|
Musée du quai BranlyModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
37 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Musée du quai BranlySalut,
Personnellement, ce musée me hérisse... Et vous? A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Ben, si t'aime les démentellements de musées, la sélection purement artistique d'objets aux dépends des intérêts culturels et pédagogiques, c'est ton problème.
Mais moi je n'admets pas ça. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Je vote comme Jean-Claude le fera
Tant qu'ils le seront occupés à le visiter, ils n'iront pas embêter Jean-Claude dans son Trégor @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Tu rigoles,
Mais quand Patricia est au téléphone avec Jean-Claude, ça dure des plombes. En plus elle me remonte les bretelles à chaque fois que je le contrarie... A ton avis, c'est qui, qui est de garde ? Et pour une fois que je suis d'accord avec lui avant même qu'il est répondu @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
"Le super truc à la mode que tout parisien branché doit voir" :
j'ai même l'impression qu'on parle presque plus de l'architecture du bâtiment que des collections en elles-mêmes. Un architecture que je trouve qui plus est hideuse, pas du tout en harmonie ni avec l'environnement, ni avec le sujet. De toute manière l'architecture moderne et moi ça fait deux, je dois pas être assez "branchouille" ou assez "artiste" pour comprendre. "Mallohz deomp, ma ne gomprenomp ket, mallohz deomp, ma ne chenchomp ket..." TornaoD (www.tornaod.com)
J'ai pas trop suivi le truc et je sais même pas de quel genre sont les expos
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Il se trouve que la Chiraquie a décidé de démolir certains musée jugés trop anciens, pas assez attractifs, etc.., etc..., pour les remplacer par des trucs plus modernes.
C'est ainsi que le Musée de l'Homme (ainsi qu'un autre plus petit) a été démembré pour faire le Musée du quai Branly (qui n'est qu'un "Musée d'Arts Primitifs", sans intérêt ethnologique ou anthropologique). Tout ce qui relevait de l'art dans les collections du Musée de l'Homme (qu'est-ce que l'art?) a été prélevé pour être transféré à Branly. Le reste dort dans des caves qui ont déjà été innondées par des crues de Seine... Tout ça à cause d'un trafiquant d'art qui a su convaincre Chirac. C'est ainsi aussi que le Musée des Arts et Traditions Populaires, condamné au profit d'un Musée du Monde Méditerranéen, à Marseille. C'est bien la Méditerranée, mais que vont faire les collections de poteries du Pré d'Auge ou les marionnettes du Nord à Marseille??? C'est du non sens... A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Salut,
Concernant l'architecture, j'ai déjà vu un reportage télévisé de ce musée il y a plus d'un an, lorsque le chantier était en cours. Sacré coup de pub pour l'architecte. Mais il se trouve qu'en en tant que maître d'oeuvre, je suis en froid avec l'Ordre des architectes, depuis bientôt 30 ans. Il y aura bientôt prescription. Même si je ressens effectivement une forte dose de parisianisme nombriliste là -dessous, pour une fois, je m'abstiendrai de tout commentaire. Même si mes racines sont profondément ancrées, je ne suis pas hostile, a priori, à l'innovation ni au modernisme. cf Ernest RENAN : "Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé". Donc, l'avenir nous dira rapidement si cette expérience aura été bonne et justifiée. Car, si ce n'est pas le cas, je doute que ça fasse long feu ! C'est alors qu'il faudra faire attention au pillage. cf Francis DRAKE : Wait and see ! Pour l'art primitif, j'ai ce qu'il faut sous la main. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Arf !
Je savais bien k'ça me disait quelque chose. C'est Jean Nouvel l'architecte (a pas besoin de pub estui là ) et Yann Kersalé qui a fait les éclairages, or ma fille travaille dans l'atelier de Yann et a participé au projet. Yann est un copain d'ado et pen sardinn pur et dur Voilà pour l'emballage, pour le contenu faut que je vois avec mon autre fille qui passe justement sa maîtrise sur les arts premiers... Oualà , y'a pas que Pierrot qui est dans la lune... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Renseignements pris il s'agit d'un musée d'art sur les arts "premiers" avec en majeure partie les collections du musée de l'homme que l'on ne pouvait plus voir depuis de nombreuses années.
Il aurait plus une vocation pédagogique que scientifique en fait. Ce qui peut "hérisser" c'est que ces objets proviennent du pillage des cultures "premières" au XIX° et XX° S mais c'est de l'histoire maintenant. Ce qui est intéressant c'est que ces collections vont devenir visibles à tous. Bien ou mal je ne trancherais pas mais en ces temps de nivellement culturel coca pas light je trouve intéressant que les enfants puissent regarder ces témoins du passé de leur culture ancestrale et être fiers de leurs racines. Voilà mon avis Patrice, c'est un peu candide certainement mais on ne se refait pas Muskull / Thomas Colin
Salut,
Tu confonds avec le Louvres. L'avantage du Musée de l'Homme était de présenter autant que possible (souvent avec les moyens du bord), les objets en tant qu'ensembles civilisationnels. Maintenant, ce n'est plus le cas. Sinon, qu'est-ce que les arts premiers? Pourquoi n'a-t-on pas détaché les peintures de Lascaux pour les intégrer à ce musée? Pourquoi n'a-t-on pas pillé non plus le Musée des Antiquités Nationales? Tu dis que que comme ça les objets ressortent. Tu parles... A quoi bon avoir une réserve de 200000 objets, si c'est pour n'en montrer que 3500. Enfin, si Chirac voulait sa gallerie d'art perso, il n'avait faire appel à des mécènes. L'initiateur du projet n'avait qu'à donner sa collection personnelle. Moi, sincèrement, j'ai eu le sentiment qu'on allait vers une conception américaine du musée, où on achète les objets n'importe comment, peut importe leur provenance (légale ou pas: cf la fameuse affaire des statuettes africaines), et qu'on pourrait ensuite les revendre si l'intérêt du public ou les goûts du conservateur changent (c'est ce qui se fait aux Etats Unis). Bref, ça n'est pas un musée, mais une gallerie d'art. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
euh, je me positionnais exactement comme Muskull, c'est à dire que je ne connaissais pas la situation. Donc j'aurais apprécié une réponse plus "pédagogique" comme celle que j'ai lue après. Qui a dit que la patience était une vertue cardinale?
37 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |