|
Ys-torique ?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice J'arrive pas à ouvrir le site ejds
Son serveur doit être planté, réessayerai, l'a l'air bien. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
TIM SEVERINHé Muskull, essaye tout en bas à tribord sur le site suivant :
e.
EudesLA VILLE D'YS ET LES MONDES ENGLOUTIS
e.
FadaDe la fée, fea, fata, fada…
Les légendes ainsi que les mots peuvent prendre des allures et tournures insolites, ainsi le mot fée : entité féminine imaginaire, habituellement bienveillante et dotée de pouvoirs magiques, en latin fata, déesse des destinées, de fatum « destin », et en occitan fado, fada… Myrghèle et l'île d'Armotte A l’instar de la fea Morgana, personnage fabuleux des romans du cycle breton et de ses neuf sœurs, rencontre insulaire avec Myrghèle, la fada sacrée des Santons et de ses neuf druidesses, toutes de blanc vêtues. Au final raz-de-marée dévastateur de la ville et de son île :
e.
Portulan"La Mer, terreur et fascination"
Une exposition de la BnF Ã Brest ! http://www2.ac-rennes.fr/crdp/29/action ... cueil.htme.
e.
YseA LA RECHERCHE D'IS
Cousteau Tiens, mais oh fée ! Certainement qu’un illustre chercheur d’épaves et de trésors tel que Cousteau, l’homme au bonnet rouge, aura aisément résolue l’énigme de la cité d’en bas, la ville d’Ys, si ce n’est celle de l’Atlantis. Enquête en eaux troubles et profondes :
e.
UtopiaTopo sur Utopia
L’île d’Utopie, un savant mélange littéraire entre la platonique Atlantis et la pagane ville d’Is ?!? :
e.
AugustinDe la cité insulaire et pagane
... à la cité céleste et spirituelle La pensée théocratique connaît son point de départ avec la Bible qui évoque la glorieuse "Cité de Dieu". shock: Témoin de son temps, confronté à chaud à une choquante réalité, et, histoire d’illustrer la cause à effet, d’expliquer à sa manière ceci par cela, dans son ouvrage, Saint Augustin combat cette erreur des païens qui attribuaient les malheurs du monde et surtout la chute de l’Empire romain à la religion chrétienne et à l’interdiction du culte des dieux. Il aborde aussi cette question du fatalisme, pour confondre ceux qui expliquaient la prospérité de l’Empire romain par le fatum, comme il a fait précédemment pour ceux qui l’attribuaient à la protection des faux dieux. Car tout comme la ville d’Is, loin d’avoir été choyée et protégée par ses dieux, Rome en a reçu les seuls maux véritables ou du moins les plus grands de tous, à savoir les vices de l’âme et la corruption des mœurs : http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saint ... itededieu/
e.
YSBonjour à tous.
En nouveau venu, j'apporte un peu d'eau à votre moulin. La ville d'Ys est un mythe cherchant probablement à expliquer des bouleversements climatiques. On en retrouve la trace, effectivement chez Lebaud. Vous pourrez également lire des pages assez intéressants sur le sujet chez Emile Souvestre. Dans mon enfance, j'ai souvent entendu les gens de Douarnenez dire que l'on pouvait trouver sous le sable des vestiges de l'antique cité et des arbres fossilisés. Mais que l'on ne s'y trompe pas... Si vous passez dans la baie de Morlaix, près du Cairn de Barnénez (si je me souviens bien de son nom), on vous expliquera qu'à la place des parcs à huitres se trouvaient des villages aujourd'hui recouverts par les eaux et le sable. La même histoire, plus célèbre, existe également près du Mont Saint Michel. Les bons moines viennent de christianiser le lieu et de le vouer à saint Michel. Ils décident de partir pour Rome chercher des reliques. Ils quittent le mont et traversent la forêt... Quand ils reviennent, plus de forêt, la mer et mont au milieu de l'eau.
MalgvenLivre
Très captivant Paddy ! L'on voit que l'hypothétique ville d'Ys était une entité multiple, éphémère, sans aucun fondement historique précis, bourlinguant comme bon lui semble à la façon d'un roman maintes fois remanié, ballotée au gré du littoral, des littératures, des événements et des légendes :
En et fée, en 1926, Charles Guyot publia aux éditions Piazza La légende de la ville d'Ys. Ce livre, d'après les textes anciens, et dans lequel Gradlon rencontre Malgven a été réédité entre autre aux éditions Coop Breizh :
e.
Qu'est-ce qui est désolant ? Le fait que Douarnenez soit un trou du cul du monde ?
Patrice a certainement raison. Même loin des bords de mer, les campagnes regorgent de lacs où sont noyés des villages, dont on entend évidemment les cloches sonner à certaines occasions funestes. Des tsunamis lacustres ?
Eh be dit donc môsieu le professeur, c’est quoi cet écart de langage ?! Sûr qu’il va se faire des amis à injurier ainsi gratuitement la ville de Douarnenez et de sa légende. A ce que l’on sache, chaque cité, chaque ville, chaque pays engloutie s’intègre en fait en mosaïque illusoire et sans cesse recomposée de la ville d’Ys : :shock: http://expositions.bnf.fr/lamer/arret/colere3.htm Respect à la ville de Douarnenez et à ses habitants et à ceux du pays, aux légendes, aux histoires invraisemblables (mais presque vraies), à ceux qui y croient surtout. Car s’il existe un fond de vérité, la forme et le lieu ne le sont peut-être pas, ou sont multiples, toutefois sans cesse d’actualité, triste réalité. Bien à propos sur Ys, un nouveau roman édité par Calmann-Lévy vient en fantasy nous rassurer à ce sujet : :shock:
e.
???
Je ne comprends pas ce que mon message fait ici, juste après un post de juillet 2005... Ma réflexion faisait suite, me semble-t-il, à un message de Patrice, que je ne retrouve plus. Elle ne visait pas Douarnenez, qui est un charmant petit port.
Alors là , Bodu t'es mal !
Méfie-toi de ne pas te faire infibuler* par les Penn Sardin [*note politiquement correcte : il n'y a pas de connotation sexuelle, juste une plaisanterie sur Bodu et les catalogues de fibules] Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Tu l'as dit, tu l'as dit ! T'es cuit, plus qu'à enlever la tête et hop dans la boîte avec les copines !!! ça te va comme boîte ? Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Retourner vers Les grands thèmes celtiques Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |