bouna chalenda .
l'ogmios qui vous souhaite un joyeux noel a tous.
|
noel..Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
11 messages • Page 1 sur 1
Re : noel..Noel, Noel, qu'est-ce que c'est, déjà ?
Ah oui ! Ne serait-ce pas cette coutume étrange, pratiquée par les adeptes d'une secte moyen-orientale, qui célèbrerait la naissance de leur fondateur, et qui aurait pris la place dans le calendrier, à peu de chose près, du culte de Mithra et du solstice d'hiver ?
" Mitra " ou " Mitrha"...Bon ! j'ai encore posé une question idiote !
ce qui m'a induit en erreur, c'est l'orthographe de "Mitrha" ou "Mitra" vous avez eu raison de ne pas me répondre, j'ai été chercher la réponse, toute seule ! comme une grande !
Re : " Mitra " ou " Mitrha"...Tout dépend de la région où tu est.
Pour les Perses, c'est MITHRA. Pour les romains, c'est MITRA. A+ Patrice
Re : Re : " Mitra " ou " Mitrha"...Pas sûr de l'exactitude de ta réponse, Pat.
Mithra, c'est perse, en effet, et c'est aussi romain, puisque le culte du "dieu" perse Mithra s'est répandu dans tout l'Empire. Par contre, Mitra c'est indien : c'est l'aspect clair de la souveraineté (dont l'aspect sombre est Varuna).
Re : Re : Re : " Mitra " ou " Mitrha"...Bodu, bien vu, c'est exactement
ce que j'aurais répondu. Sed...
Re : Re : Re : " Mitra " ou " Mitrha"...Certes, certes, mais c'est simplement que le plus souvent dans les dédicaces à Mitra trouvées dans l'Empire, on a l'orthographe MITRA. Ce n'est pas une règle orthographique, attention, mais c'est assez fréquent.
Evidemment, il n'existe quasiment aucune différence entre le Mitra romain et son homologue perse, mis à part le fait que le Mitra romain est isolé de son contexte mythologie. Sur ce sujet, voir le travail de Turcan sur les religions orientales. A+ Patrice
Re : Re : Re : Re : " Mitra " ou " Mitrha"...On sait bien que l'orthographe n'est pas une invention de l'Antiquité. Cependant, les historiens des religions appliquent la graphie "Mitra" au dieu védique, et "Mithra" au dieu perse et à son culte romain. Ca a l'avantage d'éviter les confusions entre les deux divinités qui sont très dissemblables.
Voir aussi, pour une bonne introduction, "Sectes religieuses en Grèce et à Rome", de Freyburger-Galland, Freyburger et Tautil, éd. Realia - Les Belles Lettres, 1986.
Re : " Mitra " ou " Mitrha"...Ok, je m'en souviendrais. Il faut dire que j'ai un peu de mal avec les religions "orientales" adoptées par l'Empire.
A+ Patrice
11 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |