Dans l'ouvrage de 1933 des Abbés Maurice, voilà ce que je viens de lire, intox ou hypothèse interessante, je ne suis pas assez calée pour répondre à cette question. Pas de référence bibliographique dans cet ouvrage, seule est cité De Bell. Gal. livre V.
César revenu de sa première expédition d'Angleterre aurait décidé de reconstruire sa flotte à l'embouchure de la Seine. Il aurait ordonné de couper les chênes de la forêt aujourd'hui de Brotonne (Arelaunum), les chantiers de construction étant situés près de ce lieu. puis "César donne aussitôt l'ordre de rassembler les bâtiments vers Portius-Itius, entre les points qu'on appelle aujoud'hui Calais et Boulogne. Sa cavalerie de 4000 hommes, commandée par les principaux de chaque cité, auxquels il accorde cette marque de confiance en même temps qu'il use de prudence en les employant, devra s'embarquer à jour fixe à Ulterior Portus, aujourd'hui Le Tréport".
Pourquoi les cavaliers prendraient -ils une traversée différente et plus longue ? Quel crédit encore une fois peut-on apporter à ses allégations ?