En furetant sur le net, voici un lien sur le site I.G.N (Institut géographique national), traitant de la toponymie.
http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=1652&lng_id=FR
http://www.ign.fr/telechargement/education/fiches/toponymie/dialecte.pdf
JCE
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
|
Carte de la France dialectaleModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
11 messages • Page 1 sur 1
Carte de la France dialectaleBonjour,
En furetant sur le net, voici un lien sur le site I.G.N (Institut géographique national), traitant de la toponymie. http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=1652&lng_id=FR http://www.ign.fr/telechargement/education/fiches/toponymie/dialecte.pdf JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Merci Jean-Claude,
Pour ce lien très intéressant, et dont la première phrase est : "Si la France ne possède qu'une langue officielle, le français, parlé et enseigné sur tout le territoire ....". Mais du coup, je me fais beaucoup de soucis sur l'état de ta santé ![]() Patrice, sur l'une des pages de ce site, ils parlent d'un lieu-dit "le chêne de la souris pendue" en Normandie (Dis Pierrot où est passé le loup?) ![]() ![]() ![]() http://www.ign.fr/telechargement/educat ... ecdote.pdf @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
------------------------- Au contraire, ma santé va très bien, vu que sur cette carte figurent, sous l'appellation "langues non romanes" : le breton, le basque, le flamand, et l'alsacien-lorrain. Autrement dit, si la France a une langue officielle, cela veut dire aussi qu'elle en a d'autres, non reconnues officiellement, alors qu'elles devraient l'être, selon les conventions internationales et les exigences mêmes de la France pour l'intégration des nouveaux Etats européens. Je n'ai pas indiqué ce lien pour rallumer la querelle, ... où la France est prise en défaut et flagrant délit de déni, et a, de toutes façons, tort sur toute la ligne. ![]() ------------------- D'ailleurs, la répartition breton / gallo donné sur cette carte ne correspond pas aux données historiques ni des évolutions géopolitiques de la Petite Bretagne. On voit bien ainsi que vouloir contre-argumenter qu'il est inutile de vouloir imposer la langue bretonne à Rennes et à Nantes n'est qu'un argument fallacieux, puisque ces deux villes ne l'ont jamais parlé. Comment s'étonner dès lors qu'elles ne l'accepteraient pas. Ce ne sont que des arguments de dupes. Si j'avais été malhonnête, je me serais bien abstenu de donner le lien de cette carte. Mais autant que je sache, au vu de ma documentation sur le sujet, il me semble que le dialecte appelé 'normand' ne correspond pas non plus au langage scandinave. Il est bien entendu qu'à l'intérieur même des groupes ainsi donnés se trouvent des sous-groupes, voir des enclaves hétérogènes. Vaste débat. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
J'aurai tendance à penser que le poitevin déborde en Loire-Atlantique
au sud de la Loire, ou du moins que les parlers y ont quelques traits poitevins. L'angevin, au demeurant quasiment éteint, ne couvre pas la Loire-Atlantique qui a dans ses parlers romans du nord de la Loire des traits caractéristiques communs avec les parlers du reste de la Bretagne romane. Le patois (dit, depuis assez récemment "gallo") n'est pas encore mort en Loire-Atlantique. Exemple concret: il y a 3 jours, j'ai interrogé sur le site 2 hommes d'une soixantaine d'année, agriculteurs du coin, pour savoir comment on prononcait en patois le nom de l'étang de "Clégreux" en Vay, étymologiquement du breton ancien qui donnerait aujourd'hui "kléguérec", l'endroit aux rochers. Il m'ont bien précisé qu'ils disaient "ségreu" (j'attendais "syégreu"). Mais c'est vrai qu'on pourra ergoter sans fin sur des limites assez floues selon les isoglosses considérés en domaine roman d'oïl. Jéjé
Salut Ronan,
Heureux de te revoir. " Un seul être vous manque ... etc ." ----------------- Ceci dit, ce n'est pas une carte de détail. Donc, il faut tenir compte de l'épaisseur du trait ! ![]() Celui ou celle qui a tracé ce trait ne sait peut-être pas où se trouve Loudéac ni Lanfains. Tout dépend aussi de l'épaisseur de son doigt ! ------------------ Je note qu'il a aussi un dialecte français, centré sur la région parisienne. Enfin, une vérité rétablie : le français est un dialecte, alors que le breton est une langue. Il en aura fallu du temps pour le faire admettre ! JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Une langue, c'est un dialecte avec une armée
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Salut Jean-Claude,
Heureux d'apprendre que tu te portes bien ![]() J'ai beau arvetcher, j' vot nin les chti sur ch'te carte ![]() @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
arvetcher = regarder, observer ?
En breton, on a : arvestiñ = observer, contempler, veiller les morts A rapprocher selon Deshayes du gallois "arwest". Du celtique *ari-ued-t- (?) Est-ce que le picard arvetcher (*re vetser?, "latin" *re videre?) aurait un lien avec le celtique? Ou Deshayes se tromperait-il (emprunt roman du breton)? Jéjé
Salut,
Notre collègue Ziwzaw essaie de passer ici une carte du patois poitevin-saintongeais. J'ai essayé également. Mais impossible à transférer. J'ai donc trouvé ceci en échange sur ce thème : http://babel.lexilogos.com/saintongeais/bibliographie.htm JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
11 messages • Page 1 sur 1