Myth ou realité??

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Chiens de GuerreModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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Il y a aussi, des 'cwn annwn' ou les chiens de la chasse 'sauvage', qui paraîtent dans le première livre de Mabinogion, quand Pryderi a 'volé' le cerf du roi de Annwn. . . .
Myth ou realité?? ![]() Serch sy'n y Nerth y ddihuno y Ddraig gysglaid
Salut, merci pour l'info, même datée, c'est quand même plus proche que Jullian. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut,
Ca m'est sorti de l'esprit, mais j'ai vu un article sur les chiens de chasse et de guerre soit chez les Russes, soit ches un peuple turc de Sibérie occidentale, je ne sais plus, au Moyen Âge. Il faudrait que j'essaie de retrouver ça... A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
A lire donc, ce remarquable petit article avec détail des pièces de monnaie au renard ou loup (?), dépôt de crânes de canidés et de petits carnivores… : Saturnia tellus ![]() http://www.archeo.ens.fr/8546-6Buch/sem ... m_poux.pdf On retrouvera le prodigue Luern et ses variantes écrites et phonétiques (Luernos, Luernios, Luérius, Louernos, Luvernos…) et sa meute de chiens, gardiens oblige du char d’argent . Et tel père, son fils Bituit (Bituitus, Bituitos…), pour qui, une armée romaine ne pourrait suffire à nourrir sa meute royale composée d’énormes dogues venus, semble-t'il, à grands frais de Belgique et de Bretagne : ![]() ![]()
A ce propos de la confiance portée aux meutes de chiens dans l'Empire romain, l'histoire de Massinisa ou Massinissa : ![]()
e.
![]() Ce manquement à ma promesse - impitoyablement rappelée par ejds - me vaudra d'être jeté en pâture aux molosses du premier roitelet celtibère ! L'article en question n'ayant pas encore paru dans les collections de l'EFR, je prie les lecteurs de ce forum de ne pas le diffuser et de rester discrets quant à sa présence sur le serveur de mon laboratoire... Et accessoirement, de faire preuve d'indulgence pour les coquilles qui n'ont pas encore été épurées par le comité de lecture... Site Internet : http://luern.free.fr
Du chien, du loup, du lynx, du renard … et de Lug !
![]() Pour remordre dans la symbolique celtique et la thématique des carnivores domestiques ou sauvages, mais aussi dans l’étymologie des noms, quelques extraits repris du Dictionnaire des Symboles (Jean Chevalier, Alain Gheerbrant - Editions Seghers, 1974) :
Voici l'histoire de la mort de Cuchulainn : ![]()
Un site sur le loup : ![]() http://www.loup.org/
Un site très félin sur le retour du lynx en Suisse : ![]() http://www.wild.unizh.ch/lynx/f/f_bi.htm
A signaler aussi sur le renard un extrait de : ![]()
e. Dernière édition par ejds le Mar 14 Fév, 2006 12:05, édité 2 fois.
"L'article en question"
Très intéressant! Le décalage d'environ 30° sur le méridien donne un azimut sur le nord de 60° pour la direction que regarde le côté oriental du sanctuaire de Corent (et sa porte). Serait-il possible de préciser ces "environ 30°"? En 100 av. JC, c'est la direction vers le lever du soleil le 29 juillet (calendrier julien, hauteur de l'horizon 0°, il faut voir sur place quelle est la hauteur réelle de l'horizon dans cette direction). En 250 av. JC, c'est le 31 juillet. Difficile de ne pas voir un lien avec le calendrier celtique. "son tracé est déterminé par des visées et calculs astronomiques précis". J'ai tendance à le penser et il faudrait davantage réfléchir à cela et examiner sous cet aspect les plans des sanctuaires (mais certains archéologues semblent fâchés avec le sens de l'orientation, m'en est témoin ma dernière rencontre, toute récente, avec l'un d'entre eux). Et aussi, la diagonale n'est pas "alignée sur le nord terrestre", formulation à revoir. Bien cordialement, gg
![]() Merci ejds, pour toutes ces références historico-onomastiques. Elles prolongent les perspectives ouvertes par nos crânes de carnassiers, cloués de façon emblématique sur la porte de l'un des principaux sanctuaires arvernes de l'avant-conquête ! A l'attention de Gérard Mérel : non, les archéologues ne sont pas tous fâchés avec les chiffres, la géographie ou l'astronomie. Ils ne sont, pour la plupart (c'est mon cas), pas compétents en la matière ! Au reste, cette question a déjà fait l'objet d'un débat sur un autre fil, plus en rapport avec le sujet : http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?p=26434#26434 Merci quand-même pour toutes ces précisions ![]() Site Internet : http://luern.free.fr
Un fil bien intéressant d'ailleurs et toujours utile à relire.
![]() Gérard, je commence à comprendre tes recherches mais tu sembles axé sur un lever solaire "relatif" qui correspondrait à une forme de géomancie. Nous savons que les druides, du moins certains d'entre eux, étaient fort versés en astronomie et mathématiques et la question que je me pose : - Pourquoi pas des levers "absolus", et pas simplement solaires d'ailleurs, nous savons l'importance des levers héliaques des Pléiades dès l'âge de bronze pour marquer les saisons claires et sombres ? De même certains sanctuaires plus féminins comme ceux dédiés aux grandes sources pouvaient être orientés sur une astrologie lunaire. Ce n'est pas pour rien par exemple à Stonehenge que les astronomes ont calculé dès l'âge de bronze leur cycle de Méton à eux. Je pense d'ailleurs que si, par la "celtisation" de la culture l'année solaire est devenue civile, l'année religieuse était lunaire. Ce n'est pas une critique, entend le bien, mais une interrogation. ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Pfiou... Et moi qui croyait que renards, loups et autres canidés devaient leur caractère "chtonien" à leur museau enfoui en permanence dans la terre... Je les retrouve la tête dans les étoiles ! De la constellation du chien à l'année du même nom, je perçois là l'influence pernicieuse d'un azimut propice aux dérives thématiques...
Site Internet : http://luern.free.fr
![]() Pourquoi chtonien ? Du domaine sauvage extérieur aux territoires "humanisés", cultivés par exemple... Je ne suis pas sûr que le "monde chtonien" auquels les gaulois faisaient des sacrifices dans les fosses, sans partage, corresponde au "domaine sauvage" suivant la définition qu'en donne Guilaine par exemple.
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Chienne de vie !
Le chien est, dans le monde celtique, l’objet de comparaisons guerrières ou de métaphores flatteuses, mais aussi un compagnon bon à manger pour les Celtes continentaux ou au contraire un interdit alimentaire pour les Celtes d’Irlande. Les Grecs au contraire mettront en épitaphe les particularités déplaisantes du chien, entre autre son avidité, sa servilité et son absence de pudeur, qui étaient proverbiales. Pour les Romains, les chiens jouaient un rôle protecteur important … Les pittoresques anecdotes canines dans le monde antique : ![]()
MANLIUS CAPITOLINUS Manlius, surnommé "Capitolinus" en raison de la défense du Capitole, et de l’alerte donnée par les oies, car les chiens dormaient : ![]() http://perso.wanadoo.fr/textes.histoire ... RR_206.htm A l'inverse, toujours chez les Romains, on retrouvera pourtant le chien comme symbole protecteur et de la vigilance ou lares praestites : ![]()
e.
Notez que le "Irish Wolfhound" des textes anglais est la plupart du temps improprement traduit par "chien-loup"....
C'est un chien A loups, plus exactement un louvetier... _______________________________________
Gwalchafed
Charente
Sépulture d'un chien de l'âge du fer ![]() Près d'Angoulême, une fouille préventive a mis au jour des enclos funéraires du VIe-Ve siècle avant J.-C. Dans l'un deux, le squelette d'un chien reposait au fond d'un puits : sépulture d'un compagnon ou offrande d'un gardien pour l'éternité ?
e.
Salut,
Ejds, merci beaucoup pour cette info, je transmets... J'en connais un qui va être très content ! Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
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