Il y a peu, j'ai visionné l'excellente mini-série "Rome", coproduite par le BBC et HBO, qui raconte cette petite portion d'histoire romaine qui s'étend de la chute d'Alesia aux Ides de Mars, vue à la fois à travers la famille des Julii et par deux plébéiens (un centurion trop intègre pour son propre bien et un légionnaire bas de plafond).
La série (diffusion imminente sur Canal+) a été tournée à Rome même (chez Cinécitta) et avec un effort de réalisme extrêmement poussé (ce qui en fait la plus chère de tous les temps alors qu'elle ne comporte aucun effet visuel tape-à -l'oeil). Le forum julien y a même été reconstitué à 60% de l'original.
Toutefois, elle comporte quelques ellipses narratives violentes (on oublie la campagne de César pour soumettre l'Hispanie Pompéienne) voire des incartades flagrantes (Octave n'était pas à Rome à la Mort de César), mais elle en demeure fort plaisante à suivre (la présence de la BBC dans la distribution y distille un humour à froid très rafraîchissant).
Reste que j'ai été surpris d'y voir Vercingétorix exécuté par strangulation en public au cours du triomphe de César. Il me semblait que sa mort avait eu un cadre beaucoup plus discret.
Me fourvoyé-je ou s'agit-il d'un autre raccourci scénaristique ?
J'en appelle à l'érudition des membres de cette auguste assemblée.