ça y est !
Je suis allée voir Le Seigneur des Anneaux !....
on s'écarte un peu du sujet, mais ... pour ceux qui l'ont vu : qu'en avez-vous pensé ? :-)
@+
Elanis
|
Ciné !Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
8 messages • Page 1 sur 1
Re : Ciné !J'y vais demain !
J'ai été un fan du Seigneur des Anneaux dès 1976, j'étais tout gamin, et je ne m'en suis pas encore vraiment remis... C'est dire si j'attends ce film avec impatience ! J'ai des adresses de sites intéressants, mais le meilleur, à mon avis, est celui de Cédric Fockeu : jrrvf.com
Re : Ciné !Ca y est ! J'en reviens !
Mis à part le fait que certains passages du livre sont passés sous silence (Tom Bombadil, les Galgals...), je trouve le film plutôt bien réussi. Les personnages sont attachants, les Elfes peut-être un peu trop blonds et le nain Gimli trop râleur, mais après tout, c'est un nain ! Le Balrog de la Moria est grandiose. Contrairement à certaines critiques lues deci-delà , le thème est bien annoncé dès le début. Bref, vivement Noël 2002 !
Re : Re : Ciné !Le film est trés beau, les effets spéciaux et les décors naturels sont superbes.
Re : Re : Re : Ciné !Mouais, voir Saroumane en féau de Sauron , c'est simplifier l'apect de contre initié du mage.
J'ai eu l'impréssion que les anglo-saxons allergiques au "gris" et à la profondeur ont un peu trop "allégés" l'Oeuvre de Tolkien; d'ailleurs pour les amateurs de Guenon je conseille "les Univers d'un magicien" de Nicolas Bonnal aux Belles Lettres.
Re : Re : Re : Re : Ciné !N'oublie quand même pas que Tolkien est un Anglo-Saxon !
Re : Re : Re : Re : Re : Ciné !Un Anglo-Saxon, certes mais catholique, ce qui lui imposa certaines influences inhabituelles pour un Saxon (cf le livre) dans les mythes chrétiens du Graal, les mythes Germaniques, Indiens, et Celtiques, choses normales pour un docteur en Philologie comme il le fut.
L'auteur ne prétend pas qu'il puisa chez Guenon, mais aux mêmes sources que lui. Ce qui donne une nouvelle perspective à l'oeuvre, il y a autre chose que les péripéties Fantastiques dans "The Lord of The Rings", si on veut gratter un peu: par exemple le rôle d'Aragorn comme Roi caché qui attend d'être sacré par Gandalf, l'aspect de quête initiatique du voyage marquée par l'importance et la minutie des traversées quasies dignes d'une carte IGN, etc,...
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Ciné !13 % des Britanniques se déclarent catholiques (source : Les Religions de l'Humanité, par M. Malherbe, éd. Criterion 1990), ce qui n'est pas négligeable. D'autre part, l'anglicanisme ne me semble pas si différent du catholicisme, à bien des égards. Quoi qu'il en soit, je trouve qu'on a beaucoup exagéré le caractère prétenduement catholique ou même chrétien du Seigneur des Anneaux. Même si on y trouve un manichéisme assez primaire, il faut bien le dire, ce manichéisme n'est pas spécifique du christianisme. De plus, on ne trouve pas trace de l'Incarnation de Dieu dans l'homme, ce qui est quand même le trait principal du christianisme.
Comme tu le dis, Ncolas, il y a de la profondeur dans le Seigneur des Anneaux, et on y trouve des mythes intéressants, dont celui du Roi caché, et celui de la quête initiatique, c'est évident. Ces mythes sont universels, et appartiennent à l'homme en général. On les trouve dans presque toutes les mythologies. On s'éloigne cependant du sujet de ce forum, et je conseille à tous ceux que Tolkien intéresse de se rendre sur le forum (très vivant et actif) du site JRRVF (adresse ci-dessus). Bodu
8 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |