|
le système solaireModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
44 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
la tête dans les étoilesBj
je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut à part la terre/le soleil/La lune, tous les autres noms de planète viennent du Latin par le biais de celui qui les a découvert je me permettrais (avec prudence) de vous livrer un lien parlant d'astrologie celtique, mais encore une fois on pénètre en terrain miné http://cura.free.fr/xx/17boutfr.html Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
" ... Venus est Bhènas ..."
En celtique : Mannos = homme; Bena = femme. En breton : Eben / Iben = l'autre femme. A part la Lune, symbole équivoque (al Loar, masculin en breton), qui semble hérité de Babylone ou d'Egypte, Gwener / Venus est le seul jour de la semaine dédié à un principe féminin. De toute façon, la racine -ven désigne la femme matrice. (cf : Vénus, le déesse, le femme; vénérien, génétif, le breton gouen = race, etc). Pas toujours vénale ! Mais ça arrive ![]() --------------- Dans le calendrier étrusque, de 10 mois, seuls les 4 premiers mois sont nommés (attribués à des noms de principes divins) : - Marcos, mois du dieu Mars, le mâle, le viril, le guerrier (symbole le bélier), ouvreur des sillons (ouverture des cultures à semailles). - April : Aprilis (ouverture du sillon ... terrestre et féminin !); le joli mois de Vénus (cf. César); c'est le mois des fleurs à féconder; le mois des jeunes filles en fleur ... - Mai (Maia) : 2 en 1 ! *Mag- = la Terre fécondée (= union des 2 précédents). le mois de Marie : la Mère divine, héritière de Cybèle, Rhéa, etc..; En celtique : *mag- = nourricier. en breton : magan = donner à manger; Tad Mager, surnom donné à St Joseph : le père nourricier ( à défautd'être le père géniteur !) - Juin : Junon : la femme accouchée, résultat des 3 précédents. Principe de la Voie lactée, protectrice des foyers, etc. On pourrait retrouver dans *Yun-o une forme archaïque de *Ven-us. Les autres mois, dans le calendrier étrusque de 10 mois, ne sont que des numéros : Quintilis, Sextilis, September, October, November, December. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Jean-Claude, Bhènas phonétiquement parlant ressemble plus à Vénus qu'à Bena. Le "bh" irlandais n'a rien à voir avec un "b" ![]() Faut s'y faire avec ces langues de mutants ![]() http://www.arbre-celtique.com/approfond ... elique.php Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Bj Marc'heg an Avel
au risque de reprendre à zéro un topic sur "nos amis germains" : Tu as écris "En celtique : Mannos = homme; Bena = femme" Je dirais Oui pour la femme mais j'ai quelques doutes pour Mannos = Homme Il me semble que le terme Man(n)os serait Germanique < Anglais Man Ger-mani/Marco-mani/Alamani et Herman (Nom propre < Le guerrier) Je me rappelle également de tes interventions sur le topic "les Mén-apiens" que tu traduisais littéralement par = les hommes de l'eau < Ceux du littoral ? cf ici http://www.etymonline.com/index.php?sea ... hmode=none il semble également que le Celtique pour Homme soit Uiro- ou bien (G)donio- Pour Mano/Meno/Mono j'avais "Aller" Breton Monet/Moned. Gallois Mynd (Approcher) ? Vieil Irlandais Men (Aller) = Correspondance avec Mantalo (?) (chemin/Route/Voie) < Les Cénommani = ceux qui vont loin Ou bien Manos = Bon Gallois Mawn. Vieil Irlandais Muan (Nom de personne). Manx Meein (Clement/Gentil). Latin Mānus/Mānis. Sanskrit Munih (Sage) Catamanus = Bon au combat Osbimanus = Bon membre = Bonne queue Enimannus = Qui est bon en lui Sumanus = le très bon Segomannae = A la bonne victoire Ariomanus = Le bon seigneur ? Mais je suis d'accord que : ce n'est pas parce que Mannos (Homme) n'a plus de trace en Néo-Celtique ne signifie pas pour autant qu'il n'a jamais existé en Celtique (cf duxtir) Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Salut Matrix,
Le mot *man- désignant l'Homme en vieux celtique est présent dans de nombreux noms ... d'hommes et de peuples (comme dirait Dauzat). Je pense qu'on pourrait en citer des centaines. Je ne sais pas s'il existe un ou des dictionnaire(s) de noms de personnes classés par racines. On pourrait voir ainsi les filiations par racine. Entre autre, voir la filiation de *mannos. On devrait pouvoir trouver ça. Je vais relire les premiers cahiers de Ialon. Mais si l'on considère que *Man- semble être affilié à *Mèn-, principe égyptien de la Lune, qui est à l'origine du cycle lunaire ... et menstruel, des mois (mens), principe de la génération du *man- / homme, la filiation devrait être riche. A suivre, donc. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
IALON. Clairière. Kredenn geltiek. Revue d'études druidiques. Samonios 3860. Numéro 2.
Vignette extraite de p. 52 : Manos etic Bena : l'Homme et la Femme. ![]() --------------------- Il est vrai que c'est un dessin on ne peut plus contemporain. Mais la relation à Manos y est effective, même si elle est sujette à discussion : un point dans un cercle, en égyptien, c'est RA, ou RE; (cf Champollion !); Un croissant de Lune, c'est forcément le symbole féminin. -------------------- Pour les noms en *man : Cenomanni : les Cénomans, qui ont donné leur nom à la ville du Mans. ( mieux : de LE MANs ! ) JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Contemporain ![]() Ce n'est pas le qualificatif que j'aurais donné ![]() @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Après vérifications :
- la lune est masculine dans toutes les langues indo-européennes hors du rivage méditerranéen : (allemand mond, avestique raoxnah, etc.), et corrolairement le soleil est féminin dans les mêmes langues (allemand sonne, lituanien saule, etc.). C'est là une vieille répartition indo-européenne, la répartition inverse (comme en latin) résultant probablement - à en juger par des éléments fournis par l'archéologie - de l'influence du substrat de la civilisation des Mégalithes. L'inversion n'a pas affecté le breton car à cette époque reculée, le celtique commun était une langue d'Europe centrale (Halstatt). - -man ne se rapporte à l'homme que dans les langues germaniques. Il y dérive d'une racine indo-européenne qui signifie "penser" - l'être humain est "celui qui pense", et plus généralement se rapporte à toutes les activités de l'esprit (grec ménô = penser, maÃnomai = délirer, mántis = devin, latin Minerva, sanskrit mánah, koutchéen mañu = voeu, etc.) Si quelqu'un prétend connaître des exemples celtiques de la désignation de l'homme par cette racine, merci de me les faire connaître, avec une analyse complète du mot dans le cas d'un composé ! Quant à ce qui est de l'illustration proposée par Marc'heg an Avel, les symboles solaires et lunaires qui y figurent font référence de façon transparente à l'alchimie : le document n'a donc vraiment aucune chance n'est ancien, et se réfère à une tradition très largement altérée au Moyen-Age et dont les sources sont en Egypte et en aucun cas dans le monde celtique.
il me semble que c'est féminin. Soleil est masculin. En irlandais, à la fois la lune et le soleil sont féminins (gealach et grian, respectivement). Au sujet de Vénus / Bena, il y a erreur, la racine celtique ben- vient de l'IE *gwena ou qch comme ca, cf grec gynê, islandais kona, moyen-anglais quene, persan zan, russe zhena... Il me semble que le gw- indo-européen donne des h- en latin, et d'ailleurs je crois que la racine *gwena n'a pas laissé de trace en latin (en tout cas pas Venus).
------------ Sans doute ... après le Déluge ! ![]() ------------- Pour la racine *gwena, voir alors la Queen, ... et la gouine ![]() JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Citation de Ronan : "grec gynê".
------------- c'est pour celà que j'y rattache Yuno / Juno > Junon. identifiée à Hera, protectrice des foyers. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Extrait de Xavier DELAMARRE : Le vocabulaire indo-européen, p. 49 :
![]() Pour l'Homme, c'est *Mannus. Je prépare un scan. ------------------- Noms celtiques - Catumannos > Katman : homme de guerre - Morimannos > Morvan : homme de la mer cf Dottin; cf Mordiern. Pour Cat-Woman, on verra plus tard. ![]() JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Je suis d'avis que Bhénas est simplement la transliteration de 'Venus' - le 'bh' en la gaelique écossais indique le son 'v'. Je suis sûr que Dwelleys contient le mot indigène pour cette planète, mais je pense que ce impliquerait lisant le dico entière. . . . .
![]() ![]() Serch sy'n y Nerth y ddihuno y Ddraig gysglaid
Exact pour Venus : *gwen- désigne la femme, et n'a pas laissé de trace connue en latin.
Venus vient d'une racine *h1wen- qui se rapporte au désir, que ce soit le désir sexuel (Venus, mais aussi le vieil irlandais fine = clan, allemand wonne, hittite uwansik-), la recherche de la victoire (avestique vanatâ, grec nÃkê - d'un ancien *wn-ik-ê, sanskrit vanyah) ou encore celui de fonder un foyer (allemand wohnen) C'est également cette racine qui est à l'origine du nom des Venetes, fondateurs de la ville de Vannes, et dont le nom les désigne comme une "grande famille".
44 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3