La question était : GROS MINET.
Comment dit-on chat / forum en égyptien ?
Sinon, voici un chat égyptien :
Chat alors !!!
JC Even
|
Gros MinetModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
28 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
La question était : GROS MINET.
Comment dit-on chat / forum en égyptien ? Sinon, voici un chat égyptien : Chat alors !!! JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut à tous,
Merci Guillaume ! Mais t'as vu, j'avais même pas réclamé, hein ! J'aimais bien Paolig (comme l'appelle Luernos) mais je suis contente d'avoir retrouvé mon avatar perso ! à + Elanis ::: Elanis :::
Cheval à tête humaine ?
Je ne voudrais pas contredire je ne sais quel éminent zoologue mais les oreilles et la queue sont indubitablement félines. Le corps aussi d'ailleurs, nous n'avons pas là le large poitrail du cheval représenté par ailleurs, même très stylisé, de façon conséquente. Pour moi il s'agit d'un félin à tête humaine. On retrouve des félins dans les gravures pictes, plus panthères que chats, d'où viennent ces représentations ? La question est posée.
Ben je suis d'accord avec toi, Muskull, mais les plus éminents spécialistes (dont Kruta) nous assure que la bête de Renheim est un cheval androcéphale.
D'un autre côté, d'où peux venir une représentation féline dans un pays où il n'y en a pas ( voyages, mercenariat, exportation rarissime ? ) La question du chaval barbu est posée. Encore une énigme ? Au boulot, Thierry.
Parmi les animaux à poil et à quatre pattes, certains ont accepté, de gré ou de force, de partager leurs destinées et leurs espaces communs, et ce, d'une manière plus ou moins variée avec l’homme (chevaux, vaches, moutons, chiens, chats…).
D’autres bien compréhensiblement, mais au péril de leur vie, ne l'ont pas toléré (ours, loups, guépards, lynx…). Accélération :
e. Dernière édition par ejds le Lun 27 Mar, 2006 2:29, édité 1 fois.
Bonne nuit!
A propos du "chat" qui est le sujet du premier message de ce fil, était-il répandu en Gaule (non comme animal domestique (?), mais à l'état sauvage?). Et les archéologues ont-ils trouvé des squelettes de chat domestiqués? Il y avait des renards en Gaule, avec un nom gaulois "louernos", et que je sache, il n'y avait pas de renards domestiques... Le chat était appelé "cattos" (?) en gaulois (Delamarre). Ce message parce que il y a des formes dialectales résiduelles (2 îlots à l'est) en breton pour "matou" qui pourraient peut-être venir directoss' du gaulois (elles divergent sensiblement du mot usuel connu partout), et que les explications que j'ai trouvées pour le français dialectal "marcou" n'existent pas ou sont insatisfaisantes, "markwulf" étant un nom de personne germanique. Bichik pyañn. (= petit minet)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat Donc apparemment ce seraient les romains qui auraient introduit le chat domestique en Gaule. N'oublions pas le chat sauvage retrouvé comme trophée dans le fanum de Corent. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut,
J'ai personnellement une canine de chat (un gros chat domestique) trouvée dans une couche gallo-romaine à Lisieux (14). A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Le dentiste était d'accord pour l'implant ?
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Signal d’hostilité, de mécontentement, d’agitation, ou au contraire de bienvenue, d’excitation, un exemple de chat de gouttière multicolor obtenu par croisement ou ailouros («qui remue la queue») ! e.
Chat domestique ou chat sauvage à l’époque celtique ?
La littérature celtique semble douter du chat domestique et privilégier la présence du chat sauvage : :?
Un site remarquable sur l’étude des chats sauvages (avec jolies minettes !) ::94:
... e.
28 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |