Bibracte fait l'objet d'une recherche de longue haleine et de nombreuses structures y ont été mises à jour; ce qui est étonnant, c'est que l'habitat, l'artisanat, les zones actives semblent se concentrer sur l'axe routier central qui traversent de part en part la structure défensive qui est....gigantesque.
En effet, le quartier des artisants de Bibracte, compris entre la "porte du Rebout" et les ruines du couvent des cordeliers (près de la célèbre fontaine dite "hellenistique") a effectivement l'allure d'une "village-rue". Cette partie de la ville ne dépasse guère le Champlain, un petit plateau dont les altitudes sont comprises entre 740 et 760 m. Au delà , au niveau du liu-dit du Parc aux Chevaux et autour du Teureau de la Roche (780 - 790 m) il apparaît que l'habitat y était plus résidentiel, avec une certaine forme de "romanisation" précoce visible dans les constructions. Enfin, la Terrasse sommitale, autour de 800 - 815 m apparaît comme un quartier religieux depuis la découverte d'une cella au niveau de la chapelle Saint-Martin du Beuvray.
Plusieurs axes structuraient la disposition des constructions au sein de l'oppida, mais il est interessant de noter une certaine tripartition sociale interne à l'oppida, partition à la fois horizontale et verticale !
http://www.arbre-celtique.com/encyclopedie/fiche-980.htm