Concernant la fontaine de Barenton, à Paimpont, j'avais émis des réserves sur la question de savoir si Chrétien de Troyes avait ou non visité les lieux ... que d'autres ont identifé à la soi disant fontaine de Barenton de la soi disant forêt de Brocéliande de Paimpont.
J'ai donc repris mon petit bouquin traitant d'Yvain, le chevalier au lion, en texte ancien.
Voici ce qu'en dit le commentateur, dans son intro :
---------------
* commentaires de Mario ROQUES, pages intro XXI-XXII :Â
"Sources d'Yvain.
Il est assez facile de trouver des rapprochements entre les noms et incidents du roman d'Yvain et des récits celtiques. Yvain, fils d'Urien, peut être identifié avec Owein, fils d'Uryen, roi de Rheged dans le nord de l'Angleterre; le nom de Laudunet, père de l'épouse d'Yvain, et le nom de Laudine, si c'est bien là celui de la dame, peuvent être rapprochés de celui du district de Lothian : il y a dans la Navigatio Brandani des chœurs d'oiseaux comme su les branches du grand pin de la Fontaine défendue : et la fontaine même a des analogies dans les récits relatifs à la fontaine de Barenton, mais il est probable que Chrétien ne connaissait pas ces récits de façon précise puisqu'il transporte la fontaine dans la forêt de Brocéliande, fontaine et forêt bien connues des auteurs français du XIIè siècle, comme nous le voyons par le Roman de Rou de Wace, et qui sont en Armorique. Et comme Yvain, ainsi que Calogrenant et Arthur se déplacent de "Carduel en Gales" jusqu'en Brocéliande sans que nous soyons avisés qu'ils aient passé la Manche, il faut bien conclure que la géographie romanesque de Chrétien, et aussi ses réminiscences des récits celtiques, manquent ici particulièrement de précision".
---------------------
On a donc en filligranne l'idée que la fontaine au Pin, voire que Brocéliande même, ne se trouveraient même pas en Petite Bretagne !
C'est vrai que ça " manque .. ici particulièrement de précision" !
Qu'en pensent nos preux et courtois chevaliers ?
... amoureux de l'arène ... ou amoureux de la Reine ?!
page en construction :
http://marikavel.org/broceliande/barenton.htm
JCE
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)