http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

les druides...et les prétresses??

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
87 messages • Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Messagede Muskull » Lun 13 Fév, 2006 17:19

Lu aussi et trouvé passionnant, lirai les autres après. :wink:
Relevé que les diagonales N.S. présidaient aux constructions avec porche le plus à l'Est possible mais aussi de forts hiatus dans l'idéologie tri-fonctionnelle.
Les sacerdotes ici ne sont plus "ceux qui parlent avant le roi" mais simplement des soutiens et des garants des choix (votes) des aristos gaulois.
Dans ces "élections" il y a aussi une forme de potlach. As-tu lu "La part maudite" de G. Bataille Adcanaunos ?
Il y a beaucoup d'éléments signifiant du : comment règler l'alléatoire du monde par une "dépense" disproportionnée qui est instructive sur les modes de croyance anciens.
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Adcanaunos » Lun 13 Fév, 2006 17:36

Non, pas lu G. Bataille (:oops:), mais Marcel Mauss et son maître à penser Levi Strauss, qui ont également émis quelques idées sur le potlatch et ses prémisses gaulois rapportés par Posidonios d'Apamée...
Site Internet : http://luern.free.fr
Adcanaunos
Membre actif

• Site Internet

Messagede Pierre » Lun 13 Fév, 2006 17:39

Muskull,

Une faute d'inattention de notre membre le plus assidu :wink:

Ce texte nous a été fourni il y a déjà huit jours :lol:

Matthieu, je suppose que la même clause restrictive s'applique ?

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Adcanaunos » Lun 13 Fév, 2006 17:47

:!: Merci Pierre, j'allais oublier : attention de ne pas trop diffuser cet article (pas sur papier, en tout cas) avant sa publication dans le Bulletin de l'Ecole Française de Rome. Les comités de lecture chargés d'examiner et de corriger nos productions n'apprécient guère que l'on se passe de leur travail...
Adcanaunos
Membre actif

• Site Internet

Messagede Muskull » Lun 13 Fév, 2006 17:54

T'arrêtes de faire ta chipie toâ ! :lol:

Voui Adcanaunos mais Bataille est un poète et il ouvre l'abîme. :wink:
Sioux plait, n'oubliez pas les poètes, même si certains "troublent l'eau pour faire croire qu'elle est profonde" disait Nietsche, tous ne sont pas de cet acabit. :D
Muskull / Thomas Colin
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Adcanaunos » Lun 13 Fév, 2006 17:59

Meuh non, Muskull, je n'oublie pas les poètes. Mais ils ont davantage leur place sur ma table de chevet que dans ma bibliotèque de travail. Déjà que certains archéologues ont un peu de mal à comprendre les romanciers dans mon genre :D ...
Adcanaunos
Membre actif

• Site Internet

Messagede Muskull » Lun 13 Fév, 2006 18:38

La "chipie" c'était pour Pierre :D

T'en fiche des autres Adcanaunos, sont jaloux parce "qu'en plus" tu sais écrire. :P
Mais si le p'tit livre de Bataille te tombe entre les mains...
C'est des plus intéressant pour le chtonien et le varunien. :wink:
Muskull / Thomas Colin
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Mar 14 Fév, 2006 10:21

Salut, Pierre,

Tu veux parler des chiens de guerre ?

Il y a d'ailleurs, me semble-t-il un souci avec la numérotation des figures, un décalage.

Pour le reste, je trouve que cet article est remarquable :

Adcanaunos, transmettez toutes mes félicitations à Mathieu Poux :)

C'est une excellente synthèse sur Corent et ça ouvre plein de nouvelles perspectives, de pistes de réflexion.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Mar 14 Fév, 2006 10:32

Deux choses à ajouter,

Je vois que Muskull évoquent le potlatch, il faut savoir que l'origine et l'interprétaion de cette pratique des Indiens de la Côte ouest a été remise en cause par des anthropologues qui ont considéré qu'elle résultait du contact avec les Blancs. Serge Lewuillon a écrit un article sur les Gaulois où il utilise ces nouvelles interprétations, mais je me souviens plus des références.

A la page 24, le poète est interprêté comme un vate, un devin, il me semble qu'un barde, maître de la louange et du blâme suffirait à la tâche.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Mar 14 Fév, 2006 14:58

Parmi les aspects très intéressants de l'article de Matthieu Poux, outre la synthèse provisoire sur Corent, ce qui m'attiré c'est la remise en perspective des "fonctions" indo-européennes, j'ai pas dit les classes, dans
les "dépôts" des sanctuaires celtiques.

Tout sanctuaire est d'une manière intrinsèque de première fonction.

On avait le sentiment en lisant notamment Brunaux que l'armement et par là l'orientation guerrière des sanctuaires comme Ribemont et Gournay était sinon définitive tout au moins manifeste et marquait le triomphe de la deuxième fonction ie.

Or l'article relativise, explique que d'autres objets se trouvent aussi dans ces sanctuaires comme ailleurs dans le reste de la partie est de la Gaule du nord au sud.

Corent apparaît comme un exemple de sanctuaire doublement intermédiaire, du point de vue géographique et du point de vue typologique, entre les sanctuaires belges du Nord avec leurs trophées et ceux du Sud avec leurs portiques monumentaux et leur statuaire.
L'accent mis sur les libations en tant que pratique fondamentale de la religion de la "cité" me semble aussi très intéressant, d'autant qu'il se rattache non seulement à la Grèce ancienne mais à d'autres cultures, toutes issues ou modelées par l'idéologie indo-européennes.

Hier soir, en lisant l'article, je pensais aux festins mythiques et très arrosés des Nartes dans l'épopée des Ossètes du Caucase. Cf les travaux de Georges Dumézil.

A Corent, on n'est pas dans la sphère du mythe mais dans celle des restes archéologiques de pratiques religieuses, sociales, politiques ... fondatrices de la capacité d'un peuple et de ses élites à renouveler son droit d'occupation du sol devant les dieux et les autres sociétés humaines.
La fonction de redistibution du sanctuaire qui engage à la fois la première fonction indo-européenne (administration du sacré et exercice du pouvoir temporel) et la troisième sous son aspect de prospérité conviviale est clairement mise en évidence par l'auteur.

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Adcanaunos » Mar 14 Fév, 2006 15:51

La référence de l'article cité plus haut :
Serge Lewuillon, “Contre le don”. Remarques sur le sens de la réciprocité et de la compensation sociale en Gaule. In : A. Daubigney (dir.), Fonctionnement social de l’Âge du Fer. Opérateurs et hypothèses pour la France. Table ronde de Lons-Le-Saunier, Besançon 1991, 71-89.

Il y a d'ailleurs, me semble-t-il un souci avec la numérotation des figures, un décalage.

Pour le reste, je trouve que cet article est remarquable :

Adcanaunos, transmettez toutes mes félicitations à Mathieu Poux

C'est entendu, je transmettrai le message : le "maître de la meute" ne manquera pas non plus de tirer l'oreille à l'étourdi qui a mélangé ses numéros de figure...
Adcanaunos
Membre actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Mer 15 Fév, 2006 12:28

Salut à tous,

Adcanaunos, oui, c'est bien l'article dont je parlais, je viens de le retrouver dans mes archives.

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Précédent

Répondre
87 messages • Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion