|
Mines et commerce au bas-empireModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Mines et commerce au bas-empirePour mon mod je cherche des informations sur les grands centres de commerce dans les îles britanniques et le nord ouest de la Gaule au VIe siècle. Les sources étant rares, je veux bien m'étendre un peu sur une plage historique allant de l'âge du bronze au haut moyen âge, entre autre sur la période romaine. Je cherche surtout des infos sur les ressources en Irlande et en Ecosse, avec si possible des emplacements définis (si vous avez des cartes ).
Ca implique: - les centres de commerces, comme le Kent ou la Domnonée - les exploitations minières - les ressources échangées: étain pour la Cornwall par exemple, marbre vert pour le Connaght... Pour la partie de la Gaule représentée, la carte en bas à gauche vous donne une idée http://img60.imageshack.us/my.php?image=pass026wf.jpg http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Salut Agraes,
Pour première réponse : - Abergavenny, autrefois Gobanium : centre minier du sud du Pays de Galles. http://marikavel.org/galles/abergavenny/abergavenny-accueil.htm - Je vais ressortir une plaquette sur les mines du Yorkshire. - Voir aussi les Cassitérides, etc ... JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Deux ouvrages (en ma bibliothèque)
- I.A RICHMOND : Roman Britain. Chap. IV : Economics. (30 pages !) Penguin books. Edition 1973. - Peter SALWAY : Roman Britain. Chap. 20 : The Economy. (50 pages !). Oxford University Press. Edition 1981. Sans oublier divers magazines (Archéologia , etc). Ca fait un peu trop à scanner Je peux les prêter, sous réserve d'une garantie de restitution et de prise en charge des frais. Mais Loudia, c'est au centre du Monde, non ? Donc il nous serait possible de nous rencontrer en un endroit neutre, où on parle breton d'un côté, et gallo de l'autre. Et si nous ne nous comprenons pas, nous pourrons nous exprimer par gestes, ou utiliser une langue de véhicule. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Merci Jean-Claude, mais actuellement je suis à Brest et en examens dans une semaine
L'idéal serait si tu peux de me résumer rapidement les informations clés (je sais ça fait 70 pages à résumer!). J'ai déjà la plupart des centres miniers. En fait j'ai utilisé cette carte comme base: http://www.roman-britain.org/places/_in ... yermap.htm Mais il me manque tout ce qui est production de textile, et puis aussi toutes les informations - plus rares - à la région d'entre les murs, au pays des Pictes, à l'Irlande ; parce qu'on n'y commerçait pas que des coups d'épée Et bien sur le nord-ouest de la Gaule, il doit y avoir un peu plus matière. Merci encore http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Tu dois aussi avoir une bonne carte dans le livre de TREVELYAN "History of england", où si je me souviens bien il donne les ressources localisées par région...
Voici les 3 premières pages de Richmond : (il est possible qu'il y ait quelques co(q)uilles. On corrigera plus tard. --------------- [url]http://marikavel.org/histoire\richmond-rb/chap-4.htm[/url] à suivre. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Excellent !
Et en plus vu que c'est en perfide, pas besoin de le traduire pour mes sbires Merci encore http://letavia.canalblog.com
OK.
J'en scannerai progressivement, selon mon temps libre. Il te suffira de visiter la page de temps en temps. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Vendredi 2 juin : 13 pages scannées.
Si vous trouvez des coquilles / erreurs de frappe (dûes au lecteur ROC, analyseurs de texte), n'hésitez pas à me les signaler. C'est notre image de sérieux face au monde entier qui est en cause. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Pierre,
Le mécanicien chef du forum, Quand le chapitre aura été entièrement scanné, peut-être pourrais tu t'occuper d'en faire une traduction française ? Ca ne devrait pas être bien compliqué. Tu dois bien avoir les outils pour ça! JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
The member cannot be found
The member you are asking for might have been removed, had its name changed, or is temporarily unavailable. -------------------------------------------------------------------------------- Please try the following: Make sure that the member displayed on this forum is spelled and formatted correctly. If you reached this member by clicking a link, contact the Web site administrator to alert them that the member is incorrectly formatted. Click the Back button to try another link. HTTP Error 404 - File or directory not found. Internet Information Services (IIS) -------------------------------------------------------------------------------- Technical Information (for support personnel) Go to Microsoft Product Support Services and perform a title search for the words HTTP and 404. Open IIS Help, which is accessible in IIS Manager (inetmgr), and search for topics titled Web Site Setup, Common Administrative Tasks, and About Custom Error Messages. Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Ca avance; ça avance. aujourd'hui, pages 149 à 179. Encore 6 pages, et c'est fini.
Et comme un plaisir n'arrive jamais seul, je viens d'entrer une racine * VEB... : nom rattaché au secteur de production de plomb des Mendips, en Somerset. Rivet & Smith, Place-names of Roman Britain, p. 487 : " Source. Lead pigs originating in Somerset, seven in all, recorded as follows : - EE III, 121a; - PS A2, XXXI (1918), 37; - JRS, XXI (1931). 256; - and a group of four found in 1956 at Rookery Farm, Green Ore, Wells (Somerset), - JRS, XLVII (1957), 230-31. They are dated to A.D. 60-79 (Vespasian), and all bear the same text : BRIT(ANNICUM) EX ARG(ENTARIIS) VEB. There can be no doubt that VEB is a short form of the name of the mining district or of its centre. Derivation Since LVT on comparable ad pigs from Derbyshire contains the first three letters of Lutudarum, it is likely that VEB is the true start of the Somerset name. This makes it a rarity : the only place-name with these letters recorded in Holder III. 130 is Vebritum > Vebret (Cantal, France), but a variety of personal names is known.including Vebro, Vebrius, Vebrumaros, Vebrumna, all of normal Celtic form; for a complete list and references, see GPN 272. In view of our place-name, it is likely that a British cognate of this Gaulish *uebro- existed, and that it produced Welsh gwefr 'amber'; in Gaulish, the element was evidently used to signify ' fair-headed ' in personal names. If this is the basis of our toponym Veb-, the reference to amber can hardly be literal, but presumably refers to the colouring of a geological feature; or it might be a personal name of the possessor of an estate with suffix, such as *Vebriacum, for which there would be many analogies. This seems a better proposition (because of its vowel) than a derivation from a British cognate of Gaulish *uoberna 'ruisseau plus ou moins caché' (Vincent 251-55), much used in toponymy; there are no ancient forms, but names derived from it in Vabr-, Vavr-, Vévr-, Voivr- are common in France, and the root is represented by Welsh and Cornish gover, Irish fobar, etc., and possibly also by Latin 'bush, thicket'.vepres Identification. Evidently the name of the lead-mining district in the Mendips, Somerset. For a possible name for the settlement at Charterhouse see ISCALIS. ------------ Ce qui confirme que les Bretons disposaient déjà du VEB il y a 2000 ans ! Toujours en avance, quoi ! JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Ouh là , ouh là , du calme
T'excites pas trop avec ton *vebro, ma soeur. @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Et ta soeur, c'est une vouivre ?
JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
That's all, folks !
J'ai achevé de scanner le chapitre 4 de I.A Richmond, relatif à l'économie de la G. Bretagne romaine. Reste à voir maintenant comment le traduire correctement en langue française. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |