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Le paganisme slave

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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34 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede Professeur Cornelius » Mer 08 Fév, 2006 17:29

Pour un exposé plus abordable de la théorie de M. Alinei, voir :
http://www.continuitas.com/nouvel_horizon.pdf
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Messagede Muskull » Mer 08 Fév, 2006 18:40

C'est effectivement plus condensé mais sans les multiples détails du premier texte on peut penser seulement, non à une théorie scientifique mais à une "idée de genre"
Perso, sans être linguiste, j'aurais tendance à penser que le "substrat" pré I.E. est plus conséquent qu'on ne le pense, ou que les linguistes ont surdimensionnés les termes et syntaxes des éleveurs nomades par rapport à ce substrat. Ce qui me semble raisonnablement peu probable vu la diversité des "substrats" entre l'Europe et l'Inde. :?
La pertinence du tout premier article que j'ai cité me semble donc plus réaliste, bien que cette théorie du TCP peut, sans être aussi générale que ne le pensent ses chercheurs puisse apporter des éclairages ponctuels.
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Messagede Muskull » Mer 15 Fév, 2006 15:14

Un petit article de Jean Guilaine où il fait le point sur les recherches et les hypothèses sur l'Europe d'avant les celtes.
http://www.college-de-france.fr/media/c ... ilaine.pdf

Représentations symboliques ou représentations de divinités, la question est d'importance. :?:
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Messagede Muskull » Mer 15 Fév, 2006 18:12

Un fil ancien qui n'est pas sans correspondances avec le sujet :
http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... highlight=

Avec surtout un article de Bernard Sergent que je présentais ainsi :

Bernard Sergent, les géants, l'ours et... Mélusine.

La mythologie comparée "enseigne d'abord que les mythes recueillis même dans les temps les plus récents, dans certaines populations, sont d'une antiquité incalculable : le grand nombre de mythes communs à l'Asie du nord et à l'Amérique du nord (comme le plongeon cosmogonique, la fuite magique, le personnage du Corbeau démiurge, l'origine du monde par découpage d'un être colossal, etc.) remontent nécessairement au Paléolithique, vers 10-12 000 avant notre ère au plus près. Et, lorsqu'il s'agit de mythes communs à l'Amérique du nord ou du sud et à l'Asie dans son ensemble, il y a lieu de remonter encore beaucoup plus haut.

Le thème de l'origine des plantes qui poussent du corps d'un héros ou dieu, ou héroïne ou déesse, tué (on parle de divinité-dema), est commun à toute l'Amérique et à toute l'Asie orientale. Le thème du dénicheur d'oiseaux, étudié par C. Lévi-Strauss, est commun à des régions d'Amérique du sud et d'Amérique du nord, et se retrouve sporadiquement en Asie. Etc.

Ce sont des faits analogues qui engagent à faire " remonter " certains mythes attestés en France à une époque aussi ancienne. Un exemple est fourni, d'une part par le personnage de Gargantua, d'autre par celui du héros de conte Jean de l'Ours. "
http://www.mythofrancaise.asso.fr/2_myt ... eltiq.html
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