|
Contre la poêle à fire...Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
52 messages • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
bah, "la radio detection" comme tu dis Pierre conduisant bien évidement parfois à la découverte de sites archéologiques (ce serait malhonnête de le nier), c'est bien normal qu'il s'en parle de temps en temps, tant que ça reste courtois (et fourbe juste ce qu'il faut ) c'est très sympa , en tous cas je vous l'ai déja dit, ce site est super ! et vous lire est un plaisir sans cesse renouvelé
bien cordialement à tous pascal
Salut,
Tu en connais beaucoup des enfants qui se trimbalent pieds nus dans les labours? Et pour le tétanos, franchement, un simple caillou tranchant ou une brindille pointue suffisent. Donc un conseil: pour les enfants à la campagne, c'est chaussure obligatoire. Sinon, c'est toi l'irresponsable.
Pour mémoire les objets recherchés par les amateurs de détection (que je ne qualifierai jamais de prospecteurs) ne recherchent que des objets qui ne "pourrissent" pas: bronze, argent, or. De toutes façons, les pièces archéologiques découvertes (par qui que ce soit) sont rarement en matériaux périssables. Ce qui devait pourrir l'est déjà depuis longtemps. Ce qui ne l'ai pas peut donc attendre encore longtemps. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Législation en France
Si l’on peut déplorer les mésaventures récentes d’une Cosette et d’un Jean Valjean coupables aux yeux de la loi d’avoir découvert un trésor gaulois, il me semble qu'il existe des moyens législatifs moins aberrants, autres que des clous de tapissier (plutôt des pièces de métal de tailles et formes différentes et inoffensives) et plus simples de sécuriser un périmètre archéologique tels que des panneaux : interdit au public, propriété privée, défense d’entrer… Car ceux qui ne recherche uniquement dans un but lucratif que les métaux (bijoux, monnaies...), on retrouve bien souvent, par exemple dans le cas des tombes, d'autres éléments (ossements, poteries...) tout aussi précieux. Ils rendent ainsi très difficile toute recherche et reconstitution futures. Et surtout, chuttt !! L'indispensable secret professionnel concernant des sites nouveaux et à protéger, en toute tranquillité, de la convoitise des amateurs prospecteurs.
e.
Salut,
Juste en passant, pour ejds, les pièces à l'hippocampe pourraient venir du peuple des Diablintes de Jublains (Mayenne). Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Bonjour, Une variante sans tétanos, on met des rondelles, c'est pas trop cher surtout achetées au kilo. Tecto
La vaccination contre le tétanos est obligatoire. Par contre, il n'y a pas de vaccin contre la dégradation des vestiges du passé, la dégradation de la nature, présente et à venir, l'irrespect de Soi et des Autres, contre la dupe jouissance du pouvoir de destruction. C'est bien dommage, c'est vrai. Pégase est issu des entrailles de la terre et des eaux profondes, mais il sublime sa condition pour accéder au ciel. A+ Lopi
[i]Dura Lex[/i]Ultime tentative de dissuasion par la pédagogie : la prospection, avec ou sans détecteurs à métaux, n'est pas répréhensible en soi : une méthode archéologique parmi d'autres, qui a permis de nombreuses avancées.
Précision importante : qu'il s'agisse de prospections, de sondages ou de fouilles, toute intervention sur des vestiges archéologiques, qu'ils soient enfouis à 5 cm, 40 cm ou 4 m de profondeur, requiert une autorisation de l'Etat censée garantir la qualité du suivi et de la documentation scientifiques des trouvailles. Son obtention dépend avant tout des compétences du requérant, dûment certifiée par une université ou un autre organisme de recherches. Tout archéologue, quels que soient sa situation ou ses diplômes, est soumis à cette contrainte. Le fait que des amateurs, aussi bien intentionnés soient-ils, souhaitent se joindre à leur travail, est bien compréhensible et doit être encouragé. Les chantiers de fouilles programmées sont là pour ça. Le mien est grand ouvert... Mais personne n'est en droit de s'affranchir des règles administratives. Les débutants encore moins que les chercheurs chevronnés. Les plus réticents à ce discours n'ont qu'à remplacer le terme "archéologue" par "pilote de ligne" et "chirurgien" pour comprendre ce qu'il veut dire... Site Internet : http://luern.free.fr
Pour edjs, tu vient de mettre le doigt sur quelque chose de très important pour la protection des sites, en effet les pilleurs de sites obtiennent très souvent leur informations au bistrot du coin, chunter la déclaration en mairie pour la faire directement et confidentiellement à la DRAC pourrait être selon moi une excellente solution.
et dis moi, c'est quoi ces pièces à l'hippocampe s'il te plait, t'as un lien ? pascal
J'aime bien l'ensemble du post, et la fin en particulier...
www.inrap.fr "Mallohz deomp, ma ne gomprenomp ket, mallohz deomp, ma ne chenchomp ket..." TornaoD (www.tornaod.com)
Muskull, l'homme est bon, si bon... Compatissant pour les concupissants
On s'y perd sans polaire, dans ce noir sans poele.
C'est marrant la loi : On en fait une contre les conséquences d'un acte dont la cause pourrait être elle même visée. Mais je ne suis à même de pouvoir comprendre ces choses là .
L'homme n'est bon que dans l'oubli de lui-même. Encore faut-il que celui-ci ne soit pas émotionnel mais "réfléchi".
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
contre la poële a frireBonjour à tous.
je pense que que mon post ne sera pas apprécié mais après tout c'est le principe du débat. Autant je comprends parfaîtement les dégats causé par les pilleurs quels qu'ils soient, autant je déteste ce procédé de pollution par les clous. Dans d'autres sujet ce genre de pratique amène des individus a placer du fil barbelé en travers des chemins à hauteur de gorge des motards, d'empoisonner des chats parcequ'ils gènent (pourtant les rongeurs ?) et autres facéties. Bien sur vous répondrez que ce n'est pas aussi dangereux pour l'intégrité physique des pilleurs, ok c'est vrai; mais dans un tribunal on juge un fait, si c'est un vol à main armée peu importe la valeur du vol, c'est l'acte qui est considèré. de plus, si les clous sont inéfficaces quel est la technique suivante les mines anti personnel ? (attention je charie je sais bien que vous êtes des personnes responsable) mais ce que je veux dire n'y a t'il pas risque de surenchère ? Il n' en reste pas moins que les pilleurs sont de véritables plaies. Cordialement, a bientôt. la grandeur de l'Homme n'est pas dans ce qu'il est, mais dans ce qu'il rend possible.
Salut,
En fait tu poses la question et apporte la réponse toi-même. Les cas ne sont pas du tout comparables. Les motards ni les chats ne sont hors la loi alors que la plupart des amateurs de détection le sont. De plus, si la technique que j'ai signalée est inefficace, Adcanaunos et Tectosage l'ont précisée et affinée pour la rendre efficace; et s'il y a risque, c'est pour le chasseur de trésor non vacciné contre le tétanos (type qu'on qualifiera volontier d'idiot). Enfin, pour la surenchère, maintenant, elle ne peut venir que des pilleurs. Personnellement je préfèrerai bien sûr une réelle efficacité des gendarmes et des tribunaux dans les cas de pillage, mais ceux-ci s'en lavent trop souvent les mains, ce qui dégoûte les archéologues des DRAC qui, maintenant, rejettent les prospecteurs, même honnêtes. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
j'ai vu de la lumière , ce n'est pas tant qu'il manque une certaine volonté des tribunaux et des services de police, quand ils en choppent un ils font leur travail, mais plutôt la difficulté de les attraper, les plus organisés opèrent de nuit, en groupe et n'hésitent pas a investir dans des lunettes à vision nocturne).
Il me semble que : -L'enfouissement de quelques morceaux de métaux de nature et de grosseur différentes (pour les plus petits ne pas descendre en dessous de la grosseur d'une punaise) sur le carré de fouille (faciles à ressortir le lendemain durant le dégagement des couches) et ce tous les soirs de la semaine -Une prospection au detecteur et évacuation des objets la journée de veille des week-ends et période d'inactivité prolongées sur le carré. (je dis la journée car il s'agirait de mini sondages, et que cela necessiterai une certaine méthode) cela doit être faisable sur la majorité des chantiers, sachant qu'un detecteur prend le plus souvent à 30 cm maximum pour des modules de la grosseur d'une monnaie, cela ne demanderai pas un travail énorme. -Une petite visite à la brigade ou au commissariat local en expliquant le problème (cela permet d'orienter les patrouilles de jour et de nuit sur certains points particuliers). Ces quelques précautions pourraient en partie éviter de belles déconvenues , pascal
52 messages • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |