Journal dérivé de la NR : Loisir Week-end n°53 ( vedredi 9 avril 2004) page 11 :
Méga Mégalithe
N'est pas Obélix qui veut... N'empêche, la Touraine peut se vanter d'avoir aussi ses menhirs ! Ainsi que quelques beaux mégalithes et dolmens. Parmi les plus imposants, celui de St-Antoine-du-Rocher mais on trouve ça et là quelques installations de pierres assez impréssionantes. La construction de mégalithes se situe entre -6000 et -3000. Elle correspond à la sédentarisation des premier agriculteurs. En touraine, en Poitou, ils onr essaimé. Constuisant à Paulmy, Charnizay, L'isle-Bouchard, ligré, Bommiers... Sans compter les monuments qui ont disparu. Mais les noms de lieux gardent parfois la trace comme ces "Pierres Levées" à Perusson, qui évoquent un dolmens détriut en 1830.
Les blocs rocheux se dressent fièrement. Ils se repèrent parfois de loin, au milieu de champs. A Draché, à quelques kilomètres au Sud de St-Maure-de-Touraine, le promeneur peut tomber sur l'un des plus au méhnir de la région. Au centre, un vide qui à sucité nombre de légendes. Ce trou créé de façon naturelle par l'érosion, a toujours titillé l'imagination populaire. Le mehnir tenait une place importante dans le folklore local. On y échangeait des serments en y passnt les mains. Voir en tendant quelques fleurs en bouquet. Les enfants qui y passaient la tête étient censé être protégé des écrouelles, des abcès d'origine tuberculeuse. Au pied du menhir miraculeux, on y ramassait l'herbe. Réputée pour protéger des sorts et des esprit malfaisant. Mais d'où venait ce trou mystérieux ? Le menhir de la pierre percée de Draché est empreint de mystère... On songe qu'il servit de quille à Gargantua. Il fallait donc un objet pour faire un "strike" : direction Charnizay, on y trouve le "palet de Gargantua".
Voici maintenant mes questions :
Il me semble que vous avez déjà abordé le sujet des menhirs, pouvez-vous m'en donner le lien (je ne le trouve pas) ?
Quelle est la différence entre les menhirs, les mégalithes et les dolmens ?
Merci, Tei.