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Le pentagramme comme symbole de vie chez les celtesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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Bonjour DT,
Plus de prècisions sur cette stèle en marbre d'Agassac (Aguassac étant une forme ancienne), en Haute Garonne (du coté des Convènes). http://www.societes-savantes-toulouse.a ... 1.htm#Manière Mais l'identification à Epona apparemment ne fait pas l'unanimité N.B.: J'ai failli mettre "stèle gallo-romaine", heureusement que je me suis rappellé du "grand oeil de Ratumacos"... @+Pierre Pierre Crombet
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La représentation ne fait pas l'unanimité d'accord ; mais qui serait cette femme chevauchante dans le domaine gaulois sinon Epona ?
Les nombreux symboles solaires et le taureau "marin" montre qu'elle domine les forces chtoniennes marines. Un forme de déesse maîtrisant les monstres marins, une déesse des fauves comme est Astarté... Anat dans les représentations hyksos en Egypte est représentée chevauchant un lion, fait tout aussi étrange que l'arrivée des premiers cavaliers en terres d'occident qui ont pris le pouvoir sur les agriculteurs. Pourquoi ? Dominer le monde sauvage était signe de magie pour ces peuples et ils se sont soumis à cette magie. Analyse personnelle soit, et donc discutable mais je ne suis pas ennemi du débat. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Je ne connais aucune mention d'une Astarte maîtresse des monstres marins. Au contraire, classiquement les dieux et déesses de l'océan sont ses ennemis, notamment Yam et Tiamat (à Ougarit) et leurs nombreux correspondants partout dans le monde sémitique.
Certes, mais maîtresse signifie aussi maîtriser des forces antagonistes et effectivement dans les mythes d'Ougarit 'Anat / Astarté soeurs de Ba'al l'aident à vaincre Yam qui voulait la souveraineté parmi les dieux. Un autre mythe où Ba'al "se jette dans la gueule de la mort" (Mot), c'est sa soeur 'Anat qui rosse le dieu de la mort ("elle le fend avec le fer, le vanne avec le van, le brûle au feu, le broie à la meule, et disperse sa chair sur le sol") pour que Ba'al revienne à la vie. Elle y est conduite et guidée par la déesse soleil Shapshou ce qui évoque aussi la stèle d'Agassac qui est mortuaire rappellons-le. Un p'tit air de famille donc... Muskull / Thomas Colin
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Les mythes agraires ont la vie dure.
La stèle me fait penser à la légende irlandaise d'Oisin... http://jbouzou.free.fr/carpediem/17/txt ... ndais.html (il y a sans doute mieux comme version) Les cavalières conductrices des âmes vers l'autre monde est un mythème courant. Muskull / Thomas Colin
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Hé Muskull,
Faut pas s'emballer, l'épitaphe est malheureusement illisible. Peux être était-il écrit: "ci-git Mme X, morte d'un accident de cheval, par une belle nuit étoilée, alors qu'elle portait secours à un taureau tombé dans la rivière" @+Fourbos Pierre Crombet
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M'emballe pas mais tu me fais penser à un truc.
Les symboles solaires sont peut-être des étoiles et les monstres marins des constellations... Histoire de revenir au cheval étoilé des monnaies. C'était ki la tribu gauloise en Haute Garonne ? Muskull / Thomas Colin
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Les Convènes (En latin : Convenae ---> les réunis) Patchwork de peuplade ibèriques et celtiques installé dans le coin par les perfides antiques Capitale Saint-Bertrand de Comminges (anc: Lugdunum Convenarum) @+Pierre Pierre Crombet
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http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... he-791.htm
Okie, des celtibères d'importation donc, vais voir s'ils ont des monnaies. Muskull / Thomas Colin
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Rien trouvé sur les monnaies mais pour ceux qui s'intéressent aux celtes pyrénéens :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo ... domus0.htm http://perso.wanadoo.fr/moulindelamousq ... eaure1.htm http://www.crdp-toulouse.fr/cddp-65/htm ... e38d64cd72 Muskull / Thomas Colin
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Très bien Muskull,
Je connaissais le dernier, un peu plus de 60 pages en brut de fonderie. Mais que du bon Un peu léger sur le "culte impérial", qui chez les Convènes était un tantinet exacerbé @+Pierre Pierre Crombet
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Sur la relation entre cheval et monstres marins dans le monde gréco-romain : Poséidon était appelé hippios anax , le dieu des chevaux.
LE cheval associé à Poséïdon est le fils qu'il eu de la Méduse : Pégase, le cheval ailé, qui rejoingni Zeus dans le ciel et qui en fut le messager. Cette stèle ne raconte-elle pas cela en fait : Des entrailles de la terre (liquides : Poséïdon - terreuse : Méduse) le cheval extirpe le défunt pour le conduire vers les sphères célestes d'un Plutarque chroniqueur géographe ce qui serait une belle stèle à un(e) défunt(e) qui fut aimé. A+ Lopi
Poséidon n'a pas toujours été un dieu marin, selon l'historien Ephore tout le Péloponèse lui était consacré dans les temps anciens (Grèce achéenne) et Homère conte que des taureaux noirs lui étaient sacrifiés à Pylos.
En Arcadie, Poséidon était le dieu du cheval, des eaux douces et des forces souterraines. A cette époque les déesses avaient encore la suprématie et Poséidon était en relation avec Déméter et d'autres déesses chtoniennes. Sous la forme chevaline ils ont enfanté le cheval Arion à Thelpoussa. On adorait une Déméter à tête de cheval à Phigalie ou elle a donné le jour à une fille Despoina (la Souveraine) qui était Perséphone. Poséidon est venu avec les I.E. qui apportèrent le cheval en Grèce vers 1900 BC et ils en ont fait le parèdre de la Terre-Mère qui règnait sur la région. Poséi-das signifie maître ou époux de la terre. Muskull / Thomas Colin
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