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Revue d'Histoire des Religions

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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24 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede Muskull » Dim 05 Fév, 2006 20:02

Aucune société non-IE n'a construit une idéologie tripartie aussi immense, précise, aux multiples applications, que celle des sociétés IE.

C'est du domaine de la croyance, pas de l'histoire, la société du temps des rois hébreux (David, salomon) était tripartite. Ne pas mélanger les analyses de linguistes sur les langues I.E. avec des modes de sociétés qui obéissent naturellement à un ordre social le plus simple pour fédérer une population nombreuse. Un chef roi), ses gardiens (guerriers) et la plèbe...
Il n'y a que Guyonvar'h pour dire "le druide parle avant le roi", chez les hittites par exemple les rois étaient prêtres-rois et plus prêtre que rois en fait. Ils étaient I.E non ?
Faut se mettre à jour, Dumézil c'est très bien mais ça date déjà, y'a plein d'infos qu'il n'avait pas...
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Messagede Professeur Cornelius » Dim 05 Fév, 2006 20:05

Le n° 2/1991 est intitulé : Histoire des religions et comparatisme : la question indo-européenne

Daniel DUBUISSON
Contribution à une épistémologie dumézilienne : l'idéologie
Résumé :
L'oeuvre entière de Georges Dumézil est dominée par la notion controversée d'idéologie. C'est en effet autour d'elle (de sa genèse, de ses objets, de son rôle ¤) que cette oeuvre s'est construite et imposée. Mais c'est elle aussi qui en a commandé les retouches et les réorientations successives. Le présent essai examine cette évolution complexe en tentant de retracer le profil d'un itinéraire intellectuel exemplaire, tant par son histoire que par les problèmes généraux qu'il soulève.



Jean-Paul DEMOULE
Réalité des Indo-Européens : les diverses apories du modèle arborescent
Résumé :
Si l'hypothèse indo-européenne est par définition issue du champ de la linguistique, ce n'est, également par définition, que dans le champ des realia archéologiques que l'on peut en tester la « réalité », c'est-à-dire celle de l'existence d'un peuple qui pratiqua un jour en Eurasie langue, mythologie, institutions, etc. proto-indo-européennes. Or, si depuis peu les hypothèses archéologiques ont à nouveau fleuri, aucune, on le verra, n'emporte vraiment la conviction. C'est alors l'occasion de se demander si l'on ne peut rendre compte d'indéniables ressemblances linguistiques, mythologiques, institutionnelles, voire génétiques, parmi diverses sociétés eurasiatiques que : a) sous la forme d'un modèle arborescent centrifuge et b) lui-même « indo-européen ».



Georges CHARACHIDZÉ
Hypothèse indo-européenne et modes de comparaison
Résumé :
L'idée d'un passé linguistique et culturel commun aux peuples d'origine indo-européenne n'est pas le fait d'une doctrine ou d'une « idéologie ». Elle a été rationnellement élaborée, d'abord en linguistique, par une longue lignée de philologues depuis cent cinquante ans, puis en histoire comparée des mythes et des religions, par Dumézil, en quelques décennies. Ce travail de comparaison est de même nature, qu'il opère sur les langues ou sur les civilisations. Dans les deux cas, il traite les objets mis en présence de la même manière, il les soumet aux mêmes types de confrontation et vise les mêmes objectifs. Les vrais résultats de la comparaison historique diffèrent complètement de l'image déformée qu'en donnent ses adversaires, anciens ou récents.
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Messagede Professeur Cornelius » Dim 05 Fév, 2006 20:07

Muskull,
(Re)lis Sergent, si Dumézil lui-même est trop difficile. Les IE ne se limitent pas à tes schémas primaires.
En outre, je répète : poursuivons cette "polémique" (désolé...) sur un autre fil, si tu veux bien.
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Messagede Professeur Cornelius » Dim 05 Fév, 2006 20:09

Dans le n° 1/1991 :

Claude LE MANCHEC
Mircéa Eliade, le chamanisme et la littérature
Dans la seconde édition de son essai sur le chamanisme, M. Eliade ajoute un épilogue où il évoque la filiation entre les créations verbales des chamans et le langage poétique. Le dialogue ainsi escompté entre l'histoire des religions et la littérature moderne repose sur l'idée de la perpétuation de la transe chamanique dans la création littéraire : en préparant sa transe, le chaman parlerait un " langage secret ", véritable parangon du langage poétique. Mais Eliade ne peut apporter la preuve du rôle éminent joué par ce langage secret qui n'est qu'un épiphénomène de la créativité vocale et verbale des chamans. Celle-ci contribue avec la danse et la musique à faire de la séance chamanique un spectacle total auquel participe l'assistance.
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Messagede Professeur Cornelius » Dim 05 Fév, 2006 20:15

Dans le n° 1/1989 :

Bernard COTTRET
La conquête de l'Irlande. Religion et migration au XVIIe siècle (Notes critiques*)
Plusieurs ouvrages récents ont démontré l'intérêt stratégique des migrations protestantes - anglaises, écossaises ou huguenotes - dans la constitution de l'identité irlandaise actuelle. De Francis Bacon à William Petty, de la " plantation " de Munster sous Elisabeth Ier à la bataille de La Boyne en 1690, le choc des cultures est inséparable de phénomènes plus lents d'acculturation dont la maîtrise du peuplement fournit l'illustration singulière. Comment clarifier, à l'aube des temps modernes, les liens complexes de la démographie, de la religion et de la politique ?
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Messagede Muskull » Dim 05 Fév, 2006 20:16

Désolé moi aussi, le philosophe ne discute pas avec le dogmatique, c'est stérile. :(
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Messagede Professeur Cornelius » Dim 05 Fév, 2006 20:21

Il suffit de ne pas être d'accord avec toi pour être dogmatique... Et je ne fais aucune remarque sur la grosseur des chevilles du "philosophe"...

Dans le n° 2/1983

Bernard SERGENT
Panthéons hittites trifonctionnels
Jusqu’à présent les Anatoliens indo-européens du IIe millénaire se sont fort peu prêtés à la comparaison théologique avec les autres peuples indo-européens. On montre ici que plusieurs localités hittites paraissent avoir conservé cependant des panthéons organisés selon le schème des “ trois fonctions ” découvertes par G. Dumézil : à Tarammeka, il y a trois temples, consacrés respectivement aux dieux souverains, au dieu de la guerre, à la déesse “ en trois personnes ” des sources ; des invocations religieuses révèlent des panthéons semblables en d’autres villes. De plus, la plus ancienne invocation théologique en tête de traité semble bien s’organiser de la même façon. Les Hittites auraient donc bien apporté avec eux en Anatolie des modes de pensée d’origine indo-européenne, mais ils se sont progressivement estompés sous l’influence du substrat hatti et des apports culturels mésopotamiens et hurrites.
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Messagede Professeur Cornelius » Dim 05 Fév, 2006 20:24

Dominique BRIQUEL
Sur l’équipement royal indo-européen. Données latines et grecques

L'étude de faits irlandais et indiens a permis à D. Dubuisson de déterminer l'existence probable d'un ancien rituel d'intronisation indo-européen, conférant au roi trois objets liés à un symbolisme trifonctionnel — des chaussures, une arme, un vêtement. Cette note vise à rechercher si une telle triade a laissé des traces dans deux secteurs où l'institution royale et son idéologie spécifique ont largement disparu — Rome et la Grèce.
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Messagede Professeur Cornelius » Dim 05 Fév, 2006 20:26

Dans le n° 3/1982 :

Stepan AHYAN
Les débuts de l’histoire d’Arménie et les trois fonctions indo-européennes

Si le système des dieux indigènes de l’Arménie avant l’influence iranienne n’est pas connu, l’idéologie qui le fondait subsiste, comme il est arrivé chez d’autres peuples indo-européens, dans les récits fabuleux des origines, dans l' “histoire” des premiers chefs. Se succèdent ainsi : un fondateur surhumain, puis son fils, tout humain et organisateur, dont l’œuvre est prolongée, sans nuance, par ses premiers descendants ; puis un roi guerrier, tout occupé de conquêtes ; puis deux rois homonymes, père et fils, tous deux impropres à la guerre, dont le destin dépend de l’amour passionné d’une femme. Les deux premiers souverains trouvent des correspondants précis dans la mythologie védique (Varuna-Mitra) comme dans l’histoire romaine (Romulus-Numa) ; les deux derniers rappellent, par leurs rapports et par leurs destins respectifs, le couple scandinave des dieux Vanes, Njördr et Freyr, et, dans l’épopée danoise, le couple des rois Hadingus et Frotho qui en est la transposition.
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