|
le système solaireModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
44 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
men non alors !bj alexandre qui a écrit
" -man ne se rapporte à l'homme que dans les langues germaniques. Il y dérive d'une racine indo-européenne qui signifie "penser" oui je suis d'accord on peut y rajouter Menman (delamarre p. 224) traduit à peu près par :Esprit/Intelligence/Pensée/Prière Indo Européen Men (Activité de penser) Breton Meno (Opinion). Moyen Gallois Mynw. Vieil Irlandais Menme (Esprit/Faculté de penser) Sanskrit Mánman (Esprit/Pensée) avec une correspondance pour Mantio (Pensée/Réflexion) * Ariomanus = qui a l'esprit (l'âme) d'un seigneur * Memandus/Menmandus = Le prieur * Menmandutis = Celle qui exauce les prières (Divinité) * Menmanhiae = Idem (Divinité) * Menimanius = Le prieur ? * Memantusa = ? * Minmantiis = ? Divinité ¨PS : j'oubliais le peuple (Celtique) des Menimi = ? concernant les Cénommans pour Marc'heg an Avel si Man- = homme se seraient les hommes éloignés ? Ceno < loin concernant "Manos etic Bena" c'est vraiment du pure celtique....littéraire ! en attendant une inscription antique qui puisse confirmer Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Ce n'est pas facile à voir, mais Juno n'est classiquement pas rapprochée de *gweneh2, dont l'initiale donnerait plutôt un v- en latin (ex. voro, = dévorer, en face du viel haut allemand querdar = nourriture employée comme appât).
Le nom de la déesse est généralement rapprochée de *h2ywon = force vitale, jeunesse, illustré entre autre dans juvenis. Elle serait *h2yw-n-ôn, "celle qui est pleine de vie", ce qui permet de la rapprocher au niveau du sens de son homologue grecque Hêrâ qui est pour sa part "la belle saison, le printemps"
Salut Alexandros,
Je n'ai pas d'avis définitif concernant Yuno / Junon. Je suis dans la recherche, et très heureux de trouver enfin des interlocuteurs documentés ayant des avis sur le sujet. Les sens de *Venus et de *Yuno sont rapprochés, car, si *Venus représente la jeune fille pleine de vie prometteuse, fleur à féconder, *Junon / Hera représente le résultat de cette fécondation, fruit de l'amour et début d'une vie (*juven-...). Le printemps (calendrier ancien) va du 24 mars au 24 juin, et comprend donc les 4 mois nommés : Mars (le mâle), April- / Venus (la femelle disponible à féconder), Maia (la femelle fécondée); Junon (la femelle accouchée). La Voie lactée, image de la goutte de lait échappée du sein de Junon, est elle même le principe de la Jeunesse, puisque sans le lait maternel, point de vie, point d'humanité. Au fait, Alexandros n'est-il pas un dérivé de Alos Andros = l'ensemble des Hommes ? -------------------- En breton, le mois de Juin est : Mez(h)even, qui n'a rien à voir avec la terminologie greco-etrusco-latine, car il s'agit d'un ancien *medhamin < *medio-saminos (cf. Albert Deshayes) JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Puisque nous avons été courtois, en donnant la priorité à la Dame, nous voici donc en droit de présenter le Monsieur :
JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Alexandros dérive de façon transparente de aléksô = protéger, et anêr = guerrier, d'où plus généralement homme. Il s'agit clairement de "celui qui protège les guerriers".
Bonsoir Alexandre, Tu sembles contredire l'hypothèse de Delamarre : "Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, Errance, 2003, p. 312 : " Uenet-, 'apparentés, amicaux, marchands'. Le nom de Vénètes est celui d'une tribu gauloise de la côte atlantique qui a donné celui de la ville de Vannes (Guened) : Ueneti, Uenetes ; ethnonyme attesté ailleurs en zone celtique: le lac de Constance était le Venetus Lacus et il y avait en GB une tribu de Venedoti (Venedotia > Gwynedd au Pays de Galles).../... On retrouve cette appellation de Uenetes (forme athématique) ou Uenetoi, -os (forme thématique) un peu partout en zone (indo-)européenne : il y avait, selon Homère, des EVETOl en Paphlagonie au bord de la mer Noire, éleveurs de chevaux, dont la ville, à l'embouchure de l'Halys s'appelait Evetn, "Venise" pontique; selon Hérodote, d'autres EVETOl vivaient dans les Balkans, en zone illyrienne (1.196.) ; on connaît les Vénètes de l'Adriatique, peuple italique qui a donné le nom de Venise (Hdt. 5.92) ; Ptolémée désignait la Baltique comme le Oùeveôzxoç xohpos 'le Golfe Vénétique' et selon Pline et Jordanès existaient sur les bords de la Baltique des Venedi / Venethi, probablement ancêtres des Baltes ou des Slaves, d'où le nom de Wendes donné par les Germains aux Slaves et de Veniit par les Finnois pour désigner les Russes; le nom hittite d'une source TULWa-na-at-ti-ja-ta pourrait représenter le même mot. Cette récurrence est tellement frappante qu'on a proposé ce nom de uenetes, comme désignation primitive des Indo-Européens d'Europe, en concurrence avec *aryos, désignation générale (d'existence douteuse cependant) ..../... (c'est moi qui souligne) Il (ce nom) concerne des peuples situés dans des zones de commerce et d'échanges, établis aux bords de mers ou de lacs. Il s'agit donc d'un appellatif productif pour désigner les voisins amicaux ("apparentés") avec lesquels on commerce (les Vénètes italiques ont toujours été les alliés fidèles de Rome) ; le mot a peut-être à terme signifié 'les marchands' et l'on observe que deux capitales des Vénètes de l'Adriatique, Tergeste et Opitergium (Trieste et Oderzo) sont étymologiquement des 'marchés' (racine terg- / torg-)." Bien que les "voisins amicaux" et "apparentés" ça fait bien penser à "la Famille" et aux "parrains"... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Je ne vois pas très bien en quoi ce que j'ai dit contredirait l'hypothèse de Delamarre.
Même si je trouve curieux l'idée que Celtes, Italiques, Germains, Iraniens et Grecs aient tous eu l'idée d'appeler leurs voisins "apparentés" avec le même mot Venetes - alors qu'on pourrait très bien y voir un autoethnonyme particulièrement fréquent, et donc peut-être particulièrement ancien -, le fait que la racine *h1wen- se rapporte au désir, et par extension à la famille, autorise précisément cette hypothèse de peuples désignés comme étant des "parents". En revanche, vouloir faire de Venetes un mot qui aurait désigné des marchands me paraît incongru : je ne connais aucun exemple de la sorte ailleurs, d'une manière générale les peuples indo-européens aimaient à se désigner : - soit par des métaphores guerrières - soit par un animal emblématique - ou plus rarement comme protégés d'un dieu mais pratiquement jamais comme de paisibles marchands, ce qu'au demeurant ils ne restaient jamais bien longtemps. Enfin il faut se souvenir qu'à l'époque où la plupart des noms de peuples indo-européens se sont fixés, la monnaie n'avait pas encore été inventée, et les échanges étaient non seulement pré-monétaires, mais étaient même inégalitaires suivant des conceptions typiques des sociétés les plus primitives comme on n'en trouve plus qu'en Nouvelle Guinée, fondées sur le système des gages d'hospitalité. Impossible dans un tel contexte de se définir soi-même comme "marchand".
le monde de vénusBj
Concernant l’IE Wen- et Vénus Venus a un correspondant exact pour la forme dans le skr. vanah "désir", attesté dans l'instrumental védique vanase; cf. aussi les composés gir-vanas- "aimant les sacrifices". La racine *wen- " désirer" est bien représentée dans les langues indo-européennes, notamment en indo-iranien et en germanique : skr. vanati, vanoti, vdrnchati " il désire" ; v.h.a. ( vieil haut allemand) "wunskan, désirer: got. ( gothique) wunan" se réjouir" et "unwunands , ne se souciant pas de" ; v.h.a. wunna, wunni,dont la forme rappelle celle de uenia, Lombard Ben = Affection ( ?) etc. Pour le Latin «Vénus » a d’abord signifié l’instinc/l'amour physique/l'appétit sexuel ou l'acte sexuel, mais aussi les qualités qui excitent cet amour, la grâce, la séduction, les charmes pour ensuite désigner la déesse Le mot a eu des dérivés , comme venustas < séduction et venustare < parer, embellir Le lexique Protoceltique < Anglais donne pour Wena < Uena = Love/Amour http://www.st-andrews.ac.uk/institutes/ ... toCelt.pdf Concernant la similitude étymologique entre Junon et Vénus, je pense qu’il faille rapprocher « Junon » de Iunix < Génisse (jeune vache pour Iuvenix < Jeune). Junon étant la déesse du mariage et présidant aux accouchements J’attends confirmation de nos « ennemis » Latins Allez, va... Jacte à l'Est
" ... je pense qu’il faille rapprocher « Junon » de Iunix < Génisse (jeune vache pour Iuvenix < Jeune). "
Salut, Juste en passant : Le mois d'Avril, joli mois de Vénus, est au zodiaque symbolisé par le Taureau, qui, selon certains auteurs, serait en réalité une vache. (sources à retrouver). Il me semble aussi que Io est une symbolisation de la Vache dans une autre mythologie. --------- Pour retrouver la vache, suivez le veau ! JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
uena = amourBj
concernant encore le Latin Uenor = chasser < poursuite amoureuse et ses dérivés Uenator/Uenabulum et aussi Uenenum < Venes-nom = poison (d'abord filtre d'amour) mais je n'ai pas trouvé (encore) de correspondant Celtique Uena = amour Allez, va... Jacte à l'Est
Petit dérivatif :
" ... filtre d'amour ..." Dans le roman de Tristan et Iseult, il est nommé : Lovendrin < Love + drink. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Je crois qu'on est tous d'accord. Concernant Junon, le rapprochement avec la génisse est très possible, mais toujours en partant de l'idée de jeunesse - ce qui nous ramène à l'étymologie que j'ai proposée plus haut. Autres exemples de la racine h2yw- : allemand ewig = éternel (plein de force vitale), ce qui explique les sens dérivés très fréquents que l'on trouve dans gothique aiws = temps, latin aevum = durée de vie, gallois oes = âge, grec aeà = toujours, et peut-être même étrusque avil = année. On remarquera d'ailleurs que la déesse étrusque assimilée dès l'Antiquité à Junon s'appelle Uni, dont le nom pourrait peut-être dériver de h2yw-n-.
44 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3