ouvertes au musée de 10h à 18h. Visites guidées du site à 14h, 15h et 16h. Visites commentées de l'exposition temporaire de 10h à 18h. Toutes ces animations sont gratuites. Samedi 13 et dimanche 14 octobre Fête de la science Au centre archéologique à Glux-en-Glenne Dimanche 16 décembre Solstice d'hiver Marché de Noël, artisanat et animations Entrée gratuite Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
e.
Salut à tous,
Merci ejds ! Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut à mes amis transalpins
je suis allée à Bibracte l'année dernière....une expérience inoubliable...
Salut à mes amis transalpins
je suis allée à Bibracte l'année dernière....une expérience inoubliable merci pour l'info.
15 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |