Mont Sabot = mont Mercure = mont Lug (?), Neuffontaines, Nièvre.
Après avoir lu l'article de Pierre Glaizal: Eglises et chapelles… où la chèvre a pris le loup (Mythologie française, décembre 2005, n°221, pp 3-24).
Avertissement:
Je n'ai pas les cartes IGN au 1:25000 de la région, j'ai basé les observations suivantes sur la carte au 1:100000. Pour plus de précision, voir les cartes au 1:25000.
Tout ce qui suit demande vérifications, notamment à partir des cartes au 1:25000.
Observations:
Chapelle St-Pierre (fête le 1er août) sur le Mont Sabot (appelé aussi mont Marcou (?), dépatture de Gargantua, altitude?) en Neuffontaines (département de la Nièvre, 58), à 600m de la limite communale avec Saisy, à 800m du point de jonction des limites communales de Neuffontaines, Saisy et Nuars, à 2400m du village appelé Fin sur la commune de Saisy, à 1200m du sommet du Mont Bué (378m d'altitude) avec alignement de Fin, chapelle Saint-Pierre et sommet du Mont Bué vers, à environ 11500m de ce dernier, les hauteurs de 600m d'altitude du Morvan proches du signal de Montrecon (624m d'altitude).
Nous sommes chez les Eduens.
2400m : la "grande lieue gauloise indigène" chère à M. Jacques Dassié?
Fin et Marcou sont peut-être (probablement?) des toponymes marqueurs de limites, mais lesquelles? Marcou: limite, et aussi peut-être un rapport avec Mercure (Lug?)? Probablement pas de rapport avec marcou = chat mâle, matou (pas vraiment du patois puisque mot est connu aussi en Bretagne romane – prononciation de mon grand-père: markwâw) et "sorcier", mais un de ces innombrables mots français exclus du dictionnaire de l'Académie par les Immortels. Au secours, Rabelais!).
La ligne chapelle saint-Pierre – Fin est en direction du coucher du soleil (bord supérieur) en 100 avant JC le 27 juillet (calendrier julien, calcul fait avec azimut 302°, hauteur de l'horizon 0°), à moins d'une semaine du 1er août.
Merci à ceux qui le pourraient de transmettre ces remarques à l'auteur de l'article paru dans Mythologie française et/ou à son informateur qui a rassemblé le dossier inédit du Mont Sabot.
Cordialement,
gg