|
CommunautarismeModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice CommunautarismeUn article sur le communautarisme en Bretagne :
Françoise Morvan : « Non à la régression ethniste en Bretagne » http://www.communautarisme.net/index.ph ... numero=390
Ce que t'es gamin quand même avec ta bouteille à la place de la croix.
![]() L'est même pas vide en plus ! ![]() L'extrait final de ton titre très politique par ailleurs, mais bon c'est bien de se tenir informé :
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Oh oui oh oui oh oui ! Je suis resté très enfant (parfois boudeur), c'est une qualité, à mon avis. "Laissez venir à moi les petits enfants", qu'Il disait. Je préfère être un adulte qui se prend pour un gamin, que l'inverse...
![]() ![]()
Le Mouvement breton (l'Emsav) est tellement maladroit et nul politiquement que c'est assez facile de taper là où ça fait mal.
Entre les militants d'extrême droite qui revendique l'héritage du PNB (mais tendance nouvelle droite), Entre les nationalistes de tous bords qui, sans toutefois cautionner, excusent plus ou moins et minimisent parce que vous comprenez, quand même, ils défendaient d'abord la Bretagne, Entre les militants de gauche qui ne savent pas comment se débarrasser de ce boulet, la cible est particulièrement facile à atteindre. Il y a beaucoup d'exagération et de raccourcis dans ce qu'écrit Françoise Morvan. Et les militants bretons auraient tout à gagner à expliquer clairement l'histoire de l'Emsav avant et pendant la seconde guerre mondiale, puis à annoncer tout aussi clairement qu'ils se désolidarisent des choix politiques de leurs prédecesseurs. "Tout se passe, en effet, comme si le Mouvement breton préférait refouler ses erreurs passées plutôt que de les analyser avec lucidité, les assumer et en tenir compte pour l’avenir. Sur ce point, le comportement adopté par rapport à la période tragique de la Seconde Guerre mondiale est flagrant. L’Emsav a jusqu’à présent préféré taire ce qui s’était passé pendant la guerre, et prêter ainsi le flanc à une critique qui paraît souvent excessive, que de tout “mettre à plat” avec impartialité, de reconnaître sa part d’erreur — tout en la situant dans le contexte de l’époque — et d’en tirer des conclusions. Ce comportement ressemble à un aveu de faiblesse." (Ronan le Coadig, le fruit défendu) En attendant cette mise à plat, on peut toujours lire "les nationalistes bretons sous l'occupation", (Yoran éditeur) mémoire de DEA de Kristian Hamon, qui traite de la période 1930-1945 à partir d'archives historiques. Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
rien de neuf sous le soleil à ce que je vois, il est toujours permis de citer des liens à teneur politique engagée, du moment que ça soit du coté "politiquement correct"...
![]()
Je ne suis pas sûr que tout ça soit politiquement correct, et peu importe. En tout cas, c'est intéressant, dans le cadre de l'histoire contemporaine des pays celtiques.
C'est forcément politiquement correct puisque ça défend encore une fois l'idée que tout est métissage, culturel ou autre, et que quiconque se réclame d'un héritage est forcément un imposteur. C'est de l'enfonçage de porte ouverte puissance 10... A la rigueur, je posterai bien un contre-texte, justifiant la pertinence d'un nationalisme breton, mais je sais comment ça va dériver... Je déplore donc le fait que finallement ce qui gène ce n'est pas qu'on parle politique sur ce forum, mais de quel "coté" se positionne l'argumentation. Mais bon, après tout le forum de l'AC a bien d'autres mérites qui me font vite oublier cette petite désillusion...
Dans le cadre de l'AC, justement, ce fil n'est intéressant que d'un point de vue historique, et non politique, quelle que soit l'opinion des uns et des autres.
d'un point de vue historique? historique de quoi, de la politique? Il existe sans doute des textes moins clairement orientés que ceux de Françoise Morvan sur la question... ![]()
Messieurs,
Relisez la charte. Ou est il marqué que la politique, quelle soit politiquement correcte ou pas soit admise sur ce forum ![]() Irasciblement votre, @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
d'un point de vue historique? historique de quoi, de la politique? Il existe sans doute des textes moins clairement orientés que ceux de Françoise Morvan sur la question... ![]() Pierre: certes, je dis juste qu'il est dommage d'attendre que j'intervienne pour se rendre compte que ce topic est d'essence indéniablement politique.
Désolé, Mais malgré toute l'attention que je porte à ce forum, je ne peux être de veille 24H/24... De fait ma réponse a été immédiate suite à la découverte de ce sujet... @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Les propos ci dessus cités n'engage que son auteur, et non l'AC comme le sous entend le même auteur... Et que hormis un manquement grave de la charte de ce forum, l'opinion des uns comme des autres sera toujours respectée... L'AC est, et restera un lieu de rencontre, de dialogue, ou se réunissent des personnes partageant la même passion. Il suffit simplement d'accrocher nos différences au vestiaire en entrant... Maintenant pour ceux qui essayeraient de me faire croire que les événements de la dernière guerre entrent dans la thématique : "civilisation celtique antique", se verront automatiquement qualifier d'Arthur (après tout on en est plus à un près). @+Pierre Pierre Crombet
Je comprends pas trop comment F. Morvan peut être attachée à la culture et à la langue bretonne tout en se laissant interviewer par les mecs de communautarisme.com, lesquels vomissent la culture bretonne ainsi que tout ce qui n'est pas français dans l'hexagone. Pour ma part, je vomis tout autant les nationalistes bretons que les Français qui sont opposés aux langues régionales. Y a quand même un juste milieu entre les indépendantistes bretons et les chevènementistes.
désolé également, j'avais quelques jours de lecture du forum en retard, ce qui m'a donné l'impression que le sujet avait été posté plus tôt alors qu'effectivement il est tout frais. Donc désolé d'avoir fait mon gros réac sur ce coup-là, ça ne change rien au fait que le sujet soit d'essence politique, mais du coup je peux me garder pour moi certaines de mes remarques sur la neutralité de l'AC... ![]()
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |