|
appel au secours...Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
26 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
appel au secours...bonjour,
Ca ne me regarde pas mais, ou est donc passé le forum ? A quelque info prés les derniers messages ont plus leurs places dans des courriers perso. qu' ici . Une querelle qui n'a pas lieu d'etre me vole mon plaisir. Je ne suis pas erudit, ça c'est sur, le peu de questions que je pose sont mals redigées etc... mais là c'est grave, essayer de me lire. Guillaume a le droit et le devoir de supprimmer les messages qu'il veut ( a commencer par celui-ci merci). Si au pire il n'a pas toujours le temps il peut deleguer ce droit a celui ou celle qui lui parait avoir le meilleur jugement. Pourquoi s'enervé ? un coup de " gomme" et hop c'est reparti... La plupart d'entre vous on une connaissance enorme et vous perdez votre temps a repondre a ça...ça me perturbe. Rien a faire de la definition de forum ( j'ai de bon dico a la maison !), ce forum appartient a guillaume, il fait ce qu'il veut. C'est son espace pas le notre. Ils autorise gentiment des personnes a s'exprimer c'est tout et c'est deja enorme. Un intervenant ne lui plait pas ? il efface c'est son droit! Il a defini des regles, elles ne sont pas respecter ? il supprime... Nous ne sommes pas sur la place du village ou assis sur un banc public, nous sommes dans un lieu qui appartient a guillaume ! Aucune raison de se demander qui a tort ou raison sur un non-sujet.. Ce n'est pas serieux comme situation, rendez moi ce merveilleux forum s'il vous plait. J'avoue que je ne comprends pas, que de beaux textes ( c vrai a tous bravo ! ) qui ne serve a rien ( moins que le mien certes mais il fallait le souligner non ?). Une depense d'energie inutile, faites avec une politesse hypocrite, si "savoir " c'est ça je prefere devenir ou rester ( je ne sais ...) idiot. Machin parle de sagesse... plaisanterie ! se dit amical et courtois, il l'est autant que mes chiens sont des oiseaux... Me comprenez-vous ? je l'espere ( je sais c'est dur mais avec de la patience...). l'ogmios completement perdu qui implore "l'effacement" et le retour de son favori
Re : Bhagavad gitaNe m'interdisant aucun écart par rapport à l'objet de ce forum, mais en respectant son principe (pas de prosélytisme), je ne vois pas ce qui m'empêcherait de parler de civilisations non-celtiques, surtout quand on reste dans le champ indo-européen. La civilisation indienne est, à bien des égards, très instructive pour la compréhension de celle des Celtes antiques.
Je possède une édition de la Bhagavad Gîtâ, traduite par Sylvain Lévy et J.-T. Stickney, aux éditions Mille et Une Nuits, que j'ai dû payer 10 ou 20 F. C'est un format genre "Librio". Les Hindous considèrent que la Gîtâ est un condensé de toute la doctrine sacrée, et qu'en elle on peut trouver la Sagesse ultime, la Libération. Ce texte fait partie de la grande épopée du Mahâbhârata qui raconte la lutte acharnée entre deux clans védiques, les Pândava et les Kaurava. Il consiste en un dialogue entre Arjuna, prince Pandava, et son cocher, qui n'est autre que le dieu Krishna, à la veille de la grande bataille. Krishna enseigne entre autre pourquoi, malgré ses scrupules, Arjuna doit combattre ses ennemis (et cousins), pourquoi il faut agir sans attacher d'importance aux fruits de son action. L'essentiel est d'occuper dans le cosmos, sa place légitime, tout en sachant que c'est sans importance. La Gîtâ est encore aujourd'hui le texte le plus vénéré et le plus commenté du monde indien.
Re : Re : Re : Bhagavad gitaSi je comprends bien ce que veut dire cet ectoplasme de Philippe, il ne comprend pas le rapport qu'il peut y avoir entre nos chers Celtes et la civilisation indienne.
Outre que ce rapport existe, il faudra bien qu'il comprenne enfin que nous ne nous interdisons rien, tant que nous respectons les principes de ce site qui sont : - études et discussions à base historique et scientifique ; - expression de la diversité des opinions, mais dans le respect de celles des autres, et sans prosélytisme. Je n'ai pas enfreint ces principes dans mon message ci-dessus. Je n'ai fait qu'exposer un résumé de la doctrine contenue dans la Bhagavad Gîtâ. Je ne suis pas hindouiste (ce serait difficile), je ne fais de prosélytisme pour aucun courant de pensée, d'ailleurs très peu de gens ici savent ce que je crois ou non, ce que je pratique ou non. Par contre, tout le monde sait que je suis en guerre avec la connerie, l'ignorance béate et suffisante, la méchanceté, le militantisme néo-druidique niais et sans fondement traditionnel, et l'abondance des fautes d'orthographe. Toutes choses qui me semblent éminemment concentrées dans les discours du sieur Philippe.
Hélicoptère Black Hawk pour sauvetage...Hi man ! Here is helicopter A369 Black Hawk for Search And Rescue mission. Over.
Ben quoi l'Ogmi, qu'est-ce qui va pas ? Je vais pas appeler les Marines quand même ! Beaucoup de choses en ce monde paraissent innocentes mais ne le sont pas, il faut pouvoir les détecter, s'en méfier et si nécessaire les combattre, on n'y peut rien, comme je viens de l'écrire à Bodu plus bas. Tu as lu la Bagavad Gîta ? C'est très instructif à ce propos. C'est une perte de temps et d'énergie dommageable, tu as raison, mais hélas indispensable. La politesse hypocrite et même meurtrière a, de tous temps, été l'apanage des civilisations les plus raffinées, inutile de vouloir y chercher le Bien et le Mal. On confond généralement Sagesse et Savoir, ce sont pourtant deux notions bien distinctes. La Sagesse est supposée apporter la Paix, mais la recherche du Savoir ne l'apporte pas, bien au contraire; quant au Savoir Absolu il n'est pas à la portée de l'Humain si bien que seule importe finalement la Quête tant la finalité est inaccessible. La Quête mue par la curiosité, c'est tout l'intérêt, le sens de la vie. La vie, c'est la Quête du Graal, enfin, ce n'est qu'une tentative d'explication parmi d'autre. Certains disent que la Sagesse réside dans le Détachement Absolu de l'Esprit; c'est peut-être vrai, cette notion m'est sympathique mais j'en suis bien incapable du fait même de mon tempérament; un jour peut-être ou dans une autre vie si l'on croit au cycle infernal des réincarnations... "Si savoir c'est ça, je préfère devenir ou rester idiot", dis-tu. Pour trouver la Paix ? Cela même est une illusion. Il n'y a de place au Royaume des Cieux que pour ceux qui s'y présenteront pareils aux petits enfants. Heureux l'esprit simple car le Royaume des Cieux lui est ouvert. Crois-tu que Richelieu était pareil à un petit enfant ? Ces deux pensées, tu les trouveras dans la Bible et elles ont été largement utilisées comme moyen de domination même si, en théorie, elle semble rejoindre l'idée du Détachement. Nous vivons sur cette Terre, nous ne pouvons n'être qu'esprit. Si j'étais chrétien je serais au minimum cathare. Je serais plus probablement gnostique. Sans cesse nous hésitons entre la Connaissance et le Détachement, entre la quête d'un Savoir inaccessible et la Paix de l'esprit par le Détachement qui, au pire, se mue en abandon, le Renoncement se faisant renonciation. Ceci dit pour essayer de donner quelques réponses à tes interrogations. Dulovios.
Re : Re : Hélicoptère Black Hawk pour sauvetage...Héhé, oui, je me doutais bien pour les Marines...
Mais si, Ogmi, j'avais très bien compris ce que tu voulais dire et je n'ai pas dit que tu confondais Sagesse et Savoir mais que l'on confondait souvent, en général, les deux notions. Je ne crois pas que ni la Sagesse, ni le Savoir (réel) soient de ce monde, d'où ma référence au manichéisme cathare. Il n'est évidemment pas question pour moi de me dire cathare, moi qui suis agnostique ! A moins de considérer que ce monde et tout ce qui est matériel sont créations de Lucifer tout en doutant de l'existence d'un quelconque "dieu d'amour"... Oups ! Houlala, ça brûle ça !!! Pour ce qui est de l'illusion du combat, je te comprends très bien et je te donne d'ailleurs en grande partie raison, mais tant de choses sont illusions... Oui, je te conseille vraiment de lire la Bagavad Gîta, les textes de ce livre à mon avis incontournable sont une réponse ou une tentative de réponse à cette question... L'illusion du combat et des tas de gens qui vivent d'illusions vivent souvent heureux, il y a comme une contradiction là , non ? C'est pourquoi j'ai fait référence à ces deux passages de la Bible. L'objectif sur cette terre est-il de vivre heureux, de chercher le Bonheur ? Peut-être, peut-être pas, c'est un autre débat. Et que veux dire être heureux ? Vivre dans l'illusion ? On peut également t'y laisser pour te manipuler ou encore te faire sortir de cette illusion pour te faire faire ce que tu ne veux, peut-être parce que tu n'auras pas mené les combats, somme toute ridicules et inutiles sur le plan cosmique, je te l'accorde, mais que ta condition humaine t'impose. Et cette condition humaine impose parfois de ne pas laisser le terrain vide, au profit d'autres, même si cela peut paraître vain, inutile voire absurde et ridicule. Lâcheté et courage, Bien et Mal, sont des notions vagues : je ne crois pas que la politique soit ton domaine !!! Eh oui, là , tout n'est qu'hypocrisie polie et plus on monte vers le sommet, plus les enjeux sont grands, plus la veulerie, l'hypocrisie et la politesse de façade sont grandes. Or, ces gens de pouvoir ont, eux, les moyens d'anéantir tes illusions ou de t'en faire sortir d'une manière ou d'une autre, c'est pourquoi des petites batailles d'apparence -et certainement de réalité- mesquine, doivent parfois être menées. Allons, allons, ne soit pas si modeste l'Ogmi ! Tu as ta place dans nos débats : la preuve ! Nous ne sommes pas des puits de connaissance inaccesibles, mais des humains qui essayons aussi vainement que les autres de poursuivre notre Quête ! Mais bon, de manière intéressante, il faut le reconnaître, héhéhé... Ha bon, tu me rassures pour la Corneille, je voyais déjà Bodu lancer un geis de malédiction... @+ The Dul (bon, ok, pas de l'US Marines Corp).
Re : Hélicoptère Black Hawk pour sauvetage...bonjour dulovios,
D'abord merci, je ne connais pas du tout Bagavad Gîta et comme je n'ai jamais été deçu par les conseils de lecture donnés sur ce forum, je pars a sa recherche. Si toutefois tu pouvait me donner plus d'info ça me faciliterer la tache. Par contre evite les Marines, je fais des allergies ...en plus j'ai peur de faire mon bapteme de l'air :) Je me suis, encore, mal fait comprendre. Je ne croit pas confondre savoir et sagesse. Je pense juste que ce forum est fait pour "une quete" d'un savoir et pas d'une certaine sagesse. Rien d'indispensable a se disputer ici avec des gens comme machin, son discours ne trompe personne. Je pense qu'il est venu ici dans un but precis et qu'il a reussi : il a mis un sacré " barouf". Impossible donc de lui faire entendre raison. Comme j'ai voulu le dire , mal apparement, tout les messages le concernant sont des e-mails perso. Leurs places ne me semble pas etre la bonne. je ne cherche ni bien ni mal dans la politesse hypocrite ( elle l'est d'ailleurs trop souvent a mon gout). Simplement cette politesse là ne me correspond pas, je la trouve lache, souvent a la limite du ridicule et excepter quelque situation bien precise totalement inutile. Ce n'est bien sur qu'un avis personnel. Mais il est vrai que je manque de "raffinement", ma corneille ( c le petit sobriquet de ma bien-aimée... rien a voir avec boduogenos je le precise :) me le dit bien souvent..lol. "Devenir ou rester idiot" pour trouver la paix ? c'etait surtout pour provoquer une reaction. Ceci dit, illusion oui, mais les gens qui vivent d'illusions sont souvent des bien-heureux. J'ai lu la bible ( totalement comprise pas sur, je n'est pas cette pretention), ma curiosité m'y a conduit. Une pudeur, ridicule peut-etre, m'interdit de te parler ( on nous regarde en plus lol) de "concept spirituel". Excuse moi donc de ne pas reagir sur la fin de ton message. Je me permettrai juste une remarque : je pense qu'il est impossible de nos jours d'etre cathare. Heritier ou proche peut-etre... Ma seul veritable interrogation dans mon precedent message est celle ci : "Pourquoi des personnes avec une connaissance ( plutot impressionnante je dois dire) perdent leurs temps avec machin. " Pour finir je pense qu'aucun combat contre machin ou ses cousins truc et bidule, ne peut avoir lieu sur ce forum. L'illusion d'un combat oui, mais juste l'illusion. Le seul qui peut agir, a mon avis, c'est guillaume avec l'eradication de leurs messages, et bien sur des miens par la meme occasion, parce qu'il ne rentre pas dans le fonctionnement normal du forum. le combat ne se meme pas ici. La charte du forum me semble assez explicite pour eviter toute ambiguïté, mais je me repete... l'ogmios qui repart a sa place, bien content de revoir dulovios et le ligure ( un vrai retour ?) et meme jc even.
Re : Re : Re : Hélicoptère Black Hawk pour sauvetage...Merci pour les marines...ouf !
Peux tu me donner les references du Bagavad Gîta ? je ne sais pas si cela va te rassurer, mais je ne crois pas a la quete du bonheur, ni au bien et au mal. Quand a la lacheté, euh effectivement j'ai mal choisi le terme, arf.Tu as raison la politique n'est pas mon domaine bien que je lui porte un grand interet, trop reveur...je serai un pietre politicien. Je ne vois pas de contraction.L'illusion d'un combat, peut rendre heureux et toutes les illusions ne rendent pas heureux, souvent mais pas tout le temps. Je ne pense pas etre modeste... et c'est vrai vous n'etes pas inacessibles, grace a Guillaume et a la " magie" du net. Etre "guidé" vers de bons ouvrages ( ha si j'avais su, Y.Brekilien, entre autres, ne serai jamais venu dans ma blibliotheque... ) par des personnes non denués d'humour ( sauf patrice! non je plaisante :)est agreable et enrichissant. En passant une question sur des auteurs: Danielle et Yves Romans a lire ou pas ? l'ogmios qui craint beaucoup plus les geis de sa corneille (oulala j'en fremis)que ceux de boduogenos :)
Re : Bhagavad gitaMerci pour la réponse
J’ai comme l’impression que lorsqu’on ne fait pas partie du forum, on n’a pas le droit de parler de philosophie et d’indo-européanisme, mais quand on est habitués, là oui ! Je me trompe ?? On a rabâché et rabâché (je me demande même, si le mot est faible ) qu’ici aux grand dieux, on ne traitait que de Science et d’histoire celtique, sinon on devait aller se rhabiller ! Je ne peux pas croire qu’il y ait plusieurs poids et plusieurs mesures, si ? ah bon ! Personne ne vous a rien dit, ce doit être un oubli Puisqu’on a glissé dans le sanskrit et qu’on a glissé chez les indo-européens, j’ai une question qui me trotte dans la tête depuis plusieurs mois, et je saute sur l’occasion Qui a inventé le fer : Sont-ce les Hittites ?? comme on parle toujours de l’âge du fer ; je reviens quand même un peu dans le sens du forum ! Peut-être sauriez-vous répondre , moi, Non ! Cette question est sérieuse, n’y voyez rien d’autre Sans rancune ! Nolwen ! vous aviez pourtant dit que vous ne liriez plus mes messages !!! Philippe
Re : Re : Bhagavad gitaSi entre amis on ne s’aidait pas !
Voici mes sources Bodu in « Quels sont les objectifs de ce forum ? » Je fréquente ce site quotidiennement depuis 18 mois environ, et avec d'autres, nous essayons de faire vivre ce forum. Nous étudions la civilisation celtique depuis des années, pour certains d'entre nous, et sous divers aspects : certains sont versés en histoire ou en archéologie, d'autres sont plus tournés vers les mythes, les textes, les langues. Au-delà de ces différences d'approche, nous avons tous le souhait d'étudier la civilisation celtique authentique, historique, attestée scientifiquement Extrait du ligure masqué 21/01/2002 : Seulement la différence, c'est que, premièrement, eux, ils argumentent, et deuxièmement, leurs propos sont plus dans le cadre historique et scientifique de ce site et de ce forum que les votres. Je vous invite donc à visiter les sites que, d'après ce que j'ai vu, Bodu vous a indiqué, ils sont plus en osmose avec vos "idées". Guillaume in "extrait du 20/01/2002 ":Je commence à comprendre pourquoi on trouve assez peu de forums celtiques "à caractères scientifique et historique" sur Internet. J’ai du louper un épisode ! Allez je me ferais peut-être ncore un petit message et après c’est promis, j’arrête ! Si si promis !
Bhagavad gitaSalut, voici une bonne traduction française :La Bhagavad Gitâ / trad., introd. et commentaires, Anne-Marie Esnoul,
Olivia Lacombe. -Paris : Seuil, 1997. -183 p. ; 18 x 12 cm. -(Points, 0768-1143. Sagesses, 0339-4239) 2-02-004546-X (Poche) : 5.95 EUR Disponible Dans l'immense ensemble du Mahâbhârata, la Bhagavad Gitâ, "chant du bienheureux seigneur", occupe une place à part. Elle est un de ces morceaux spéculatifs imbriqués dans le poème mais, par sa composition et son inspiration, elle forme un tout autonome.. Sed...
Re : Re : Re : Bhagavad gitaphilppe j'ai entre autre un excellent exemplaire de la Bhagava-Gita de sa divine grace AC.Bhaktivedenta Swani Prabhupada si cela t' interesse je te le prete.passe moi ton adresse sur ton mail perso.une excelente traduction directement du sanscrit et de la tradition du vedenta.
j'espère que mon message ne dérangera ce coup ci . til laukaz à toi
Re : Re : LivresOn ne dit pas "améro_indiennes" mais "amérindiennes" et ce ne sont pas les "hoppis" mais les "hopis" (d'Arizona).
G G G G G G G G G G G G G
Ben voilà , l'Ogmi...Ben voilà , je crois que Sed et Bodu ont répondu à ma place, leurs références ne peuvent qu'être valables je pense.
Comme le rappelle Bodu, l'étude des traditions indiennes est bien utile à la compréhension des traditions celtes, puisque voilà un polythéisme indo-européen assez bien conservé, même si les aléas de l'histoire ont grandement influencé l'Inde. Bonne lecture ! @+ Dulovios.
Re : Re : Livres+ l oeufsi ta conaissance orale estla meme que moi tu peux quand meme lui expliquer que lorsque le "loss" s'elève du du tourbillon primordial qui est au centre du chaos il se gonfle comme une voile en créantl'illusion de l'espace tridimensionnel de la matiére et ainsi l' ne voyait plus le sidh et entrait alors dans les 4 mondes de l'illusion(sans donner les noms bien sur):l'imagination,la passion,la raison,le corps d'ou leur absence totale de la peur de la mort.voila j'espère que j'aurais été assez clair pour Nicolas .à +
Re : Re : Re : Re : Re : Bhagavad gitac'est exact peu avant son assassinat en 1948 il avait eu un entretien informel avec lui.je vois que tu as de bonnes sources.tant pis pour le bouquin mais j'en ai d'autres si cela te dit.
26 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |