Réalisateur Nigel LEVY
Durée 49min
En 1996, la découverte de l’homme de Kennewick a bouleversé les théories sur l’origine des Amérindiens. Aujourd’hui, certains chercheurs vont encore plus loin : et si les premiers à fouler la terre d’Amérique avaient été les Européens, il y a 17 000 ans ? Une palpitante enquête scientifique sur fond de polémique.
En 1996, dans l’État de Washington, deux hommes mettent au jour les ossements d’un homme de type européen vieux de 9 400 ans : l’homme de Kennewick. Cette découverte bouleverse l’évangile de l’archéologie américaine selon lequel les Amérindiens descendraient d’un groupe de chasseurs préhistoriques venus d’Asie à pied à la fin de l’ère glacière. Aujourd’hui, certains scientifiques formulent des hypothèses encore plus audacieuses, qui s’appuient sur plusieurs découvertes étranges. Tout d’abord, on a trouvé sur les sites archéologiques des outils (notamment des pointes de flèches) antérieurs de plusieurs milliers d’années à l’époque considérée comme étant celle de la “première occupation”. Ensuite, ces objets présentent de curieuses similitudes avec des outils de l’âge de pierre que l’on trouve sur le continent européen et qui datent de l’époque des Solutréens. Cette population vivait il y a 17 000 ans sur un
territoire comprenant l’actuel sud de la France, l’Espagne et le Portugal. Comment expliquer ces similitudes entre les populations de deux continents séparés par 5 000 km d’océan ? Les scientifiques qui suggéraient qu’il pouvait y avoir un lien ont rencontré beaucoup de scepticisme. Mais peu à peu, ils ont rassemblé des éléments allant dans le sens de leur théorie, notamment à l’aide de la génétique. Ils ont ainsi retrouvé des fragments d’ADN d’origine européenne remontant à 15 000 ans dans une tribu d’Indiens du nord-est des États-Unis…