salut à tous
Je parcours ce forum depuis quelques temps déjà et je dois dire que je me contente surtout de lire les différents fils proposés qui sont d'une richesse et d'une diversité telle que j'y apprend toujours des choses intéressantes de par l'érudition et la qualité des différents intervenants réguliers ici.
Depuis plus de 6 mois maintenant, je me suis mis à l’apprentissage du breton au moyen de la méthode assimil de Fanch Morvannou. J’ai commencé par d’autres méthodes mais celle-ci (et merci Ronan ) est véritablement la plus riche et la plus agréable pour l’apprenant.
Mais voici ma question, qui traite, à mon sens, plus de linguistique que d’une question relative aux cours de breton. question qui n’a de cesse de m’intriguer.
J’ai lu, page 67 de la Kentel 11 de la méthode précitée une note qui ne me titille durement.
Il y est dit ceci :
« Les anciens Bretons désignaient par karr la charrette. Le terme Karr-Dre-Dan (char-par-(le)-feu) fut créé spontanément par les bretonnants, avant même l’apparition de l’automobile. Simplifié, ce terme est devenu karr-tan. »
L’éclairage que je souhaiterais si possible avoir c’est : dans quel but et dans quelles circonstances « Karr-Dre-Dan » fit son apparition sachant que ce fut avant l'apparition de l'automobile ?
Mersi Bras d’an holl et encore bravo pour l’existence d’un tel forum.
Kado.