Le char de Nanterre
Il faudra attendre le milieu du IIIè siècle avant notre ère pour trouver un matériel archéologique susceptible de combler les lacunes de l’histoire. Sans oublier les trouvailles de Saint-Maur-des-Fossés, d’Argenteuil, de Bezons, c’est dans les boucles de Nanterre, non loin du bourg que fut découvert, il y a près d’un siècle, le témoignage le plus suggestif de la présence celtique à l’époque de la Tène II.
Une belle sépulture a livré les débris d’un char et de son attelage, des ossements des chevaux inhumés avec leurs maîtres, des épées et des lances, des anneaux, boucles et fibules, caractéristiques d’une culture déjà abandonnée par les Belges voisins, mais dont on retrouve trace précisément dans le terroir des Parisii de Grande-Bretagne.
On peut donc penser qu’à cette époque au plus tard, les Parisii étaient établis dans leur territoire définitif et que le bourg sécurisé de Nanterre, Nemetodurum, surveillaient leurs frontières en face des Carnutes et des Belges parvenus au confluent de l’Oise.
Histoire de l’Ile-de-France et de Paris
Michel Mollat, Editeur Edouard Privat, 1971, p. 26.
Affaire à suivre, par ici et séance tenante, sur le fil :
L'Etain : question et hypothèse
http://www.forum.arbre-celtique.com/vie ... php?t=1785
e.