|
Architecture des villes gauloisesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Architecture des villes gauloisesTout d'abord, permettez moi de me présenter : la lecture il y a quelques mois -et par hasard- de la Guerre des Gaules a déclenché en moi un gros interêt pour ce passionant morceau d'histoire ; puis de fil en aiguille pour la civilisation celte en elle-même. A la suite de mes pérégrinations sur internet, j'ai découvert l'Arbre Celtique que je suis maintenant depuis quelques semaines (et j'ai loin d'avoir tout écumé!). J'ai beaucoup appris et surtout dépoussiéré mes idées sur "nos ancêtres les Gaulois" grace à vos échanges.
Mais j'ai encore beaucoup de questions dont celle-ci : à quoi ressemblait -architecturalement parlant- une ville gauloise? J'ai fait une recherche dans le forum mais je n'ai pas trouvé de ce que j'esperais. J'ai bien trouvé de ci de là sur internet, une reconstitution de maison rurale gauloise (celle de Verberie si je ne me trompe) ou des discussions sur l'aménagement des oppida. Mais rien qui ne me permette d'imaginer, de visualiser une ville gauloise. Ou un petit exemple pour être plus claire : si l'on devait faire un film sur le siège d'Avaricum, de quels éléments disposeraient-on aujourd'hui pour recréer les décors de la ville? Cesar parle d'un murus gallicus, d'un forum et de places, mais pour le reste? Les maisons avaient-elles un étage? Si oui, y accedaient-on par une échelle ou un escalier? Les portes avaient-elles des serrures, des clés, des barres de fermeture? Y avait-il des vitres aux fenêtres, des volets peut-être? Les toits étaient-ils en chaume, en tuiles, ardoises, lauzes, bardeaux de bois...? Les murs ou les linteaux étaient-ils peints, sculptés, décorés...? Les cheminées existaient-elles? Y avait-il des balcons, des vérandas? Les rues étaient-elles à angles droits ou plutôt style bol de nouilles? Quid des batiments publics (j'ai lu une fois quelque part une reference à ceux ci mais que sont-ils en fait?) Y avait-il des jardins, des puits publics, des "postes de gendarmerie",...? La liste peut être très longue! J'ai lu un jour une phrase qui disait que les maisons gauloises, pour être de bois, n'en étaient cependant pas moins jolies et confortables que les maisons romaines. Je ne demande qu'à le croire, mais j'aimerais mieux encore le voir. Or si je visualise aisement une villa romaine, c'est le néant total pour ce qui est d'une maison urbaine gauloise. Alors à votre avis, à quoi ressemblait Avaricum? Merci d'avance PS : d'ailleurs la police existait-elle chez les Gaulois? "We fear you not"
Merci mais ce n'est pas exactement ce que je recherche. Il s'agit d'un village et j'ai déjà trouvé des references, des reconstitutions sur des fermes gauloises. Aujourd'hui, ce qui m'interresse c'est l'habitat urbain gaulois. Une agglomération de 40000 habitants devait logiquement fonctionner différement d'un village de la campagne. De même que l'architecture devait sans doute être différente, plus raffinée peut être (mon exemple d'Avaricum est sensé être l'une des plus belle ville de Gaule) Alors à moins que l'on me dise clairement qu'il n'y avait pas de différences entre les deux... Mais là , j'ai un gros doute. Merci quand même pour le lien. "We fear you not"
Entremont c'est mieux :
http://www.culture.gouv.fr/culture/arcn ... ndex2.html Des études ont aussi été faites sur Bibracte et au Mont Beuvray il y a des maquettes comparatives des architectures contemporaines 2° et 1° siècles BC. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Bonjour et bienvenue Thangorodrim,
Tout d'abord trois livres: La ville celtique de Fichtl: http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... e-2186.htm Beaucoup de réponses à tes questions. La celtique méditéranéenne de Garcia: http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... e-2028.htm C'est très différent comme habitat mais intéressant. Villes et villages ... de Buchsenschutz et Audouze http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... e-2175.htm Il commence à dater, de plus je ne suis pas sur qu'il soit disponible. Les maisons avaient-elles un étage? Il semblerai que oui, mais dans de rares cas. Si oui, y accedaient-on par une échelle ou un escalier? C'est archéologiquement indémontrable. Les portes avaient-elles des serrures, des clés, des barres de fermeture? Oui, mais rien a voir avec nos serrures actuelles. La clés ne se tournait pas, on la faisait coulisser. Y avait-il des vitres aux fenêtres Ca n'a jamais été démontré, et c'est peu probable. des volets peut-être? Peut-etre, mais à ma connaissance on n'a jamais retrouvé de charnières. Les toits étaient-ils en chaume, en tuiles, ardoises, lauzes, bardeaux de bois...? principalement le chaume ou autres végétaux, les bardeaux sont attestés. Le reste c'est possible mais je n'en sais rien. Les murs ou les linteaux étaient-ils peints, sculptés, décorés...? peints c'est possible mais difficile à prouver. Sculptés, c'est une autre histoire, certains piliers étaient peut-être sculptés. Les cheminées existaient-elles? Oui si il s'agit du principe, mais pas de conduit. Le foyer était central, avec évacuation par la toiture. Y avait-il des balcons, des vérandas? archéologiquement indémontrable puisque tout ce qui était au dessus du sol n'existent plus. Par contre le nom "auvent" est d'origine celtique, il y en avaient donc très probablement. Faire aussi un petit tour sur le site de Matthieu Poux: http://luern.free.fr @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Beau sujet.....
Je ne sais pas s'il faut tant s'attacher que cela au caractère urbain car si des oppida ou des agglomérations existaient indéniablement, elles n'avaient certainement pas l'ordonnancement quadrillé des villes grecques ou romaines. Le sentiment que l'on a parfois le livre de FICHTL, cité par Pierre, LA VILLE CELTIQUE, c'est que chez les Gaulois, la ville, c'est aussi un peu la campagne... Ainsi aucun oppidum, pourtant ceinturé de remparts ne semble avoir été "rempli" à 100% de batîment et de rues. La ville celtique comprend aussi des paturages, des espaces totalement exempts de constructions en tout cas... L'oppidum de VILLENEUVE ST GERMAIN dans l'Aisne, très occupé humainement semble ressembler à une succession de parcelles rurales et de fermes, même s'il est quadrillé de rues et de place publiques.... A Manching, nous avons des bâtiments colossaux (80 mètres de long) entouré d'un portique (v. maquette dans le Fichtl, aussi dans le livre de photos de Kruta) Quant aux villages, non fortifiés, il ne faut pas les négliger, ainsi Acy Romance (plutôt un bourg) a révélé des bâtiments dont le toit a été évalué à quinze mètre de haut..... En fait les remparts et le mobilier ont fait l'objet de beaucoup plus d'études que la structure interne.....à suivre.
Une reconstitution d'une maison aristocratique :
http://www.gaulois.org/forum-aremorica2 ... hp?t=12048 De toutes façon du Nord au Sud de la Gaule les techniques et constructions étaient différentes, adaptées au climat et aux matériaux disponibles. Dans le Sud l'habitat était moins dispersé (comme à Entremont) et on utilisait plus la pierre (sans ciment avant les romains). Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Merci, mais il me semble qu'Entremont n'est guère représentatif du reste du monde celtique, n'est ce pas? A cause de la proximité de Marseille. Même si cela prouve que les Celtes étaient capables eux aussi de construire en dur s'ils le voulaient. L'honneur serait-il sauf? Merci "We fear you not"
Pierre, merci pour toutes ces quelques précisions, même s'il reste manifestement beaucoup de flou et peu de certitudes. Je suis un petit peu decue de ne pouvoir mieux fixer mon imagination sur cette architecture mais bon, hein...
Il manque manifestement un Pompeï gaulois. Une petite remarque à propos des cheminées : je pensais bien à la présence ou non du conduit de fumée, car sinon, pour ce qui est du foyer, cela fait quelques centaines de milliers d'années qu'on sait faire, me semble t-il. Pourquoi est-il improbable que les fenêtres soient sans vitre : question de prix, de technique, autre? car les Gaulois connaissaient en tout cas les bijoux de verre. Je vais tenter de me procurer le livre de Fichtl, promis car il semble être celui qui s'approcherait le plus de mes interrogations "We fear you not"
Les Celtes, construisaient avec les matériaux dont ils disposaient....les oppida et villes celtes du Sud sont construites en pierre et ce depuis longtemps - voir par exemple le site de Martigues dès le VI° siècle av JC...
Pour autant en dehors de la sphère méditerrannéenne, le bâti est principalement de bois, de terre, de torchis ce qui n'est nullement incompatible avec l'idée de constructions élaborées. Quant à l'urbanisme, il est c'est vrai apparemment différent ches les Celtes de celui rencontré plus au Sud pour autant, l'archéologie démontre que Rome par exemple a d'abord été occupée sous formes de sites de hauteur et que son monumentalisme caractéristique que nous avons tous en tête est relativement récent.....les premiers temples "classiques" du largo argentina et du forum boarium remontent seulement au II° siècle av JC. Si les sites Gaulois, y compris des sites aussi prestigieux et peuplés que Bibracte présente des quartiers inoccupés ou des zones de culture ou de paturage, il faut aussi réaliser la remarquable densité du réseau des oppida et parfois les très grandes proximités existentes. Quant au prestige des réalisations, il n'est pas absent....A Manching la rue centrale a....dix mètres de large et la porte majeure de l'oppidum est coiffé d'une tour de plusieurs étages....comme sans doute à Avaricum dont César évoquie les fortifications exemplaires et leurs...tours.
Thierry, Loin de moi le préjugé que la construction en bois serait "inférieure" à celle en pierre. Il me vient tout de suite à l'esprit la charpente des temples chinois et japonais : splendide! Je ne cherche pas à mettre en concurrence la villa romaine et la "hutte" gauloise, pas du tout. Simplement, je peux visualiser une ville romaine (amphithéatre, forum, temple, voirie, etc...) ou une ville médiévale (église, colombages, beffroi, remparts, etc...) ou même un camp de tipis indien.... Mais pas une ville gauloise, je m'en suis rendue compte en lisant la Guerre des Gaules et ca m'embête... j'ai bien trouvé des choses sur les oppida en furetant comme j'ai pu ; mais rien sur l'aspect, l'architecture des maisons elle-mêmes. D'où toutes mes questions. Simple curiosité, c'est tout. Je ne veux rien démontrer, rien comparer du tout . J'ai juste une dernière petite question : comment peut-on connaitre la hauteur d'une tour si plus rien de dépasse du sol? En esperant avoir dissipé un malentendu, bonsoir "We fear you not"
Re,
Le terme de "huttes" est un peu péjoratif, leurs demeures étaient en bois mais c'étaient des maisons. Pour ce qui est des représentations de villes celtiques, j'en ai. Malheureusement elles ne sont pas libres de droit Leurs maisons était en bois, bien entendu pour des problèmes de disponibilité du matériau, mais aussi car il était plus adapté au climat. les romians après la conquête, batiront leurs villae en pierre, le grand luxe. A part qu'il auront bien du mal à les chauffer, et ce malgré les hypocaustes qui ne font que réchauffer que très légérement la température. La hauteur est souvent déduite en fonction de la largeur des poteaux et de la surface couverte. Ce n'est donc pas très précis, toutefois la manutention de poteaux très large est tellement difficile, qu'il fallait bien qu'il y ai une raison ---> la nécessité d'un tel diamètre. Les villes du sud sont différentes du reste, certes. Mais le reste n'est pas un ensemble, la Gaule du Centre est complétement différente de la Gaule du Nord, et je ne parle pas de la Bretagne insulaire, et de l'Irlande. Pas de Pompéi, ça ne veux pas dire qu'il n'y a rien du tout. les découvertes archéologiques de ces dernières années nous ont quand même apportées de nombreuses données (Je sais, gourmand Thierry, pas assez ). Les trous de poteaux ce n'est pas très touristiques, mais c'est un régal pour les archéos. En fait il y a beaucoup à dire. Le problème est que personne ici n'a le temps de taper à la mimine 600 pages pour répondre à ta question. L'idéal serai que tu rentres plus dans le détail sur tes questions. @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Reconstitutions :
http://arkeomaket.ifrance.com/arkeomake ... liens.html http://www.archeosite.be/pageSite/pagesPP/pge02.html La reconstitution des gaulois d'Esse (des potos qui plantent des poteaux ) Tu éparpilles ce genre de maisons et dépendances en habitat "dispersé" autour de la route principale et chemins sécants avec potager proche de la maison, pâtures et champs en périphérie séparés par des talus en bocage et tu auras une idée de "l'urbs" gaulois. Rustique sans doute mais efficace pour les besoins, sinon ils auraient changé, s'pas ? Muskull / Thomas Colin
Salut,
Pour la serrure, il existe deux mots bretons : - Prenn ( > verbe prennan) : barre, fermeture. du vx breton pren : bois celtique *kwresno-. Dans les maisons de ferme du Trégor de mon enfance (années 1950 - 1960) , je me souviens de ces barres à glisser, comme on peut voir dans les châteaux. - morailh : étymologie en attente. La porte est fermée : penser : "fermée est la porte' > prennet eo an nor > morailhet eo an nor. mais on peut dire aussi : an nor a zo prennet / an nor a zo morailhet : la porte est fermée. Ar morail a zo bet lak(a)et war an nor : la barre de fermeture a été posée sur la porte. ------------- Les traductions breton > français menaient souvent à des utilisations abusives, de bonne foi : la porte est clayée, pour la porte est fermée à clé. Pour la clef : alc'hwez, peut être du bas latin *aclavia (cf. Al. Deshayes). JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Aie, aie, aie, le mot "hutte" n'est pas passé, j'avais pourtant mis des guillemets... et si vraiment j'en étais resté à cette vision des huttes 19ème siècle, je ne chercherais pas à en savoir plus aujourd'hui. Pour ce qui est des questions, j'en aurais plein en effet puisque je suis dans le flou, mais bon je vais me limiter et plutôt me contenter de, par exemple, suivre l'évolution de la construction de la maison que Muskull a postée. J'y trouverais sans doute réponse à certaines de mes interrogations. Par exemple, les fenêtres (si c'est bien elles que j'ai deviné sur les photos), sont petites et quasiment occultées par le toit. Sait-on si on pouvait les ouvrir et quel matériau (mis à part le verre comme tu me l'as déjà précisé) était utilisé comme vitrage? Les intérieurs devaient être bien sombres, surtout avec en plus l'absence de conduit de fumée, non? Je ne veux pas abuser, je m'arrête là . Merci "We fear you not"
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |