|
Architecture des villes gauloisesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Salut,
Il me semble qu'il y a quelques indications chez César concernant les oppida britonniques. 54 av J.C. prise de Camulodunum / Colchester. A voir. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bonsoir,
Ce que tu remarques sur la photos ne sont pas vraiment des fenêtres, ce sont plutot des aérations permettant l'évacuation des fumées et la circulation de l'air La plupart des maisons gauloises étaient construites sur ce principe. La toiture descendait pratiquement au niveau du sol, et ne pouvaient donc avoir de fenêtres. Seuls points d'entrée de lumière, la porte et ses ouvertures hautes. L'intérieur était donc sombre, mais ils n'étaient quand même pas dans le noir. Maintenant, je laisses la main à Jean-Claude, qui va nous expliquer, comment on dit "être dans le noir" en breton @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
En disheol : Ã l'ombre du soleil,
En an tenval : dans le sombre, Paour du : pauvreté noire (= absolue, extrême) et ensuite ? JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
En fait, il y a pas mal de représentations possibles, le modèle donné par Muskull, ,n'étant qu'un exemple....
Sur la technique d'évaluation de la hauteur, Pierre, a (encore une fois) raison, il s'agit de projections à partir de données trouvées dans le sol; les trous de poteaux mais aussi l'emprise du bâti, ces projections pouvant être confortées par des expériences pratiques (tentativse de reconstitution). Il y a parfois d'autres indices qui m'échappent; Brunaux par exemple a réussi a trouver la pigmentation des murs qui ornaient la tour des héros à Ribemont en indiquant que cette tour à vocation funéraire était.....tricolore (je ne sais plus les couleurs). En tout cas s'agissant du monde celte, ne pas oublier l'idée d'une belle diversité et si la maison qui ressemble à la chaumière tout compte fait est un modèle très répandu,certaines maisons aristocratiques sont de véritables palais. J'en reviens à celle de Manching en Bavière qui présente des façades de 80 mètres de long et un portique soutenu par des poteaux sur toute cette longueur. Il y a aussi des maisons de fortune, il y en a encore aujourd'hui et il y en avait à Rome et en Grèce aussi, pour les plus pauvres....Dans un livre formidable, paru chez ERRANCE, baptisé "LES PAYSANS GAULOIS" signé de trois archéologues dont j'ai oublié le nom, il y a une classification en quatre catégories des maisons rurales gauloises du Nord de la France. Très souvent on retrouve ces quatre catégories sur un même domaine, du plus riche au centre, à la périphérie où vivent les plus démunis.... Enfin, je dois dire que je ne te comprends pas Thangorodrim, car si tu visualises bien la situation médiévale alors tu es très près du monde celte. En Gaule, l'urbanisation romaine a été un phénomène très visible sur lequel on continue à se foecaliser alors qu'à l'échelle de l'histoire c'est un phénomène d'un siècle et demi environ et c'est un échec.....la moitié des villes à la romaine vont être progressivement abandonnées à partir du III°;l'autre moitié vont voir leur superficie réduites de façon drastique.....Si on évite les clichés et notamment de tout mettre sur le dos d'invasions barbares ou prétendus telles, on s'aperçoit surtout que le mode de vie à la romaine était inadapté sur une grande partie des Gaules sauf sur le pourtour méditerranéen - Je me rappelle cette villa de VIEUX ou toutes les ouvertures sont entayées pour permettre l'établissement de panneau coulissant afin de se calfeutrer.... Pierre l'a déjà dit, le milieu compte énormément et l'homme s'adapte, au haut moyen âge on retrouve tout simplement des structures préexistentes à ceci près que la population est manifestement mois nombreuse que les structures sont encore plus éclatées et les temps encore moins sûrs. D'ailleurs le monde gaulois d'époque romaine était encore très gaulois....tu évoquais les églises du moyen âge.... Songe que les gaulois avaient un peu partout des fana, petits sanctuaires avec une cella carrée montée en petite tour qui préfigure les églises de nos campagnes..... Pour une vision du monde gaulois.....il faut juste se pencher un petit peu derrière nous....et peut être pas très loin. Ceci étant, ta question est très intéressante et il y a plein de données techniques qui m'échappent, j'espère qu'on pourra continuer à en causer...
Vais faire comme Jean-Claude En gaulois, ça se dit *lumbago- ? @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Penser aussi à cette façon de chauler à Beltaine les murs internes et externes. La chaux étant à cette époque, non seulement de blanchir, mais aussi de purifier l'habitat.
Comme le signale si justement Thierry, ces techniques anciennes se retrouvent au moyen âge comme pour beaucoup de choses. La vrai révolution étant l'ère du machinisme et des pertes de connaissance que l'exode rural a suscité. Lorsque l'on a la connaissance du bois non putrescible (chataîgner) et des traitements pour d'autres, il est facile de monter un étage sur un autre sans oublier que ces habitats avaient une durée de vie de 20 ans avant restauration ou reconstruction du fait, justement, des poteaux enterrés. Une fondation de pierre où se posait le bois a du être à cette époque un gain de durabilité. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Ca, j'ai vu le faire chez ma grand-mère : passer de la chaux sur les murs, en torchis, afin d'éliminer les bactéries nocives. Fin des années 1950. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
C'était ya pas longtemps, en Armorique trégorroise :
Un prince gaulois faisant sa cour (discrète), à sa princesse. Photo JCE. Copyright. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Thierry,
Te voilà bien méchant. Ce magnifique palais vaut bien ton camp véliocasse Qui veut voir une photo d'un camp véliocasse ? @+Fourbos Pierre Crombet
Ben non c'est un truc style grange ou étable, pas une maison. Y'a pas que les paillottes dans la vie. D'ailleurs en des parages où le bois était rare comme en Bretagne ouest, sûr qu'ils montaient des murs en pierre. Quand on sait faire du torchis sur caillebotis on sait faire un ciment à base de glaise et de paille. Les constructions style bories sont plus anciennes que les celtes, voir les dolmens à encorbellement. Et lorsque les pierres sont réutilisées il n'y a même plus de trous de poteaux pour nos pauvres archéo... Il a eu son bisou not' Lulu ? Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut et bonne semaine à tous.
J'ai retrouvé mes photos du village en question, dont les maisons. J'en ai pris d'autres récemment, ainsi que des vidéos. Il est vrai que dans les villes et villages, il n'y avait pas que des habitations. Il y avait des étables, des silos et greniers, et des bâtiments d'artisants. Je vais m'arranger pour remettre tout ça en ligne. Toujours est-il que du point de vue purement technique, les entraits de charpente (traverses horizontales) ont pu rapidement inciter les habitants à y aménager des étages, soit pour des pièces, soit pour des rangements; (qui n'a pas rangé ses cannes à pèche sur les poutres du garage ?). Il suffit de trouver des tronc assez longs; sinon, on se débrouille pour placer une poutre centrale sur une série de poteaux. Pour y accéder, il n'était pas compliqué de fabriquer des échelles ou des escaliers en pierre. Ce qu'on était capable de faire à l'extérieur, on était capable de le faire à l'intérieur. ----------------- Pour les fermetures des fenêtres et des volets, ne pas oublier que, tout près de nous ( = dans mon enfance), ceux-ci étaient munis de fléaux, à savoir des traverses pivotantes fermables de l'intérieur, et se fixant dans des équerres en bois ou en fer, sur les montants fixes de l'ouverture. Je dois pouvoir retrouver ça dans ma doc professionnelle de menuiserie. ------------------ Pour une image un peu différente de ce qu'on a l'habitude de voir des villages gaulois, je me souviens d'un reportage télé ( 2 ou 3 ans), traitant d'un village ancien, pré-romain, en Galice : sous bassement en pierres levées, hauteur d'homme, supportant une charpente. A retrouver. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Un gros bouquin :
Danièle et Yves ROMAN : Histoire de la Gaule, VIè siècle av. J.-C. - Ier siècle ap. J.-C. Arthème Fayard. / Le Grand Livre du Mois. 1997. 791 pages. ----------------- Et pourtant, peu de choses sur l'aspect des villes ni sur 'l'architecture' gauloise. Quatrième partie : la Gaule et l'éternité de Rome. p. 489/505 : Le modèle urbain, symbole d'une civilisation. A la question : Bibracte était elle une ville ? voir note de renvoi n° 79 à des propos de Chr. Goudineau et Chr. Peyre, qui parlent de forme embryonnaire de villes. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Des difficultés de reconstitution, tant sur le plan de l’urbanisme des villes, de l’architecture des maisons et plus particulièrement de leur décoration, ainsi lors du tournage du film controversé sur Vercingétorix : :?
e.
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |