La carte archéologique du Val de Marne dit que "en 1859 et 1860, l'abbé Barranger a mis au jour des vestiges qu'il interprète comme une nécropole à incinération et inhumation gallo-romaine..."
Un rapport de fouilles de D. Drouilly et J. Gruau (sur l'église du Haut-Pays à Villeneuve-le-Roi) mentionne également la découverte en 1860, lors de la destruction d'un cimetière, de "cercueils en pierre en forme d'auges, d'autres en plâtre couverts de tuiles à rebords, que l'on peut attribuer de la fin de l'Empire à l'époque mérovingienne [...] il est possible cependant de voir à l'emplacement de l'Eglise de Villeneuve-le-Roi un cimetière païen, puis chrétien, allant du Haut-Empire à la fin VIIème siècle".
Bon jusque là tout va bien.
Cependant, dans l'ouvrage datant de 1860 du fameux Abbé Barranger auteur de ces découvertes, il parle d'une nécropole celtique.
Il décrit tout d'abord un ustulum (ou ustrinum) celtique : "composé de 3 autels, de 3 bûchers, ou plutôt de 3 berceaux parallèles, orientés, selon l'usage antique, de l'est à l'ouest". Ces vestiges immobiliers portent les traces d'un "feu ardent" (lieu de crémation). A quelques mètres se trouve un ustulum circulaire, d'un diamètre de 8.30 m interprété comme lieu de sacrifices (victimes humaines et productions de la terre).
Ces vestiges se situent près de la voie antique.
Ensuite l'abbé Barranger décrit, à 3 m au nord de l'ustulum, une fosse comblée par les cendres de la crémation (mélange d'ossements carbonisés et de fragments d'urnes cinéraires, et de tuiles à gros rebords "que Pline dit d'invention celtique". (ce serait les restes d'une crémation générale, sorte de fosse commune).
Ensuite il parle de la découverte d'un dépôt d'urnes sous tumuli. Il décrit "un cône tronqué, allongé perpendiculairement de + de 4 m, avec une ouverture supérieure de 0.60 m et une inférieure de 1 m, comblé dans tout sa hauteur de couches alternatives de terre végétale noire et de pierres sur bout, avec une urne au fond [...] la base se termine par une couche de cendres blanches et par une couche de grains de millet [...] au centre était une urne superbe en terre fine non vernissée, de couleur blanchâtre, contenant des cendres humaines noirâtres..."
"une pierre clacaire plate refermait ce mausolée celtique".
Autour de cette urne furent retrouvés des ossements de divers animaux, distancés entre eux suivant les points cardinaux.
Ensuite il dit que sous l'un des ustulum il a exhumé des cadavres. Le remplissage des fosses se composait de la terre brûlée de l'ustulum et de plâtre.
Bon voilà en gros, j'espère que certains d'entre vous vont pouvoir m'éclairer. Je ne sais pas trop quoi penser. Je sais qu'au XIXème il arrivait qu'on appelle "celtiques" des vestiges plutôt "antiques". Mais la description ne m'aide pas du tout.
J'imagine que certains d'entre vous sont bien renseignés sur les rites funéraires celtes, enfin gaulois.
Alors est-ce celte ou gallo-romain ?
S'il vous plaît aidez-moi, en plus je dois rendre ça vite.
Merci par avance à ceux qui m'aideront.
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
(évidemment j'ajoute que dans la documentation il n'y a aucune dates précises, ni description de matériel qui pourrait aider à dater).