|
CommunautarismeModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice L'identité, d'une part d'inné, jour après jour se construit
Au gré de nos rencontres, d'attaches qui se lient et se délient Elle est à la fois ce qui nous rassemble et nous rend différent Elle ne doit pas être contrainte, mais choix libre et personnel L'identité peut être locale, multiple, diverse et universelle. La langue et la culture sont des trésors, des richesses à partager Non les instruments d'une politique ou d'une idéologie Ni les étendards que l'on brandit aux frontières d'un monde gardé "Dites-moi si le monde est gardé ? Non, le monde n'est pas gardé, personne n'a le droit d'apposer des scellés sur un seul de ses domaines. Breton, Français et citoyen du monde, qui me dénie une seule de ces composantes me rejette de la communauté; je ne veux pas nourrir en moi une part maudite qui maudirait mes frères; je ne puis servir les autres qu'en étant moi-même. Cela s'appelle la démocratie, qui n'est que l'ordre naturel des hommes." Morvan Lebesque, Comment peut-on être Breton ? Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Merci Taliesin,
Voilà un bien beau texte ![]() Un seul reproche (pas bien méchant) , le coté restrictif du titre ![]() @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
""Dites-moi si le monde est gardé ? "
cette phrase vient d'une chanson de Glenmor, Le récit bardique. " ... bonnes gens suis né trois fois barde en citadelle battu de nord et de suroît point n'est donné bonnes gens à la flamme rebelle droit de feu et force de droit" et un peu plus loin, "j'en appelle au combat dites-moi si le monde est gardé" ... "et signerai de sang toute gloire et fierté pour qu'au fil des ans nous reviennent nos libertés" Glenmor, Le récit bardique Dernière édition par Sedullos le Jeu 09 Fév, 2006 0:08, édité 1 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Le titre du livre de Morvan Lebesque ? En fait, le titre complet est : Comment peut-on être Breton, essai sur la démocratie française
Euuh, sinon, ce qui est entre guillemets est de Morvan Lebesque (avec un emprunt à Glenmor, je viens de lire le message de Sed), ce qui est au-dessus, c'est de moi.....bin, ouais, il était grand temps que j'essaye de justifier tant bien que mal mon pseudo... ![]() Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
C'est sans doute la manière gentillette et politiquement correcte de voir l'identité, mais pas la mienne et sans doute pas celle de grand monde hors de la france et des USA.
Mais mon désaccord proviens de loin: je n'ai pas cette conception sociologique de l'individu, pur produit de la société, de son éducation etc. Pour moi, comme pour d'autres, l'individu est le fruit complet d'un héritage, biologique, ethnique, qu'on ne choisi pas, qui est bien "contraint", toute "tricherie" est masquerade. Pour ce qui est de l'éternel couplet sur "le replis sur soi", il faut déjà commencer à arrêter de croire que le but des nationalistes est de transformer la bretagne en une île coupée du monde, indépendant ne veux pas dire autarcie. Deuxièmement, il me semble logique de bien connaître la culture que l'on a (ou que l'on aurai dù avoir) reçu en héritage, avant de s'intéresser aux autres cultures. Alors, je l'attend gros comme une maison, on va me dire que si l'on est obligé de se consentrer sur sa culture, c'est que finallement elle doit être fragile etc. C'est vrai, j'ai souvent remarqué que c'est ceux qui sont le mieux dans leur identité sont ceux qui sont les moins complexés par rapports aux autres cultures, les plus sincèrement prêts à faire des rencontres enrichissantes. D'où l'importance de ré-enraciner les individus, mais suivant leur identité "charnelle". En france, on a bien droit à une propagande éhontée sur l'idéologie des lumières etc. alors en quoi serait-ce choquant de souhaiter que les breton aient une éducation traitant de l'histoire bretonne, de la matière de bretagne etc. ?
Salut,
Ca:
et ça:
Tu n'as pas le sentiment que ça reviens à peu près au même? Ton héritage ne vient-il pas de la société (dans tout les sens du terme) et de l'éducation? C'est un petit peu tourner en rond tout ça. Personnellement, j'ai mes racines, normandes. Je ne les renie pas, les méprises encore moins et mon langage est ponctué de régionalismes. Mais cela doit-il m'empêcher d'aller de l'avant? Non. Je ne me vois pas en tant qu'héritier de quoi que ce soit, mais en tant que "moi-même", libre de faire ce que je veux. Et si un jour je décide de changer, ce sera mon choix, pas celui de mon "héritage". Pour moi, privilégier l'héritage, c'est trop se regarder le nombril. On n'arrive à rien en se forçant soi-même. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Salut,
Petite reprise de Professeur Cornélius : "les Français dehors" Pas du tout ! C'est l'Etat français jacobin qui a dit "le breton (langue bretonne) dehors de l'école de la République". Ca ne fait pas plaisir qu'on le rappelle à un Etat qui se prétend démocratique et humaniste. Tant pis pour lui. Mais, si on lui retourne le compliment, comment peut-on interpréter la tant sacrée "Exception culuturelle française" ? N'est ce pas, là aussi, une forme de 'communautarisme' ? Peut-on revendiquer pour soi ce qu'on refuse aux autres ? JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut,
Ca s'appelle une chaîne alimentaire. Le gros mange le moyen qui mange le petit. C'est la nature... A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Hello, tudoù !
![]() "C'est sans doute la manière gentillette et politiquement correcte de voir l'identité, mais pas la mienne et sans doute pas celle de grand monde hors de la france et des USA. " c'est la constatation des dernières études sociologiques sur l'identité, « Le contenu de la revendication identitaire est de moins en moins culturel et de plus en plus politique. Il se définit en termes de choix et non pas de substance, d’essence ou de tradition. » (Alain Touraine) « La défense des identités culturelles apparaît comme un phénomène salubre, antihégémonique et antihomogénéisant, décentralisateur et porteur d’autonomie. Nous devons retrouver l’unité de l’homme non dans un homogénéisation qui bulldozériserait les cultures, mais au contraire, à travers la pleine reconnaissance et le plein épanouissement des diversités culturelles. » (Edgar Morin). L'identité est donc plus une "invention de soi" dans un monde qui tend à s'homogénéiser, que le respect et la continuité d'un héritage culturel, biologique ou ethnique. Je déteste ces deux derniers mots. Cela veut dire que dès la naissance, suivant la couleur de sa peau, l'endroit où il est né, l'individu n'a déjà plus le choix. Fonder l'identité sur des critères biologiques et ethniques, c'est bien ça qui engendre toutes les dérives. Crois-tu vraiment qu'on puisse définir l'identité bretonne en termes biologiques et ethniques ? Le boom de la culture et de la musique bretonne ces dernières années est-il vraiment liée à une volonté de ré-enracinement, ou n'est-ce pas plutôt d'abord une réaction contre l'uniformisation culturelle qui a conduit les Bretons à s'intéresser à leur culture, dont ils avaient honte jusque-là ? L'identité bretonne, telle qu'elle se définit aujourd'hui, n'a plus rien à voir avec le mode de vie des paysans bretons du 19ème ou du début du 20ème siècle. Eux n'avaient pas le choix : leur identité bretonne leur était donnée par la société dans laquelle ils vivaient. Cette société est morte aujourd'hui, on en maintient ou on en fait revivre certaines coutumes, en les adaptant, et surtout, on choisit les coutumes qui nous plaisent pour se constituer une identité propre : on va au fest-noz, mais on ne porte plus de botoù-koad ni de chapeaux ronds, ni de coiffes. "il me semble logique de bien connaître la culture que l'on a (ou que l'on aurai dù avoir) reçu en héritage, avant de s'intéresser aux autres cultures." oui, sans doute, ou encore celle qu'on a choisi. De plus, l'être humain semble capable intellectuellement de s'intéresser à plusieurs cultures, comme il semble capable d'apprendre plusieurs langues. Je remarque aussi que ce sont les nationalistes bretons, dans leur grande majorité, qui rejettent avec le plus de vigueur la culture bretonne, celle que les paysans et les pêcheurs ont maintenue jusqu'à nous. Il n'y a qu'à relire le premier manifeste de Gwalarn, pour certains (Preder - Imbourc'h pour ne citer qu'eux), ce texte est toujours d'actualité. Dernière remarque : "D'où l'importance de ré-enraciner les individus, mais suivant leur identité "charnelle"." on ne ré-enracine pas les individus comme des plants de salade. Suivant leur identité charnelle ? Moi qui suis né en Bourgogne, je ne pourrais donc pas être considéré comme Breton, alors que je vis en Bretagne depuis sept ans, que j' en ai appris la langue et que je participe à sa culture ? C'hwi 'gaoz brezhoneg pe gallaoueg 'mechañs ? Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Farpaitement !
![]() ![]() Pi Edgar Morin c'est mon pote, il est passionnant, ot'chose que Ben Oist qui aurait bien besoin de l'humanisme des "Lumières" pour éviter l'étroitesse d'esprit de ses analyses. ![]() Non mais... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Extrait de Morvan LEBESQUE, op. cit.
"... je ne puis servir les autres qu'en étant moi-même. Cela s'appelle la démocratie, qui n'est que l'ordre naturel des hommes". post de Patrice : "... Ca s'appelle une chaîne alimentaire. Le gros mange le moyen qui mange le petit. C'est la nature..." ----------------- Le don de soi à l'Autre, ou bouffer l'Autre pour être soi-même. Qu'est ce qui est naturel ? De quel côté se trouve la Démocratie ? ----------------- PS : t'en fais pas Patrice. je sais que c'était une boutade. ![]() Info : Glenmor fut interdit à la Radio française sous monopole, au début des années 1970, parce que qualifié "d'ennemi de la France", parce que défendant l'usage de la langue bretonne, par le ministre de l'époque. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
![]() Définition tout juste acceptable pour un enfant qui vient de naïtre. J'ose espérer que tu as maturé un peu plus que ça... Alors s'il te plait, supprimes moi illico ce message inacceptable ![]() Maintenant pour ton patrimoine biologique, autant te prévenir que l'arbre celtique est tout sauf un bananier ![]() A bon entendeur @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Bien, on en est maintenant au stade "tu penses ça donc tu es con", en mieux dit et en remplaçant "con" par "gamin"... La prochaine étape c'est quoi? "ça c'est le genre de truc qu'aurait pu dire hitler?" ![]()
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |