|
Sonnocingos 2006, 17 et 18 juin à Esse 16500Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Sonnocingos 2006, 17 et 18 juin à Esse 16500Salut,
Vous trouverez sur le site des Gaulois d'Esse, l'affiche, le programme, les tarifs et les renseignements pratiques pour Sonnocingos 2006. http://lesgauloisdesse.free.fr/html/sonnocingos.htm Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Une correction :
Les Via Romana sont du 1er siècle ap. J-C. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Thierry, c'est les Vélocassés et moi, les Gaulois d'Esse
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Ta phrase était drôle et je voulais juste sourire, Sed, désolé si je t'ai froissé.
Maintenant si je ne peux rien dire du tout sans que tu me sortes un sempiternel , Thierry, le vélocassé..., je m'apprête à vivre encore de sacrés tranches de rigolade. Moi, c'est rien du tout, tout le monde n'a pas le temps et les moyens de vivre de belles aventures de reconstitution... Les Veliocasses, c'est un ancien peuple de Gaule Belgique et les Gaulois d'Esse une troupe de reconstitution historique de Charente Limousine et c'est bien comme ça.
Thierry, non je n'étais pas froissé du tout, pas par toi .
Tu as raison, j'arrête les Vélocassés, même si c'est juste la 3e ou 4e fois. A propos de bon pied, bon oeil, un contre-exemple : J'ai fait samedi 10 à St Romain-en-Gal, au dire du porte-enseigne des Leuki qui me suivait, un magnifique vol plané d'environ 6 m lors d'une charge avec casque, cotte de mailles, bouclier et épée blunt. Bref, le côté droit est plutôt froissé pour le compte. Pour le reste, je comprends ce que tu ressens : tout le monde n'a pas l'occasion d'intégrer une troupe de reconstitution, et c'est mieux comme ça, les troupes existent parce que il y a un public pour venir les voir, les encourager. Continue à étudier les Celtes et les Véliocasses avec la constance et le sérieux que tu nous a montré jusqu'ici. Je respecte tout à fait ta démarche et parfois je regrette un peu d'avoir de moins en moins de temps à consacrer à la recherche. Cordialement. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
La Gaule Belgique se situait où exactement par rapport à l'actuelle Belgique? Et pis quel est le rapport entre un habitant de Ratumagos et les Veliocasses? Que de questions! ![]()
Ouh la la, C'est une bien longue histoire. Vois plutôt le fil: http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=3189 @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
//Jules César, La Guerre des Gaules, II-II, 1:
De tous les peuples de Belgique, les pires sont les Vélocassés. Ils vivent le long de la rive Nord de la Seine, à proximité de son embouchure. Leurs voisins sont : au sud, les Lexomils, les Buroviciés : au nord, les Auxbellevaches, les Tapètes, Les Pasenmal : à l'est, les Pasparlà . Leur langage très élémentaire est différent de ceux des autres peuples de la Gaule. La civilisation et la culture ne semblent pas les avoir touché. En un mot, ils sont ... différents.// Y'a un historien grimé en vache qui raconte des trucs stranges ![]()
Pierre, la question de Bissula est sérieuse....
Je pense que les histoires drôles de vélocassés, c'est bien entre nous et ceux qui me connaissent par contre, je ne crois pas que ça puisse être drôle si c'est exposé publiquement; c'est justement pourquoi je grognais un peu contre Sed. Les Véliocasses, c'est un des peuples de la Gaule indépendante, il est situé en Belgique par César puisque pour César, la Belgique a pour limite sud la Seine, et la Marne. Le territoire des Véliocassses longeait la Seine depuis Conflans Ste Honorine et s'étendait au Nord sur le plateau auquel ils ont donné leur nom, le Vexin, il se prolongeait à l'Ouest le long de la Seine jusque vers Duclair,Jumièges ou Caudebec,- c'est assez difficile à savoir - et au Sud comprenait peut être une partie Nord-Ouest de l'actuel département de l'Eure. Rouen (Ratumagos) était donc au sein de ce territoire et elle est devenue de façon certaine leur capitale à l'époque impériale sous le nom latin de Rotomagus. Pour autant, il existe des pièces de monnaies qui mentionnent le nom de RATUMAGOS - VELIOCASSI dès le deuxième quart ou le milieu du Ier siècles AV JC. Ce peuple a connu une monnaie commune avec les Lexoves et les Eburoviques et avait semble t'il de nombreux oppida tout le long du cours du fleuve, dont le mieux connu est celui de VERNON. Il participe à trois phases de la guerre des Gaules, la coalition du Sud Belgium commandée par les Bellovaques en 57 av JC, l'armée de secours à Vercingetorix où les Veliocasses sont liès à des peuples de la Gaule Celtique, puis à nouveau à une coalition Bellovaque en 51 av JC. Il y a plein de choses à dire sur ce peuple comme sur tant d'autres. Il se trouve que j'ai eu pas mal d'infos les concernant parce que je suis sur place, que j'ai la CAG76 et que j'ai eu l'occasion de voir quelques expos et objets les concernant.
Oui, C'est vrai que c'est une version très très librement interprétée. Mais il y avait quand même la réponse à Bissula, ce qu'était Ratumacos pour les Véliocasses ![]() Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
![]() ![]()
Bissula,
Tu n'y est pour rien ![]() C'est après moi, que Thierry en avait... @+Pierre Pierre Crombet
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |