"Auprès de l'ancienne ville de Lyon, du côté du soleil couchant, il y a un pays nommé Forez, qui en sa petitesse contient ce qu'il y a de plus rare au reste des Gaules ... "
Synthèse des grands mythes fondateurs européens (la célébration pastorale, l'Amour courtois, la quête du Graal), l’histoire se déroule dans une forêt merveilleuse, dans la Gaule des druides du Ve siècle.
Cineuropa a écrit:synopsis
Dans une forêt merveilleuse, au temps des druides, le berger Céladon et la bergère Astrée s'aiment d'amour pur. Trompée par un prétendant, Astrée congédie Céladon qui, de désespoir, se jette dans une rivière. Elle le croit mort, mais il est secrètement sauvé par des nymphes. Fidèle à sa promesse de ne pas réapparaître aux yeux de sa belle, Céladon devra surmonter les épreuves pour briser la malédiction. Fou d'amour et de désespoir, convoité par les nymphes, entouré de rivaux, contraint de se déguiser en femme pour côtoyer celle qu'il aime, saura-t-il se faire reconnaître sans briser son serment ? Une carte du tendre semée de doutes, d'embûches, et de délicieuses tentations.
Le film est une adaptation de L’Astrée, un roman fleuve de 5399 pages du XVIIe siècle signé par Honoré d'Urfé (1567-1625) :
. . . . . . .
. . . . . . . Une édition de L'Astrée du XVIIe siècle
e.