http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Nos ancêtres les Gaulois

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
46 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Nos ancêtres les Gaulois

Messagede Bissula » Ven 16 Juin, 2006 19:03

Je m'excuse car la question a sans doute été posée avant moi.

Comment enseigne-t-on l'histoire des Gaulois et des Romains maintenant à l'école? Est-ce encore au programme ou est-ce devenu un truc complètement désuet?
Je ne me souviens même pas d'avoir eu une leçon là dessus en primaire je dois dire.
Bissula

Messagede Tei » Ven 16 Juin, 2006 22:22

C'est loin, mais, on en parle en CM2 il me semble.
Tei
Membre actif

Messagede Pierre » Sam 17 Juin, 2006 0:23

Re,

Je ne me souviens pas que cette question fut posée. Par contre le sujet a été abordé par Thierry :

http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=2235

A part (sauf erreur de ma part) que le fameux "Nos ancêtres les Gaulois" a été supprimé pour des raisons "ethniques" (ça ne convainquait pas les petits Kanaks, parait-il). Pour le reste, c'est toujours les mêmes poncifs :? Il est encore loin le jour où on reprendra à César, ce qui n'appartient pas à César...

CECOS AC CAESAR :lol:

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Marc'heg an Avel » Sam 17 Juin, 2006 9:27

Salut,

Qui n'a pas lu les panégyriques latins ne comprend pas le fond de l'identification des Français actuels au monde latin.

Je crois que, quand on a lu ce 'cirage de pompes' des élites gauloises, en particulier des rhéteurs de l'académie d'Autun, envers les divins empereurs, d'un côté, et les rations d'auto-flagellation vis à vis du monde celtique, et donc barbare, dans le sens méprisant du terme, alors tout est dit.

Et après que le monde occidental eut plongé dans la période médiévale ( Dark Ages, en anglais), et s'en fut ressorti, l'époque est alors appelée 'Renaissance' (ce qui veut tout dire !) en s'inspirant à nouveau du monde italien et greco-romain. Racine, Corneille, et bien d'autres, n'ont guère été soucieux de leurs 'racines' gauloises.

Et les guignoleries vestimentaires de la Révolution et du premier empire n'ont rien apporté non plus à l'étude des racines celtiques de la France.

JCE :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Thierry » Sam 17 Juin, 2006 13:25

Marc'heg an Avel a écrit:Salut,

Qui n'a pas lu les panégyriques latins ne comprend pas le fond de l'identification des Français actuels au monde latin.

Je crois que, quand on a lu ce 'cirage de pompes' des élites gauloises, en particulier des rhéteurs de l'académie d'Autun, envers les divins empereurs, d'un côté, et les rations d'auto-flagellation vis à vis du monde celtique, et donc barbare, dans le sens méprisant du terme, alors tout est dit.

Et après que le monde occidental eut plongé dans la période médiévale ( Dark Ages, en anglais), et s'en fut ressorti, l'époque est alors appelée 'Renaissance' (ce qui veut tout dire !) en s'inspirant à nouveau du monde italien et greco-romain. Racine, Corneille, et bien d'autres, n'ont guère été soucieux de leurs 'racines' gauloises.

Et les guignoleries vestimentaires de la Révolution et du premier empire n'ont rien apporté non plus à l'étude des racines celtiques de la France.

Très intéressant, Jean Claude.....

Je pressens que tu touches là à quelque chose d'effectivement, essentiel....Les élites gauloises et plus tard les élites de cette nation....qui se sont toujours prises pour qui elles n'étaient pas.

Une nouvelle forme d'histoire, la psychosociologie appliquée à l'histoire...

Et ces panégyriques latins, où peut on en avoir une idée, une consultation ?
Thierry
Membre actif

Messagede Marc'heg an Avel » Sam 17 Juin, 2006 13:40

Salut Thierry,

Editions : Les Belles Lettres. Paris.

J'y ai trouvé de superbes citations, qui pourraient faire l'objet de sujets du BAC.

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Muskull » Sam 17 Juin, 2006 14:56

Râle pas sur la Renaissance J.C. on ne peut pas vraiment dire qu'il s'agit d'une influence latine ou greco-romaine et elle n'a pas concerné que l'ancienne Gaule mais toute l'Europe qui avait prise 2 siècles de retard à cause de l'obscurantisme catholique.
L'histoire n'est pas manichéenne. :wink:
Et puis il y a Rabelais et ses émules. :127:
Le gay savoir et ce genre de choses, les ceusses qui suivaient Ogmios ne faisaient pas la gueule. La pensée n'est pas un pensum...
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Bissula » Lun 19 Juin, 2006 20:20

Marc'heg an Avel a écrit:
J'y ai trouvé de superbes citations, qui pourraient faire l'objet de sujets du BAC.

Quelle horreur, n'avez-vous pas pitié pour ces pauvres petits?
Moi tous les ans depuis mon bac, je jubile à l'idée de ce qu'endurent les autres... :twisted:
Bissula

Messagede Bissula » Lun 19 Juin, 2006 20:42

Pierre a écrit:CECOS AC CAESAR :lol:

@+Pierre

ça voudrait pas dire Merde à César, par hasard non? :wink: dire que je me croyais nulle en latin...

je cite Thierry: //
La civilisation gauloise apparait en 475 av JC, les Gaulois vivent dans des fermes. Ils sont d'habiles artisans. Les forgerons font des armes et de belles épées en bronze (?). En 121 av JC, les Romains envahissent la Provincia ( le sud de la France ). Ils finissent par envahir toute la Gaule que César annexe en 52 av JC après avoir battu Vercingétorix à ALESIA.

Les Gaulois ne connaissaient pas l'écriture et nous ne connaissons les Gaulois que grace aux découvertes archéologiques et par les textes que leurs ennemis ont écrit sur eux.

Après la conquête romaine, les Romains vont créer des villes, bâtir des aqueducs, des amphithéâtres et des thermes, les Gaulois vont adopter le mode de vie des Romains et la Gaule va connaître des siécles de paix et de prospérité.

Il y a bien sûr, la cerise sur le gâteau, la reproduction du tableau "Vercingétorix rend ses armes à César". J'avais le même il y a trente ans...Là, il y a du progrès (peut être même une légère influence Goudinesque) car on demande aux enfants de comparer avec un court extrait de la Guerre des Gaules pour leur faire comprendre que ce tableau est impossible et trois images de Vercingétorix - Une pièce de monnaie, Christophe Lambert ( )et un prottrait romain montrant un type antipathique totalement glabre....pour tenter de se dire que peut être Vercingétorix ne ressemblait pas à ce qu'on en a fait au XIX° siècle.....

Non la cerise sur le gâteau, c'est quelques noms Gaulois : DUNON : ville (ah bon ?) GALLUS : coq, j'en passe et des meilleurs.... //

Bon ben... c'est exactement ce dont je me souviens à l'école. Au fait, ça veut dire quoi Gallus (j'vous avais bien dit, je suis nulle en latin).
Bissula

Messagede Pierre » Lun 19 Juin, 2006 21:03

Errare hvmanvm est

Namque Caivs Ivlivs Caesar cvm dimicaret in Gallia et ab hoste raptvs equo eivs portaretvr armatvs occvrit quidam ex histibvs qui evm nosset et insvltans ait cecos ac Caesar quod Gallorvm lingua dimitte significat et ita factvm est vt dimitteretvr. :lol:

@+Fourbvs Anticus Servius
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede Bissula » Lun 19 Juin, 2006 21:18

Pierre a écrit:Errare hvmanvm est

Namque Caivs Ivlivs Caesar cvm dimicaret in Gallia et ab hoste raptvs equo eivs portaretvr armatvs occvrit quidam ex histibvs qui evm nosset et insvltans ait cecos ac Caesar quod Gallorvm lingua dimitte significat et ita factvm est vt dimitteretvr. :lol:

@+Fourbvs Anticus Servius

Tsss.. Dieu que c'est bas :cry:
M'en fout, j'achète demain la méthode Assimil spéciale Latin à la Fnac et je reviens... dans un an. :wink:
Bon, d'accord, j'avais pas compris l'argumentaire de Thierry, gallus est un mot latin qui veut dire coq.
Me laissez pas mariner dans mes thermes romains les gars, comment on dit un coq en gaulois alors?
Dernière édition par Bissula le Lun 19 Juin, 2006 21:21, édité 1 fois.
Bissula

Messagede Pierre » Lun 19 Juin, 2006 21:20

Un indice alors, mais pas plus :wink:

Namque Caivs Ivlivs Caesar cvm dimicaret in Gallia et ab hoste raptvs equo eivs portaretvr armatvs occvrit quidam ex histibvs qui evm nosset et insvltans ait cecos ac Caesar quod Gallorvm lingua dimitte significat et ita factvm est vt dimitteretvr.
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede Bissula » Lun 19 Juin, 2006 21:26

Pierre a écrit:Un indice alors, mais pas plus :wink:

Namque Caivs Ivlivs Caesar cvm dimicaret in Gallia et ab hoste raptvs equo eivs portaretvr armatvs occvrit quidam ex histibvs qui evm nosset et insvltans ait cecos ac Caesar quod Gallorvm lingua dimitte significat et ita factvm est vt dimitteretvr.

Sorry, j'eusse dû dire si j'avions point tant bu de cervoise de soir que j'étais bonne en vocabulaire (j'ai bien dit *vocabulaire*) gaulois, cecos étant un mot gaulois, hips!
Bissula

Messagede Pierre » Lun 19 Juin, 2006 21:33

C'est mieux :wink:

coq=caliacos
poule/poulet=iaros
bouillonnant=*gallos > Gaillard, jaillir

@+Fourbos

fourbos=perfide, @+=préfixe intensif :P
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede Marc'heg an Avel » Lun 19 Juin, 2006 22:09

Pour le coq :

- gallois : ceiliog

- breton : kilhog.

---------------

mon petit dictionnaire anglais/gallois précise un verbe pour le coq : codi, picio, cocio.

Et de là, nous arrivons donc à William CODI, dit Buffalo Bill !

A l'ouest, y a toujours du nouveau ! :133:

JCE :wink:

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Suivante

Répondre
46 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Retourner vers Histoire / Archéologie