Sedullos a écrit:j'ai eu plein de problèmes pour poster et éditer mes messages aujourd'hui.
De ton coté, ou c'est le forum qui est en cause ?
|
T'sion, la refondation est en marche !Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
45 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
De ton coté, ou c'est le forum qui est en cause ? Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Salut,
Je ne sais pas trop : il y a eu des orages violents ces derniers jours et j'ai l'impression que c'est le bordel sur les lignes, d'un autre côté, le proxy indiquait des problèmes dus au logiciel sans indiquer lequel. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut,
Voilà qui m'interpelle, au fait... Qu'est-ce qui te gène dans cette théorie? Ayant longuement pratiqué la paléontologie du Quaternaire, je peux dire qu'on voit réellement les espèces évoluer de l'une à l'autre (au point qu'on est obligé de parler de "chrono-espèce" car on ne sait jamais quand s'achève l'une et commence l'autre), et qu'elles n'apparaissent pas d'un claquement de doigt de Dieu (contrairement à ce que m'avait affirmé un médecin témoin de Jéhovah, il y a quelques années). Il me semble que cette théorie n'a plus vraiment à faire ses preuves. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Les 6 jours de la création :
http://pythacli.chez-alice.fr/cosmologie.htm Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Je trouve ça très poétique et farpaitement complémentaire. Simplement que les jours ne sont pas des jours même de 1000 ans mais des cycles créateurs.
1° jour, le Fiat / Bang 2° Jour, l'organisation de la "soupe primordiale" en univers 3° jour, formation du système solaire et de la terre 4° jour, apparition de la vie 5° jour, apparition de la conscience d'être, etc. et par exemple... Chaque "jour" nouveau étant beaucoup plus "court" que le précédent comme des "temps" différents coexistants en poupées russes... C'est pas moi qui invente, ce sont des spéculations de physiciens quantiques qui ajoutent que le développement humain obeit à un rythme similaire : Préparation du sapiens très longue, paléolithique plus court, néolithique plus court, âge des métaux..., âge mécanique, électrique, électronique, à chaque fois beaucoup plus court... C'est pas poétique ça ? Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Pas mal, Muskullos, Espérons que le temps ne va pas s'emballer trop vite et que demain nous n'arrivons déjà à l'âge de la bière virtuelle , tu me diras, ça ne durera pas, nous deviendrons alors de purs esprits pas très rigolos jusqu'à ce que la lumière s'éteigne...... en attendant la prochaine étincelle....
Jumelée avec Dayton, sans doute?
(en 1925, à Dayton - Tennessee, un prof de bio a été condamné car il avait professé la théorie de l'évolution. Ce qui était contraire à loi datant de 4 mois auparavant, loi qui stipulait que dans aucun établissement public, on ne pouvait enseigner une théorie de la genèse autre que celle délivrée dans the Holy Bible)
Salut à tous,
Patrice a écrit : "Voilà qui m'interpelle, au fait... Qu'est-ce qui te gène dans cette théorie? " Disons que en dehors de l'archéologie pure et dure et de ses chronologies pour des périodes récentes Age du Bronze,du fer, ... ou de l'histoire évenementielle telle qu'on la connaît et que des révisionnistes s'acharnent à nier,..., j'ai du mal avec certaines chronologies et certaine idées. J'ai un peu trop fréquenté des auteurs comme Guénon, Coomaraswamy, Varenne et des textes comme ceux de la tradition indienne (tiens les singes du Ramayana ! ) pour adhérer à cette théorie qui a engendré tout un imaginaire amusant (je pense aux romans de Edgar Rice Burroughs.) Certaines théories physiques me semblent avoir plus de points de convergence avec les enseignements de la métaphysique indienne notamment le Vedanta. Alain Daniélou s'était intéressé à ces questions peu de temps avant sa mort. Au-delà de l'ironie facile de ma part qui consiste à assimiler une théorie scientifique à une croyance religieuse- Darwin était un savant authentique- je répugne à exposer ce qui relève de mes propres croyances ou représentations mentales. Disons simplement que la phrase d'un autre "Indien", le sioux Elan Noir résume un peu mon sentiment : "Ici nous sommes des prisonniers de guerre mais il y a un Autre monde." Dernière édition par Sedullos le Jeu 25 Mai, 2006 16:50, édité 2 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Pour le reste l'empoisonnement biblique qui se répand à mesure que progresse l'emprise sinon la puissance de la bannière étoilée est insupportable
Le monothéisme biblique dans son expression la plus intolérante issue de la réforme, qui a intégré les perversions de l'Inquisition catholique, constitue le plus ouvent une négation de l'intelligence. Heureusement, comme me le disait une personne que je cite souvent, quand il y a trois protestants, il y a deux églises... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Ugh !
On pourrait même dire, pour suivre Elan Noir, que l'autre monde se reflette en celui-ci au travers des "kalpas", des "temps" de plus en plus "figés" en quelque sorte. Voir aussi le travail d'Henri Corbin sur Ibn Sinâ (Avicenne) et ses temps cycliques. Elan Noir n'a pas dit que l'homme dressait lui-même les murs de sa prison ? Même pas peur ! Muskull / Thomas Colin
Elan Noir parle dans un passage d'un de ses deux livres d'entretiens, du monde supérieur, celui où le Grand Esprit a placé les "formes" idéales de tous les êtres, que certains "voyants" peuvent entrevoir.
Cela rejoint le monde imaginal de l'Iran étudié par Corbin ou l'affirmation de Françoise Le Roux et Christian-J. Guyonvarc'h sur le "polythéisme" des Celtes : les dieux sont des principes métaphysiques. Vu à ce niveau, cela rend caduc les discussions à propos de la supériorité du monothéisme sur le polythéisme et vice-versa. Ce qui compte, c'est l'approche de la Réalité. Force est de constater que la très ancienne tradition de l'Inde relève d' une pensée où l'approche philosophique, religieuse ou savante ne sont jamais incompatibles. J'ai la faiblesse de penser qu'il en allait de même pour l'ancienne tradition des Celtes, la citation de Diogène Laerce que j'utilise comme signature, y est pour quelque chose. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
45 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |